Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 19_vzo10 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Loco_110 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 20200218 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 20200219
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans

Aller en bas 
+6
bstruck88
le guss
dheluu44
papylolo
L'ancien
Glénans
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 18:48

Bonsoir Yves,

Oh ! Surement ! Le trélingage sera nécessaire pour ton "Victory" car cela permet d'avoir le haut du haubanage parallèle et on le fait au niveau des quenouillettes, comme tu peux le voir sur certaines de mes photos.

Oui, en effet, il faut travailler debout et avec les coudes non appuyés sur la table (donc les bras en l'air), mais ce n'est pas trop fatiguant, car on le fait à son rythme et se reposant régulièrement.

Il ne faut surtout pas oublier que fabriquer des maquettes est une distraction et non un "pensum" que nous sommes forcés de faire.

De plus il va y avoir tous les haubans des hunes à traiter, et tout se fera dans les hauteurs, donc on s'organise.

Merci pour tes félicitations qui font toujours plaisirs.

Bon courage pour ta maquette. Je vais travailler un peu sur la "Voiture de Gaston" et commencer les travaux sur le "SotS".

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 19:04

Merci pour ce complément d’informations Bertrand, mais rassures-toi, le modélisme sera toujours pour moi une distraction et un plaisir de réalisation.

Bon courage pour ta Voiture de Gaston.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 19:29

Rebonsoir Yves,

Pas de souci, et n'hésite pas à poser des questions toujours intéressantes.

Je suis en train d'écrire le topo du n°81 de la "Voiture de Gaston" !

A plus.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5056
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 14:27

Le bonjour te va,
tout cela est ma fois bien "ficelé" toutefois je pense que l'utilisation en phase finale du brou de noix serait du meilleur effet !
Pour ce qui est du victory le trélingage n'apparaît pas dans la coupe du Victory cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas, car sur le maquette du Victory d'EKIS, on distingue la quenouillette et le trélingage.

Voici après la beauté du SOTS une autre beauté from EKIS :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5056
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 14:46

Le bonjour te re va,
Je me pose une question à cette époque comment accédait-on à la hune ?
Sur le victory et d'autres il y avait à partir de la quenouillette des haubans et des enfléchures pour y accéder.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 16:41

Bonjour Michel,

Pour le brou-de-noix, pourquoi pas !

Le trélingage du navire de Ekis est en effet bien visible sur sa remarquable maquette !

Pour monter sur la hune, il y a des enfléchures y menant et qui sont inversées, comme on peut les voir dans le rectangle rouge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plus.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 17:22

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 2836277952 Bertrand
Un beau navire que voilà & que je découvre. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265 Un sacré travail de patience & de minutie, franchement je te tire mon chapeau. nnn nnn nnn Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 59509423
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 17:30

Bonjour à tous,

En attendant d'avoir trouver la bonne table avec une hauteur correcte, je vais commencer les travaux sur les haubans des hunes bientôt.

En attendant, j'ai fais quelques images du navire sur son support d'attente et de repos :

 - Photo DSCN13567 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - Photo DSCN13568 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Elles sont un peu surexposées, mais on voit assez bien les détails.

A bientôt.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5056
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 17:36

Le bonjour te va ,
non moi je savais j'en parle dans mon tuto. je voulais parlet de ton SOTS car je ne vois rien !

j'y ai mis ce schéma :  
pm bastet ou quenouillette 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par l'ancien le Lun 22 Nov 2021 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 17:39

Bonjour Patrick,

Je suis content que tu ais découvert mon "gros" navire et te remercie beaucoup pour tes félicitations.

Quand tu écris qu'il faut de la patience et de la minutie, je peux en dire autant de toi avec ton super circuit ferroviaire en taille "HO" qui n'est pas bien gros non plus !

Ce serait amusant de placer mon navire dans un port placé dans ton circuit, car j'ai l'impression que les échelles correspondent à peu près :
1/87 pour le "HO" et 1/84 pour le "SotS" : Je suis un tout petit peu plus gros !
Il aurait du succès, un peu comme le "Victory" ancré à Portsmouth en Grande-Bretagne !

EN tout cas, encore merci pour tes gentils mots.

Bonne fin d'après-midi.

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 17:51

Re bonjour Michel,

Eh ! Oh ! Tu es sacrément pressé, dit donc ! Mais laisse moi souffler après mes 1836 noeuds !!! Bon je rigole !!!

Merci pour le schéma très intéressant, que j'ai copié pour le placer dans mon dossier.

Avant toute chose, il me faut préparer les gambes de hune, avec les caps de mouton à préparer, à peindre, et à fixer sur un fil avant de les placer sur les côtés des garde-corps des hunes inférieures, avant de les fixer sur les "bastets" ou plutôt les "quenouillettes", ce qui te donnera ces fameuses "gambes de revers" et ensuite y placer les "enfléchures" !

Et ceci pour les 2 côtés des 3 mâts !

Donc, tu vois j'ai juste un peu de travail à faire !!! Sans oublier les haubans de la seconde section des mâts et, encore, de leurs enfléchures !!!

ALors, patience ! patience !

A bientôt.

Bonne début de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 17:56

Bonjour à tous,

Je me lance dans les opérations du fascicule [b][u]n°117[/u][/b] (sur 135) avec la mise en place :

 - D’abord des gambes de hunes dans les hunes inférieures des 3 mâts !
 - Puis, ensuite, les enfléchures de ces gambes et haubans !
 - Et, enfin, je monterai les haubans de la seconde section des 3 mâts !


J’ai donc de quoi m’occuper un petit peu !!!

J’ai commencé par la peinture des cap-de-moutons de 4 mm de diamètre, teintés en noir avec du brou-de-noix concentré, comme je l’avais fait pour ceux des haubans.

Voici une image bien sombre ! J’en ai profité pour peindre les autres cap-de-moutons du fascicule n°117.

 - Photo DSCN3862 :

[url=https://servimg.com/view/18818922/8619][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ensuite, pour le moment, j’ai coupé 30 segments de fil marron de 0.5 mm avec une longueur d’un peu plus 110 mm.

Petit détail : Comme les extrémités ont tendance à se "débobiner", j’y ai mis une pointe de colle !

J’en ai profité pour fabriquer le petit outil nécessaire pour aligner les "cap-de-moutons" lors du montage des haubans.

Pour l’obtenir, j'ai utilisé une baguette de bambou (utilisée pour les bordés) de 300 x 5 x 2 mm dont j’ai coupé un morceau d’environ 20 mm de long.
Puis j'ai planté 3 clous (du stock qui a servi pour fixer le bordé) de chaque côté, en triangle avec une distance entre les 2 clous extrêmes, de 15 mm. Je me suis servi d’un cap-de-mouton pour bien aligner les trous :

 - Photo DSCN13595-bis :

[url=https://servimg.com/view/18818922/8620][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce petit outil me servira, aussi, pour tenir et bien positionner les cap-de-moutons quand je les sertirai pour les gambes de hunes et pour les haubans.

Je le fixe sur mon petit étau et je travaille sans trop de soucis !

 - Photo DSCN13584 :

[url=https://servimg.com/view/18818922/8622][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[justify][size=13]Ces surliures sont traitées avec 95 mm de fil de 0.15 mm grège. Je fais 1 nœud au départ (une demi-clé, fixé avec 1 point de colle), puis 6 tours et enfin 1 nœud de cabestan (1 de plus !) tenu par 1 goutte de colle ![/size][/justify]


Voici les 30 gambes de hunes pour les 3 mâts, dont voici le décompte :

 - Mât de Misaine : 2 fois 5,
 - Grand Mât :        2 fois 6,
 - Mât d’Artimon :   2 fois 4.

 - Photo DSCN13587 :

[url=https://servimg.com/view/18818922/8621][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il faut insérer les fil dans les trous ménagés sur les côtés des garde-corps des hunes inférieures.

 - Photo DSCN13588 :

[url=https://servimg.com/view/18818922/8623][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour les passer, j’ai élargi, un peu les trous à 0.8 mm, et rien de tel qu’utiliser un enfile-aiguilles comme présenté ci-dessous (carré bleu) :

 - Photo DSCN13600-bis :

[url=https://servimg.com/view/18818922/8625][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour qu’ils tiennent bien droit, j’ai mis une goutte de colle à bois au pied des surliures (cercle bleu).

Puis je les ai passé sous les quenouillettes des haubans, en faisant en sorte qu’ils soient équidistants les uns des autres et bien tendus. Les voici simplement disposés :

 - Photo DSCN13590-bis :

[url=https://servimg.com/view/18818922/8624][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Enfin il faut les fixer avec un fil noir de 0.15 mm.

J’ai utilisé des segments de 10 cm de ce fil noir pour avoir suffisamment de longueur pour travailler correctement.

Donc, pour bien les tenir, j’ai tendu les fils et les ai fixés avec un point de colle (superglue), avant la surliure qui est traitée avec 1 nœud (demi-clé) au début, au niveau de la quenouillette, avec, toujours, la goutte de colle, puis 5 tours et le nœud de cabestan en final, avec, encore, sa goutte de colle !

J’obtiens ceci, avec la hune bâbord du Mât de Misaine :

 - Photo DSCN13599 :

[url=https://servimg.com/view/18818922/8626][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J’ai continué avec la hune de Misaine tribord, dont voici le passage du fil (carré rouge), avant le premier nœud :

 - Photo DSCN13603-bis :

[url=https://servimg.com/view/18818922/8628][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici le résultat, du mât de Misaine tribord, avec les [b][u]5[/u][/b] gambes de hune et cap-de-moutons installés des 2 côtés :

 - Photo DSCN13610 :

[url=https://servimg.com/view/18818922/8627][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme j'étais sur le côté tribord, j’ai continué avec le Grand Mât, dont voici les [b][u]6[/u][/b] pièces montés :

 - Photo DSCN13607 :

[url=https://servimg.com/view/18818922/8630][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et enfin voici les [b][u]4[/u][/b] gambes de hune du Mât d’Artimon :

 - Photo DSCN13609 :

[url=https://servimg.com/view/18818922/8629][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je vais continuer avec les 2 dernières installations des gambes de hune du Grand Mât et du Mât d’Artimon bâbord.

Je vous les présenterai plus tard.

A bientôt.

Bonne journée.


Dernière édition par Glénans le Sam 11 Déc 2021 - 0:02, édité 2 fois

le guss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Louis61
Eléve-officier
Eléve-officier
Louis61


Messages : 1171
Date d'inscription : 10/06/2021
Age : 63
Localisation : Haute Loire

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 18:09

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 2836277952 Bertrand, quel boulot à faire tous ces huniers avec poulie et cordages Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265 Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 19:21

Bonsoir Louis,

Merci pour tes sympathiques mots qui font toujours plaisir !

En effet, il y a encore pas mal de travail avant d'arriver à la fin de cette maquette, mais ça va, la motivation est toujours là et j'ai toujours l'intention de finir ce navire, même si cela prendra du temps.

A bientôt.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 19:33

Bonsoir Bertrand

Pour teinter les cap-de-moutons, on peut également les réunir en chapeler sur un fil métallique, et tremper l'ensemble dans le récipient de teinture (j'ai dû lire cela quelque part).

Je vois que pour les cap-de-moutons, tu as fabriqué un petit outil, c'est très astucieux.

On peut encore constater un excellent travail de modélisme, qu’on a vraiment plaisir à suivre, on ne s'en lasse pas, toutes mes félicitations.

à bientôt et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 20:31

Bonsoir Yves,

En effet, j'avais lu quelque part cette méthode qui peut avoir un intérêt pour le séchage des pièces, à condition d'avoir un peu de place pour les suspendre.

Le petit outil sert, surtout, pour avoir une distance régulière entre 2 cap-de-moutons quand on fixe les haubans, comme sur l'image ci-dessous ! En fait, cela permet d'avoir un alignement très régulier, à la bonne hauteur, entre chaque cap-de-mouton !

 - Photo DSCN12689 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sinon, je m'en sert avec mon petit étau pour poser le cap-de-mouton avant de fixer le hauban, la gambe ou autre et faire la surliure tranquillement comme je le présente ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci beaucoup pour tes félicitations. J'essaie de faire un travail le plus précis possible, même si c'est, dans la plupart des cas la première fois que je fais ce genre de travaux !

A bientôt.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 11:30

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 2836277952 Bertrand
wow un sacré travail dans le détail... Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265 en tous cas & bonne continuation dans ce montage. Il faut être bien courageux. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 59509423 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 59509423 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 59509423 L'enfile fil & ton petit outil c'est génial. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 13:39

Bonjour Patrick,

Merci pour tes très gentils mots !

Du courage, nous en avons tous, pour pratiquer notre "petit" plaisir avec les maquettes !

En effet, ces 2 outils sont vraiment pratique. Pour passer les fils dans les trous, j'utilise cet enfile-aiguilles.

Voilà l'outil utilisé :

 - Photo DSCN9320 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 - Photo DSCN9322 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je peux t'assurer qu'il n'y a pas mieux pour bien passer toutes sortes de fils !

A bientôt.

Bonne après-midi.

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 20:59

Glénans a écrit:
Bonsoir Yves,

En effet, j'avais lu quelque part cette méthode qui peut avoir un intérêt pour le séchage des pièces, à condition d'avoir un peu de place pour les suspendre.

Le petit outil sert, surtout, pour avoir une distance régulière entre 2 cap-de-moutons quand on fixe les haubans, comme sur l'image ci-dessous ! En fait, cela permet d'avoir un alignement très régulier, à la bonne hauteur, entre chaque cap-de-mouton !

Bonsoir Bertrand,

Merci pour ce complément d'information sur l'utilisation de ce petit outil très pratique, j'en prends note.

Concernant le séchage des pièces, effectivement il faut avoir un peu de place.

à bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 19:33

Bonjour à tous,

J’ai terminé l’installation des gambes de hunes avec leurs cap-de-moutons. Voici les images correspondantes :

Je vous ai présenté ci-dessus (il y a quelques jours), celles installées à tribord sur les 3 mâts ainsi que celles du mât de Misaine bâbord (les premières que j’ai montées).

Je vous expose, rapidement, 2 images avec les gambes installées du côté bâbord du Grand Mât et du Mât de Misaine.


Le Grand Mât avec ses 6 cap-de-moutons :

 - Photo DSCN13623 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le mât d’Artimon avec ses 4 cap-de-moutons :

 - Photo DSCN13622 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il ne me reste plus qu’à installer les enfléchures sur ces gambes. Je vous les présenterai, plus tard.



Maintenant quelques clichés des haubans des 3 mâts avec une amélioration ! 

Vous avez dû voir, depuis qu’ils sont installés, des bouts de fils qui se trouvent au pied des supports de cap-de-moutons, le long de la coque ! 

Ces fils sont les extrémités des bouts servant à étarquer les haubans, comme le sont les ridoirs actuels. 

Je les avais laissés jusqu’à maintenant, dans le cas où j'aurais eu besoin de retendre certains haubans. Pour cela, il me fallait défaire le nœud de cabestan pour pouvoir faire le nécessaire : Je l’ai fait 3 fois, pour un petit réglage de tension !

Ayant terminé ces installations, j’ai retiré ces fils, en resserrant les nœuds de cabestan, et en ajoutant un point de colle (superglue), pour éviter qu’ils se détendent dans le temps, et j’ai coupé, à ras, le fil en trop.

Voici les images avant et après du côté tribord :

Le Mât de Misaine :

- Avant :

 - Photo DSCN13611 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après :

 - Photo DSCN13616 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Grand Mât :

Avant :

 - Photo DSCN13612 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après :

 - Photo DSCN13615 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le Mât d’Artimon : 

 - Photo DSCN13613 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après :

 - Photo DSCN13614 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je trouve que le navire est beaucoup plus présentable comme cela, n’est-ce-pas ?

Voici encore 2 photos avec une vue plus large du côté bâbord :

L’avant :

 - Photo DSCN13620 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L’arrière :

 - Photo DSCN13621 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà où j’en suis pour le moment.

Donc, prochaine étape, comme je l’ai écrit un peu plus haut, mise en place des enfléchures dans les gambes.

A bientôt.

Bonne journée.

le guss et patchoutchou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 11:38

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265 Un sacré travail Bertrand SSS & il ne faut pas s'emmêler les doigts, avec tous ces fils... En tous cas nnn Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 59509423
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 14:02

Bonjour Patrick,

Merci pour ton sympathique point de vue !

En effet, il y a des risques d'emmêlage de doigts, mais je fais attention et j'ai mis des moufles pour éviter ce souci !!! Very Happy drunken

A plus.

Bonne après-midi.

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 14:10

Bonjour Bertrand,

C'est vraiment du très bon travail, je suis toujours aussi admiratif.

à bientôt et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 19:22

Bonsoir Yves,

Merci pour tes félicitations qui me font très plaisirs.

La suite, n'est pas prévue pour tout de suite, mais j'y songe.

A bientôt.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 17:06

Bonjour à tous,

Après ce petit mois d’arrêt avec les Fêtes de Noël et de Nouvel An, je reprends les travaux avec l’installation des enfléchures dans les gambes.

Comme pour les haubans, j’ai commencé par le Mât de Misaine avec le côté bâbord, où j’ai dessiné un petit croquis avec les 5 gambes et les 7 lignes d’enfléchures espacées de 5 mm (valeur proposée par Altaya).

 - Image "Nœuds Enfléchures Mât Misaine Bâbord" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans le cas présent, j’ai commencé en bas. Voici la première ligne en cours de montage avec ses 5 nœuds de cabestans, à partir d’un fil grège de 0.15 mm dont j’ai coupé une longueur de 13 cm pour pouvoir travailler tranquillement en ayant suffisamment de fil pour mes mouvements.
Le traitement se fait toujours avec 2 paires de pinces "Brussel".

 - Photo DSCN13714 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je vous avoue avoir été un peu plus long que pour les haubans, car j’ai les bras en l’air et je fatigue plus vite !!!

Voici les 7 enfléchures installées, mais je n’ai pas coupé les extrémités, car je tenais à avoir de la souplesse pour corriger, éventuellement, la hauteur des espaces, ce qui fut le cas : J’ai remonté chaque ligne d’environ ½ mm pour obtenir une bonne équidistance entre le haut de la hune et le bas des gambes.

 - Photo DSCN13715 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme pour les haubans, j’ai simplement mis un point de colle (Superglue) à chaque extrémité, en laissant libre les autres nœuds, pour permettre un léger déplacement afin que chaque ligne soit la plus droite possible.

Les fils des bouts sont coupés au ras des nœuds, après le collage.

 - Photo DSCN13716 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une dernière image du côté bâbord du Mât de Misaine :

 - Photo DSCN13717 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà une suite du montage qui va continuer avec les gambes du Grand Mât que je vous présenterai prochainement.

A bientôt.

Bonne journée.

le guss et L'ancien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
papylolo


Messages : 3272
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 58
Localisation : Saint Juire Champgillon (85)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 21:14

Salut Bertrand
c'est joli ces gambes bravo
bon courage pour le grand mat
@+

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”
De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 23:02

Bonsoir Laurent,

Merci pour tes gentils mots très plaisants.

Pas de souci pour les autres mâts, j'ai l'entrainement !!!

A bientôt.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 11:10

Joli travail Bertrand... Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 11:21

Bonjour Patrick,

Merci pour tes sympathiques bravos en images !

A bientôt.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 12:37

Bonjour Bertrand,

Du très joli travail comme d'habitude et plaisant à regarder.

Je compatis pour la fatigue dans les bras, mais le résultat faut bien quelques efforts Very Happy Very Happy Very Happy

À bientôt et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 15:51

Bonjour Yves,

Merci pour tes gentils mots.

Pour les bras, ce n'est pas trop grave et surtout, c'est une bonne chose : je me refais un peu les muscles qui me seront nécessaires pendant l'Eté quand je naviguerai, pour étarquer et border les voiles de mon voilier sur le Bassin d'Arcachon.

A plus.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 19:20

Bonjour à tous,

Je continue un peu avec le montage des enfléchures des gambes bâbord du Grand Mât.

J’ai travaillé de la même manière que pour le Mât de Misaine.

D’abord le petit schéma sur papier avec le dessin des 7 lignes distantes de 5 mm :

 - Image : Nœuds Enfléchures Gambes Grand Mât Bâbord :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce petit carré est ensuite passé derrière les gambes et je commence les nœuds de cabestan, en partant du bas.

La aussi, je n’ai pas fixé les 2 extrémités des lignes pour pouvoir modifier leurs positions au fur et à mesure du montage.
Et comme on peut le voir, j’ai dû remonter légèrement chacune des lignes d’environ 1/2 mm pour bien égaliser les espaces entre elles, par rapport aux traits dessinés sur le carton avec toujours les 5 mm prévus par Altaya !

Une vue du bas :

 - Photo DSCN13719 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une autre vue du haut :

 - Photo DSCN13720 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un cliché sans le carton derrière :

 - Photo DSCN13721 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une fois les 7 lignes bien positionnées et le plus parallèles possible, j’ai mis un point de colle aux nœuds des extrémités et coupé l’excès de fil pour obtenir ceci :

 - Photo DSCN13723 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Un dernier cliché du Grand Mât vu du côté bâbord dans son ensemble :

 - Photo DSCN13724 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J’ai noué 42 nœuds pour les enfléchures bâbord des gambes du Grand Mât.


A bientôt pour la suite avec le mât d’Artimon.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 11:57

Un sacré travail Bertrand, félicitations, moi perso, je n'ai jamais fait de bateaux, mais faut le faire! impec Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 161200265
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 12:35

Bonjour Patrick,

Merci pour tes gentils mots.

Tu écris n'avoir jamais fait de bateaux, mais je trouve que tu te débrouilles vraiment bien avec tes maquettes, décors et trains de ton circuit !

A bientôt.

Bonne après-midi.

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bstruck88
Premier-maitre
Premier-maitre
bstruck88


Messages : 1103
Date d'inscription : 14/02/2021
Age : 67
Localisation : Vosges

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 9:37

Bonjour Bertrand .

Impressionnant tout ce travail . Il ne faut pas vouloir avoir fini avant de commencer quand on voit tous ces noeuds ...!

Je ne sais pas si j'aurais la patience ...

Enfin , quand on aime , on ne compte pas...

Bonne continuation dans ton montage.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction, par Glénans, du "Sailing Ship" de "Rolife"
» Construction, par Glénans, de "l'Horloge Hibou" de "Rokr".
» Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette
»  Canot Breton à clins au 1/20 de chez Air Loisir par Glénans
» Présentation de "Glénans"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti modélisme naval et autres :: REVUE DE KITS ( présentation de vos kits avant montage ) :: Kits navires bois-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: