Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 19_vzo10 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Loco_110 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 20200218 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 20200219
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans

Aller en bas 
+6
bstruck88
le guss
dheluu44
papylolo
L'ancien
Glénans
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 15:12

Bonjour Michel,

Meuhhhh Non !!! C'est une pure vue de l'esprit !!!

En effet, cela a été un petit travail délicat à effectuer, mais que je risque de rencontrer ailleurs, pendant le montage de ce gréement !

Mais cela m'a occupé un petit moment, et j'ai appris à travailler sur certains points délicats.

A plus.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 18:04

Bonjour à tous,

Ça y est, le Mât de Misaine a ses 2 fois 10 haubans !

Après avoir eu quelques petits soucis avec 1 des caps de mouton (voir les explications ci-dessus le 19 Mai), ce travail de longue haleine est terminé.

Présentation des travaux avec quelques images, sous différents angles, avec les 2 mâts déjà "branchés" :

 - Photo DSCN12816 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - Photo DSCN12817 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - Photo DSCN12818 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - Photo DSCN12819 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai laissé les fils qui trainent sous les caps de mouton pour étarquer les haubans, pour le cas où il faudra faire quelques réglages dans le futur !

 - Photo DSCN12820 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - Photo DSCN12822 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cette dernière image, présente la réparation finale du cap de mouton que j'ai changé (cadre jaune). Je pense que ce n'est pas trop visible et que l'ensemble passera bien :

 - Photo DSCN12823-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Bon les haubans du mât de Misaine étant installés, je vais me lancer dans ceux du Mât d'Artimon, mais ce sera plus simple, il n'y en a que 2 fois 6 : peu de chose, quoi !!!

A très bientôt.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Juil - 12:58

Bonjour à tous,  ok avec EDITER

J’ai enfin terminé l’installation des haubans du Mât d’Artimon. Cela a été assez long, et je suis parvenu à mes fins !!!

J’ai pratiqué ce montage de la même manière que pour les 2 autres mâts. Cela a été assez long pour ces 2 fois 6 haubans, sachant que j’ai encore eu un pépin avec un cap-de-mouton du support !

Voici quelques images de cette assemblage.

Une vue d’ensemble de l’arrière :

  - Photo DSCN12962 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une image prise de haut :

  - Photo DSCN12965 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La même, plus proche :

  - Photo DSCN12967 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Détail du côté bâbord arrière :

  - Photo DSCN12974 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et du côté tribord :

  - Photo DSCN12977 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vue de la hune bâbord :

  - Photo DSCN12975 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et du côté tribord :

  - Photo DSCN12976 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour l‘anecdote, voici un cliché des débris de fil que je me suis amusé à garder pendant ces travaux sur les haubans. Il y en a épais, c’est assez étonnant !

  - Photo DSCN12958 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La suite va être l’installation des "Bastets" en bas des haubans des 3 mâts et des "Quenouillettes" en haut !

Puis cela va entrainer le montage des enfléchures ! Très vaste sujet long et fastidieux !!!

A très bientôt.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Juil - 15:12

Le bonjour te va,
intéressant comme réalisation et belle !

Pour réussir les enfléchures moi, à cette échelle je ne mets pas mes doigts mais 2 pinces brucelles à pointe !
Espacement d'une enfléchure 30 à 40 cm à remettre à l'échelle 50 c'es trop, penser au mec !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Juil - 15:54

Bonjour Michel,

Merci pour tes gentils mots.

Si j'ai bien compris, tu utilises des pinces brucelles à la place des doigts pour faire les noeuds des enfléchures !

Par contre pour moi, il n'y a pas plus de 5 mm entre chaque ligne des "marches", si on peut dire !

A bientôt.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Juil - 16:41

Le bonjour te va,
par contre là je ne suis pas d'accord avec toi selon la bible dans les pages 260 selon l'édition !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu te rends compte déjà 40 cm pour des gabiers qui étaient moins grands qu'aujourd'hui !

Moi je préfère celle là plus courte et pointue. Je faisais les nœuds entre les haubans suffisamment lâches pour pouvoir en fin  les retendre tout en les laissant lâches entre eux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais pratiquement jamais celle là passe difficilement entre les haubans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai une collection de pinces brucelles qui m'ont été offertes par des copains.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Juil - 19:25

Bonsoir Michel,

En effet, la hauteur entre les enfléchure est, comme tu l'écris, importante : 40 cm !

Je tiendrai compte de ce point important quand je les monterai, et je ferai attention à l'installation des "bastets" et quenouillettes par rapport à la taille de l'équipage.

Pour les pinces, je n'ai pas de pinces brucelles fines ici à La Teste (elles sont à Gentilly), mais j'irai en acheter si nécessaire !

A plus.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Juil - 22:21

Re,
sans pince même des doigts d'enfants n'arriveraient pas à faire cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu vois le genre de nœud et l'écartement entre deux haubans sans pince qui tient le cordage aà gauche et l'autre qui façonne !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Juil - 22:25

Bonsoir Michel,

En effet, mais je crois que je vais me faire pousser 2 mains supplémentaires !!!  Twisted Evil drunken

Bon, je rigole ! Mais tu as tout à fait raison.

Je verrai comment je vais m'y prendre, même si les noeuds de cabestan n'ont plus aucun secret pour moi !

A plus.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Oct - 16:13

Bonjour à tous,

Je reprends, pour quelques temps, le montage de mon « SotS » avec l’installation des enfléchures qui va m’engager dans un travail long et un peu fastidieux, mais c’est une pure vue d’esprit !!!

Pour le moment, j’ai commencé par le côté bâbord.

J’ai d’abord installé les "bastets" (en bas) et « quenouillettes » (en haut) sur les haubans des 3 mâts.

Je ne rentre pas trop dans les détails du montage, mais voici quelques informations :
 - D’abord faire en sorte qu’ils soient parallèles aux porte-haubans situés sous eux à des distances prévues par le fournisseur de la maquette.
 - Un point de colle au niveau de chaque hauban puis la fixation d’un "bout" (cordage en terme marin) beige clair (fil de 0.15 mm) avec un nœud de cabestan à chaque point de fixation.

Voici les "bastets" des mâts côté bâbord (carrés rouges). J’ai oublié de prendre des photos des quenouillettes qui sont donc absentes.

Le Mât de Misaine avec 10 haubans :

  - Photo DSCN13324-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Grand Mât avec 12 haubans :

  - Photo DSCN13325-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le Mât d’Artimon avec 6 haubans :

  - Photo DSCN13326-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cela étant fait, je vais me lancer dans le montage des enfléchures avec un nœud de cabestan à chaque contact avec un hauban.

Un peu de calcul avant toute chose :

Je commence par le Grand Mât :

Il faut un écart de 5 mm (valeur proposée par Altaya) entre chaque enfléchure soit un total de 37 lignes pour ce mât avec 12 nœuds par ligne :
Faite le calcul pour le nombre de nœuds : 444, rien que pour les enfléchures sans tenir compte de ceux des bastets et quenouillettes : 28 pour chacun, soit 56 pour les deux, donc un total de 500 nœuds : Rien que ça : une broutille !!!

Petite anecdote : Je mets, environ, entre 12 et 13 minutes pour traiter une ligne d’enfléchure avec 12 nœuds si, bien sûr, je ne m’arrête pas en cours de route pour répondre, par exemple, à un mail, ou faire autre chose !

Mais avant j’ai dessiné, sur une feuille de papier blanc légèrement cartonné (avec un grain de 200 g au lieu des 80 g usuel), donc plus rigide, une ébauche des positionnements des enfléchures et des haubans avec les bonnes mesures pour bien placer mes nœuds. Je l’ai fixé avec des pinces aux 4 coins (au niveau des Bastet et Quenouillette).

Voici le schéma :

 - Schéma nœuds Grand Mât :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La fixation du plan sous les haubans :

  - Photo DSCN13348 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Maintenant je débute la séance des nœuds en commençant par le premier nœud complètement à gauche et inversé par rapport aux autres, pour que l’extrémité du fil, que je tiens par la pince "Brussel" ou du bout des doigts de la main gauche, aille vers la gauche et pas comme les autres qui iront vers la droite, c’est plus facile à manipuler !

Voici donc ce nœud, en tenant compte du passage du fil autour du hauban (flèches noire et rouge) :

  - Photo DSCN13352-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les autres nœuds de cabestan se font donc dans l’autre sens pour avoir l’extrémité libre vers la droite :

  - Photo DSCN13347 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Enfin en début en en fin de ligne, après avoir, dans la mesure du possible, aligné les 12 nœuds, je mets un point de colle (superglue) pour bloquer la ligne, sans en mettre du tout, sur les nœuds intermédiaires qui doivent pouvoir bouger pour être bien alignés, si nécessaire !

A propos, tout le travail se fait avec 2 pinces "Brussel", c’est tellement plus simple !!!

Je pense, aussi, que pour les marins voileux, ces nœuds de cabestan ne seront pas un problème pour eux !!!
Pour les autres, avec un peu d’entrainement et d’accoutumance, tout ira pour le mieux !


Au bout d’un certain moment, pour bien appliquer le schéma sur les haubans, j’ai positionné 3 petites baguettes, tenues avec 2 pinces, que je peux déplacer à ma convenance. Et c’est très pratique.

 - Photo DSCN13355 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ah, J’y pense ! Un détail qui a son importance :
Il faut prévoir une longueur supplémentaire pour faire les nœuds, par rapport à la distance entre les 2 haubans extrêmes (le premier nœud ayant été fixé) : J’ai calculé entre 11 et 12 cm en plus pour ne pas avoir de souci (cercle et flèche rouge). Attention au positionnement de l’extrémité gauche de la réglette, contre le dernier hauban à droite (carré bleu) :

 - Photo DSCN13356-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


D’autre part, la tension des haubans étant bonne, cela facilite bien les travaux !


Enfin voici le résultat final des haubans et enfléchures bâbord du Grand Mât :

Avec le schéma :

 - Photo DSN13357 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Libre sans rien derrière :

  - Photo DSCN13358 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Détail des enfléchures :

 - Photo DSCN13359 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vous remarquerez que les espaces des enfléchures, entre les haubans, ne sont pas systématiquement tendus, car j’ai voulu laisser une certaine souplesse entre chaque hauban pour plus de réalisme, comme on peut le voir sur les photos des reconstitutions actuelles de navires comme "l’Hermione" par exemple !

Cela m’a pris une petite semaine en travaillant environ 2 à 3 heures chaque fois ! Tranquillement et sereinement : COOL, comme disent les jeunes !!!


Je vais continuer avec le Mât de Misaine.

A la prochaine.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Oct - 16:26

Le bonjour te va,
(à éditer...) je viens de regarder le montage des enfléchures c'est divin !
Il aura une sacré gueule terminé ce SOS !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Oct - 16:31

Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour tes félicitations !

Je souhaite de tout coeur que ce soit, en final, une belle maquette !

A bientôt.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
papylolo


Messages : 3272
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 58
Localisation : Saint Juire Champgillon (85)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:15

Bonsoir Bertrand
du grand art tes enfléchures
bon courage pour la suite
@+

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”
De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Louis61
Eléve-officier
Eléve-officier
Louis61


Messages : 1170
Date d'inscription : 10/06/2021
Age : 63
Localisation : Haute Loire

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:24

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 2836277952  Bertrand wow +1  avec papylolo, je n'avais encore pas suivi ton poste sur le SOS  exe Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 59509423 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 161200265
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Oct - 0:05

Bonsoir Laurent,

Merci pour tes félicitations !

Pas de problème pour la suite, pour le moment ! Je suis très motivé et c'est l'essentiel ! Pourvu que cela dur !!!

A plus.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Oct - 0:09

Bonsoir Louis,

Merci beaucoup pour tes gentils mots très colorés ! Very Happy

Sympathique de t'être plongé dans mon dossier ! C'est que c'est assez long, et encore il n'y a qu'un résumé sur ce forum. Tu penses, une maquette aussi importante et que je fais quand j'en ai envie et surtout quand je suis motivé !!! Vaste sujet !

A bientôt.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
bstruck88
Premier-maitre
Premier-maitre
bstruck88


Messages : 1102
Date d'inscription : 14/02/2021
Age : 67
Localisation : Vosges

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Oct - 10:27

Bonjour Bertrand .

Du grand art ...!
Sacré travail sur ces cordages...Désolé , ce n'est sûrement pas le bon mot , mais je n'y connais absolument rien en termes techniques sur les bateaux...

Bonne continuation et à +.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Oct - 23:45

Bonsoir Xavier,

Merci pour ton gentil point de vue sur mon travail !

Ne t'inquiète pas pour le vocabulaire marin des voileux.

Je t'avoue que j'ai une très bonne connaissance des termes techniques sur la voile moderne (11 ans moniteur au Centre Nautique des Glénans, quand même !), mais j'ai de très grosses lacunes avec le vocabulaire sur les navires à voiles des siècles derniers : D'où achat de quelques livres spécialisés (histoire de remplir, avec plaisir, ma bibliothèque marine !) et recherches sur "Wikipédia" !!!

Comme quoi, on apprend toujours et à tout âge !

A bientôt.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 13:27

Bonjour à tous,
 
Suite du montage des enfléchures de mon "SotS" sur le mât de Misaine.
 
Il y a 10 haubans et je vais fixer 28 lignes le plus parallèlement possible toujours séparées de 5 mm, soit 280 nœuds de cabestan en plus, sans oublier ceux du "bastet" et de la "quenouillette" posés précédemment !
 
Comme pour les autres mâts, j’ai commencé par préparer un schéma qui est fixé derrière les haubans.
 
  - Schéma nœuds Mât Misaine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Je ne vais pas vous représenter la manière de traiter les nœuds qui a été présentée avec le Grand Mat, donc voici le montage.


Important : Juste une petite information : Il faut mesurer 10 cm de fil supplémentaire pour pouvoir faire tranquillement les nœuds de chaque ligne.
 
Le début, en partant du haut. J’ai laissé le début et la fin des fils pour une éventuelle modification (nœuds à défaire ou autres petits soucis) avant de coller les nœuds des extrémités.
 
  - Photo DSCN13360 :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Détail des nœuds et j’avais tenté de faire une coloration pour assombrir les brins avec du brou-de-noix, mais ce n’est pas folichon, donc je m’en tiendrai à la couleur originale écru du fil :
 
  - Photo DSCN13361 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici le résultat final des 28 enfléchures, devant le schéma, avec les extrémités des fils coupées :
 
  - Photo DSCN13372 :[/size][/justify]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les voici, libres de tout support arrière :
 
  - Photo DSCN13374 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Petit détail du bas des haubans :
 
  - Photo DSCN13375 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une dernière image amusante avec un rayon de soleil frappant cette partie avant du navire (excusez le léger flou de la photo dû au contraste de la lumière très vive qui fait ressortir la pénombre de la pièce !) :

  - Photo DSCN13376-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le travail m’a pris en gros 3 à 4 jours, car j’ai acquis une certaine maitrise pour traiter le sujet !
 
Je me lance maintenant dans le mât d’Artimon.
 
A bientôt.
 
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
bstruck88
Premier-maitre
Premier-maitre
bstruck88


Messages : 1102
Date d'inscription : 14/02/2021
Age : 67
Localisation : Vosges

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Oct - 10:26

Bonjour Bertrand .

Vraiment impressionnant le travail sur ces haubans... Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 487906697

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Oct - 11:09

Bonjour Xavier,

Merci oh Maître pour ce 20/20 de félicitations ! Il ne fallait pas, je ne vais plus rentrer dans mes charentaises !!!  Razz Very Happy Laughing

Et ce n'est pas fini. J'ai terminé le mât d'artimon bâbord hier soir (je ferai le topo prochainement), mais il y a aussi tout le côté tribord ! J'ai de quoi m'occuper quelques jours !

A plus.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Oct - 13:13

Le bonjour te va,
la réalisation des enfléchures a toujours été pour moi le moment le plus difficile pour un voilier ancien.
Tu t'en tires vraiment bien !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Oct - 13:39

Bonjour Michel,

Je t'avoue que je me posais beaucoup de questions sur l'art et la manière de monter ces enfléchures;

Mais une fois les bastets et quenouillettes installés, le plus compliqué pour moi, à cause des mesures et parallélismes nécessaires, le fait de faire des noeuds en suivant les schémas posés derrière, plus de problème : il faut dire que le fait d'être un marin voileux depuis plus de 55 ans, je connais l'usage des noeuds de toutes sortes pour mon voilier.

De plus j'ai bien réussi l'installation des haubans qui sont bien tendus, ce qui aide beaucoup pour l'installation des enfléchures.

Après, cela devient un rythme qui se fait presque tout seul !!!

Voilà le truc, mais aussi, il faut de la patience et si un nœud est mal fait, il ne faut pas hésiter, avant de le serrer, à le défaire, et le recommencer dans le bon sens.

A bientôt pour la présentation du mât d'Artimon.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct - 16:11

Bonjour à tous,

Je continue l’installation des enfléchures de mon "SotS" sur le mât d’Artimon.

ATTENTION : Je tiens à vous prévenir d’un petit soucis : Il faut prendre garde, avec nos mains et manches de vêtements, à ne pas accrocher les mantelets de sabord déjà installés : J’en ai décollé 3, mais sans réelle casse, juste les replacer et les recoller !
Donc prudence ! Une solution serait de n’installer tous les sabords qu’après le montage du gréement ! Et donc ne pas suivre les recommandations d’Altaya avec le livret n°113 pour leur fixation.



Pour ce mât, il y a 6 haubans et en tenant compte des 5 mm entre chaque enfléchure, je vais poser 23 lignes posées parallèlement aux bastet et quenouillette, soit 138 nœuds de cabestan, rien que pour ces lignes, mais il faut tenir compte des 2 fois 6 nœuds des barres de bois en haut et en bas, déjà annoncés.

Comme pour les autres mâts, le schéma a été dessiné et posé derrière les haubans.

 - Schéma nœuds Mât Artimon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme pour les 2 autres mâts, je n’insiste pas sur la représentation du montage !

Important : Je précise cette information : Il faut mesurer entre 7 à 8 cm de fil supplémentaire pour traiter sereinement les nœuds de chaque ligne.

Le début, part toujours du haut. J’ai coupé les extrémités de chaque ligne, comme pour le Grand Mât, c’est plus clair au niveau visuel.

La petite barre centrale en bois applique mieux le schéma sur les haubans et d’avoir un chemin plus net pour la position du fil et des nœuds.

 - Photo DSCN13397 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Détail, vu de près, du traitement d’un nœud avec mes 2 pinces brucelles :

 - Photo DSCN13398 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Enfin, le résultat final des 23 enfléchure de ce mât d’Artimon, toujours posées devant le schéma :

 - Photo DSCN13399 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La même chose, sur fond de  dunette :

 - Photo DSCN13400 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le traitement s’est fait en 2 jours à raison de 2 heures par jour.


Voici maintenant quelques images des 3 séries d’enfléchures sur les 3 mats :

 - Photo DSCN13401 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Grand Mât et l’Artimon :

 - Photo DSCN13402 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et, enfin, le Mât de Misaine et le Grand Mât :

 - Photo DSCN13403 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour les "forts en math", j’ai donc depuis le début sur l’ensemble bâbord, effectué, très exactement, 918 nœuds (merci au fichier Excel que j’ai créé et qui me calcule tout !).


Et bien maintenant, je vais m’attaquer au côté tribord avec le même nombre de nœuds, et dont je vous présenterai les résultats au fur et à mesure de l’évolution des travaux.

A bientôt.

Bonne journée.

le guss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Oct - 17:11

Le bonjour te va,
il faut que je rajoute dans mon tuto ne poser les mantelets de sabords qu'après la pose des des haubans et enfléchures !
et en plus lorsque l'on fait tourner la maquette il vaut affréter le beaupré le plus tard possible...
C'est vraiment superbe comme ensembles de haubans.

Remarque ; je n'ai jamais compté les nœuds d'enfléchures que j'ai pu faire toi si ! mdr2

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Oct - 17:25

Bonjour Michel,

En effet, le coup des mantelets des sabords est important, car agaçant à remettre en place, avec la corde pour leur ouverture, qui gène !

Pour le beaupré et la figure de proue, j'attends le plus tard possible pour les poser.

Merci pour tes gentils mots.

A bientôt pour la suite du côté droit (tribord, pour les puristes !).

Pour les noeuds, ce n'est plus moi qui compte et additionne, mais le fichier Excel que j'ai créé !!! Je ne mets que les chiffres ! C'est simple, COOL (comme disent les jeunes) !!!

A plus.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Nov - 22:42

Bonjour à tous,

Je continue et termine le montage des enfléchures du côté tribord du navire.

Travail assez long et fastidieux, mais avec un joli résultat !

La présentation et le détail des travaux seront réduits au plus simple, sachant que je vous ai présenté l’essentiel de mes méthodes de travail avec le côté bâbord.

Mais je vais quand même placer quelques détails des nœuds surtout au niveau des bastets (en bas !).


Voici la manière dont je fais un nœud de cabestan autour de cette barre de bois pour la faire tenir aux haubans.

Celui-ci est un nœud effectué au niveau du Grand Mât :

 - Photo DSCN13405 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J’obtiens ceci et cela tiens bien quand le nœud est souqué, donc, pas besoin de coller la barrette sur les haubans :

 - Photo DSCN13406 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici le bastet du Grand Mât bien amarré :

 - Photo DSCN13413 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Maintenant le bastet du Mât de Misaine :

 - Photo DSCN13414 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et avant de vous présenter le bastet du Mât d’Artimon, une reprise de ce fameux nœud de cabestan. 

Le détail de la manière de faire pourra, peut-être, aider des camarades moins au fait du matelotage, que j’ai acquis depuis plus de 50 ans en navigant à bord de voiliers !

 - Photo DSCN13415 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici donc le bastet du Mât d’Artimon, solidement fixé à ses haubans :

 - Photo DSCN13416 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J’ai fait la même chose pour les quenouillettes en haut des haubans, mais n’ai fait aucun cliché ! Désolé !

A propos du nombre de nœuds pour la mise en place des bastets et quenouillettes, j’ai fait 56 nœuds en tout, soit :

 - 10 et 10 pour la Misaine, 
 - 12 et 12 pour le Grand Mât et
 - 06 et 06 pour l’Artimon.



Comme j’ai commencé par le Grand Mât pour les enfléchures, j’ai dessiné le schéma sur un papier "bristol" pour pouvoir le fixer derrière les haubans, comme pour le côté bâbord.

Voici donc le schéma pour le Grand Mât (si cela peut vous être utile) :

 - Schéma nœuds Grand Mât :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce schéma étant placé derrière les haubans, et bloqué avec des pinces à différents niveaux, je peux difficilement me tromper dans les alignements !

Voici la position du carton pour le Grand Mât :

 - Photo DSCN13417 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je vais vous représenter ma manière de faire ces nœuds de cabestan, sachant que le premier à gauche est à l’envers par rapport à tous les autres pour avoir l’extrémité du fil dirigé vers l’extérieur et donc plus maniable. 

Voici le détail de cette façon de faire :

 - Photo DSCN13352-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le nœud "normal" pour tous les autres haubans !

 - Photo DSCN13347 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le travail effectué sur le Grand Mât :

 - Photo DSCN13496 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vous présente la même chose pour le Mât de Misaine.

D’abord le schéma :

 - Schéma nœuds Mât Misaine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici ce que j’obtiens :

 - Photo DSCN13495 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Passons maintenant au Mât d’Artimon, avec, en premier lieu, le schéma :

 - Schéma nœuds Mât Artimon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici le travail effectué :

 - Photo DSCN13497 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A propos, les dates inscrites en bas des cartons, correspondent aux moments où j’ai dessiné ces schémas !



Pour finaliser ces travaux, voici quelques chiffres obtenus avec un fichier calculateur "Excel" remarquable que j’ai créé ! 

Je ne vous donnerai pas le détail du nombre de ces nœuds, sachez simplement qu’il faut, par ligne d’enfléchure :

 - Mât de Misaine : 28 lignes avec 10 nœuds par ligne, soit 280 nœuds,

 - Grand Mât : 37 lignes avec 12 nœuds par ligne, soit 444 nœuds,

 - Mât d’Artimon : 23 lignes avec 6 nœuds par ligne, soit 138 nœuds,

Plus 56 nœuds pour les 6 barrettes.

Donc un total de :

Total Bâbord + Tribord sans Bastets et Quenouillettes : 1724 nœuds

En final, la somme avec Bastets et Quenouillettes, pour l’ensemble des 3 mâts bâbord et tribord : 1836 nœuds.

Pour ceux qui seraient intéressé par le fichier Excel, pas de souci !

En somme 3 fois rien, mais juste un coup à prendre !!!  Et surtout ne pas se lasser à les faire ! (Comme le poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg : "Des p’tits nœuds, toujours des p’tits nœuds ! "… Oups ! pardon, je pense m’être trompé de mots !!!)


Je mettais entre 10 et 12 minutes pour les lignes du Grand Mât, environ 8 minutes pour celles du Mât de Misaine et à peu près 6 minutes pour celles du Mât d’Artimon.



En finale, voici 2 images supplémentaires de tout le navire avec ses enfléchures :

De Côté :

 - Photo DSCN13498 :

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et une vue de dessus :

 - Photo DSCN13499 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A bientôt pour les prochains numéros, peut-être !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov - 14:31

Le bonjour te va Bertrand,
tu as un esprit cartésien qui dépasse de loin la théorie de Descartes !
C'est époustouflant !
Bon il n'y a rien à écrire !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov - 15:41

Bonjour Bertrand,

Très belle maquette réalisée avec beaucoup de minutie, c’est vraiment top, félicitation.

Tous ces nœuds me font tourner la tête.

A+ et bon courage pour la suite.


Dernière édition par Ymod59 le Jeu 11 Nov - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov - 19:59

Bonsoir Michel,

Merci pour tes mots fort sympathiques.

Cartésien, peut-être, scientifique surement. Or je voulais me rendre compte du nombre de noeuds nécessaire pour le gréement ! Et je pense avoir eu raison : cela fait beaucoup, et ce n'est pas fini !

Je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir compter le nombre d'heures passées pour la construction de cette maquette, tant pis !

A plus.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:04

Bonsoir Yves,

Merci beaucoup pour tes félicitations qui font toujours plaisirs.

Non, il ne faut pas que ça te fasse tourner la tête, mais par contre cela permet d'acquérir une certaine souplesse des doigts !

A bientôt.

Bonne soirée.

Un petit PS : Mon prénom est "Bertrand" et pas "Bernard", mais une faute de frappe est si vite arrivée !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:19

Re bonjour,
cartésien oh oui, je le suis mais dans l'échelle je suis un petit joueur !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:38

Re bonsoir Michel,

Je ne pense pas qu'il y ait de niveau concernant le fait d'être cartésien. On l'est ou pas, et quand on a cet esprit, il faut s'en servir avec plaisir !

A plus.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 19:55

Bonjour à tous,

Je reprends le gréement de mon "SotS" en continuant avec le montage selon les informations du fascicule n°116 !

Donc je vais réaliser le trélingage pour les 3 mâts.  

Il s’agit d’un filin qui relie les haubans de tribord avec ceux de bâbord. Cette ligature doit être fixée aux quenouillettes situées en haut des haubans. Il faut les placer à l’extrémité arrière des haubans. Il faut tendre ce "bout" afin que les haubans, donc les quenouillettes, soient parallèles.
Une fois fixés et bien parallèles les haubans - quenouillettes, il faut simplement ligaturer les extrémités.

Ce devrait être relativement simple, mais il faut travailler debout et les bras en l’air : C’est sportif !!!

Donc, j’avais besoin de 3 bouts de fil marron de 0.5 mm (le même que celui des haubans) qui seront ligaturés par du fil écru de 0.15 mm (celui des enfléchures). Pour cela, j’avais des bouts de ce fil marron qui me restaient du montage des haubans, d’une taille d’environ 100 - 110 mm.

J’ai donc passé ce fil marron de 0.5 mm à l’extrémité arrière des quenouillettes en le passant dessus et dessous cette pièce de bois entre les 2 dernier haubans (carré rouge) :

 - Photo DSCN13529-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J’ai fixé un côté avec un point de colle (superglue), puis j’ai tiré, légèrement, sur le fil de l’autre côté, où j’ai pratiqué de la même manière le positionnement.

Il est impératif que les haubans - quenouillettes soient bien parallèles. Pour cela j’ai donc mesuré la distance à l’avant et il fallait que l’arrière ait la même mesure. Je bloquais la boucle du fil avec une pince, avant d’y mettre un point de colle.

En final, je faisais une surliure de 10 tours (nœuds compris) avec le fil écrus de 0.15 mm d’environ 11 cm de long. Les nœuds en début et fin de la ligature sont des nœuds de cabestan (Eh oui, une fois de plus !).


Voici quelques photos pour illustrer ce que j’ai expliqué ci-dessus :

Le passage du fil à travers les haubans du Mât de Misaine à l’extrémité arrière de la quenouillette :

 - Photo DSCN13519 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le résultat de ce trélingage des haubans du Mât de Misaine (les bouts de fils en trop sont coupé au ras) :

 - Photo DSCN13520 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici le trélingage des haubans du Grand Mât. Le côté bâbord est terminé et je commence la surliure du côté tribord avec le premier nœud de cabestan (carré bleu) :

 - Photo DSCN13521-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J’obtiens ceci sur le Grand Mât :

 - Photo DSCN13522 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Même travaux pour le Mât d’Artimon. Le nœud à gauche et la surliure sont terminés de même que le nœud à droite qui est en cours (cercle bleu).
Cependant, le côté tribord n’est pas encore fait, mais la boucle est collée sous le fil, donc les quenouillettes sont bien parallèles :

 - Photo DSCN13524-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le premier nœud de cabestan avant la surliure du côté droit du trélingage du Mât d’Artimon (cercle bleu) :

 - Photo DSCN13525-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tout cela pour obtenir ceci sur le Mât d’Artimon !

 - Photo DSCN13526 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En final, une vue d’ensemble des 3 mâts avec les travaux effectués :

 - Photo DSCN13527 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ce fascicule n°116 sur 135 est terminé et je vais passer au suivant où j’aurai autant de travail avec les haubans des hunes !

A très bientôt, je l’espère, pour la suite.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Nov - 18:08

Bonsoir Bertrand,

Le trélingage, je ne connaissais pas encore ce terme mais, je vois que tu dois les installer debout et les bras en l’air, ça doit pas être évident. Je ne sais pas encore si je devrais faire cela sur le Victory mais, si c’est le cas ça me fait un peu peur.

Sinon c’est une très belle réalisation et bien détaillée, félicitation.

A bientôt et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction, par Glénans, du "Sailing Ship" de "Rolife"
» Construction, par Glénans, de "l'Horloge Hibou" de "Rokr".
» Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette
»  Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir par Glénans
» Présentation de "Glénans"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti modélisme naval et autres :: REVUE DE KITS ( présentation de vos kits avant montage ) :: Kits navires bois-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: