Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette 19_vzo10 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Loco_110 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette 20200218 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette 20200219
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette

Aller en bas 
+15
Louis61
samweb
malorochelle
L'ancien
patchoutchou
Tomcat94
bstruck88
daniel-37
le ch'ti
Glénans
scothy
apruz
papylolo
le guss
michel jean
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 20:23

Bonjour à tous,

Ça y est, après la "Jeep Willys", je me lance dans la construction de la "Voiture de Gaston" (Lagaffe de Franquin).

C'est une maquette au 1/8ème de chez Hachette avec, comme d'habitude 120 fascicules.

J'ai craqué pour cette maquette (en métal et dont les pièces sont fixées avec des vis, tout comme la "Jeep"), car j'adore ce personnage dont j'ai toutes les BD et que je relis avec beaucoup de plaisir !

Les gags imaginés par Franquin sont tous plus extraordinaires les uns que les autres !!!

J'ai attendu d'avoir une quinzaine de livrets pour la commencer et je pense que je la terminerai en Octobre 2022 !

Voici quelques images de la publicité proposée :

- Pub présentation n°1 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Pub Présentation n°2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Pub Présentation n°3 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cette voiture comprend, outre l'engin lui-même avec le moteur complet, 3 personnages :

- Gaston Lagaffe,
- Mademoiselle Jeanne et sa queue de cheval rousse,
- Le policier "Longtarin" et sa mine renfrognée,
- La "Mouette rieuse",
- Le "Chat dingue",
- Le Poisson "Bubulle" dans son aquarium,
- 5 parcmètres, tous biens connus des "Bédéphiles",
- Et 4 inventions de Gaston dont le fameux "Gaffophone" !

Mais vous les découvrirez en même temps que moi au fur et à mesure de la construction !


J'ai commencé l'abonnement fin Février 2020 avec le n°1 à 0.50 € arrivé début Mars.
Puis sont venus les n°2 et 3, début Avril, pour un prix toujours modeste de 5.99 €, où il y avait aussi les premiers cadeaux :
 - L'Album "le Génie de Lagaffe", plus le Classeur n°1, le  1er parcmètre sur 5, et la "Mouette rieuse" (avec le fascicule n°3) !

Voici la couverture de l'album, qui n'a rien à voir avec la liste des albums existants, mais est, plutôt, une sélection de quelques gaffes de Gaston, sur 48 pages quand même ! :

- BD Le Génie de Lagaffe :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le premier classeur :

- Classeur n°1 Voiture Gaston -DSCN11557 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je m'en tiens là pour la présentation d'aujourd'hui, et vais commencer la construction du fascicule n°1 dans les jours qui viennent.

A très bientôt.

Bonne journée.

L'ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5041
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 20:34

Le bonjour te va,
d'abord merci d'être venu parmi nous.
Ensuite super de nous présenter la voiture de Gaston pour laquelle j'ai failli craquer !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 20:36

Bonjour à tous,

Je commence par ce premier numéro sur les 120 avec lesquels je devrais travailler.

Je l'ai reçu, seul, le 28/02/2020, sachant que je me suis inscrit le 20/02/2020 !

Comme pour la "Jeep Willys" que j'ai montée précédemment, je vais utiliser le même type de schéma pour vous présenter mes travaux.

Donc voici le livret n°1 : Le Radiateur 1 et le capot moteur :

 - N°01 Page Titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La page descriptive des pièces, avec beaucoup moins de précision à propos du type de matériel (plastique, métal ou autre) constituant les éléments, ce qui est vraiment dommage :

 - N°01 Liste pièces

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 12 pièces dans leur coffret en plastique, plus 1 pochette de vis et 1 tournevis aimanté :

 - N°01 Sachet pièces-DSCN11362 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Bon, je passe aux choses sérieuses !

Je commence par le montage du capot de démarreur, en métal, à encliquer dans le bas du cadre avant du radiateur, en plastique.
IMPORTANT : Il faut faire attention à la fragilité du cadre en plastique par rapport au point de fixation quand on appuie sur le capot en métal.

Les pièces, dont en plus, le bouchon de radiateur et son support et la petite pièce de 1centime d'Euro pour avoir une idée de l'échelle :

 - Photo DSCN11565 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le résultat :

 - Photo DSCN11566 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai rajouté le cabochon rouge, en plastique, en l'encliquant, lui aussi en haut du cadre du radiateur :

 - Photo DSCN11568 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je continue, ensuite par la fixation d'une charnière sur le capot supérieur avec 3 vis, après l'avoir encliqué sur les 2 plots prévus :

 - Photo DSCN11569 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une fois cette mise en place faite, je fixe la charnière sur le capot latéral gauche, avec 3 vis, et toujours positionné sur les 2 plots prévus :

 - Photo DSCN11570 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici les 3 éléments assemblés :

 - Photo DSCN11571 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Maintenant, je vais installer les 2 poignées de part et d'autre du bas du capot latéral gauche en les encliquant, délicatement : 
IMPORTANT : En effet, ces poignées en plastique sont très fragiles au niveau des tétons de fixation. Donc attention à la pression pour les fixer.

Les 2 pièces, différentes, à bien positionner :

 - Photo DSCN11572 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici l'ensemble des pièces montées (à gauche), plus 2 (à droite), à garder et qui serviront plus tard !

 - Photo DSCN11573 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà ce fascicule n°1  terminé.

J'ai fait ce montage en ½ heure et illustré avec 11 images.

A très bientôt.

Bonne journée.

L'ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5041
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 20:48

Le bonjour te va,
je vais suivre, je vais suivre !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
michel jean
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
michel jean


Messages : 87
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 73
Localisation : Saint Amand les eaux

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 21:58

Une originalité rafraîchissante. D'autant que les gaffes de Gaston ont bercé l'enfance de la plupart d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 15:56

Bonjour à tous,
Le matériel du livret n°2 est arrivé, avec le n°3, le 10/04/2020 et voici les quelques informations usuelles.
Le fascicule n°2 : Les phares et le radiateur (2) :
- N°02 Page Titre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- N°02 Liste pièces :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Visualisation des 16 pièces et des 2 pochettes de vis :
- N°02 Sachet pièces-DSCN11386 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les présentations étant faites, je vais continuer le montage.

Je commence l'assemblage avec un des 2 boitiers de phare dans lequel sera placée une ampoule LED. J'ai monté les 2 phares en même temps.
Voici les pièces :
- Photo DSCN11575 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut insérer la LED au bout de son fil électrique dans l'orifice central du boitier puis visser le support du boitier avec 2 vis.
- Photo DSCN11576 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite je vais utiliser les paraboles-réflecteurs dans lesquels je vais placer les LED.
Les 2 pièces bien brillantes où il faut éviter de laisser des traces de doigts !!!
- Photo DSCN11577 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

IMPORTANT : Il y a une précaution à avoir, il faut plier à 90° la base des 2 fils de la LED au ras de la parabole, donc, prudence, pour ne pas les casser !
On voit bien la différence entre la pièce faite (en haut) et celle en cours de traitement (en bas), dans l'image ci-dessous :
- Photo DSCN11578 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le réflecteur est ensuite inséré dans le boitier, en sortant le fil avec précaution !
- Photo DSCN11579 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je vais simplement positionner, sans les fixer, les ressorts sur les supports de phares. Il faut que la pliure en V soit dirigée vers l'intérieur du support.
- Photo DSCN11580 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, je vais poser les verres en faisant en sorte que les stries marquées sur les pièces soient verticales et alignées dans l'axe du support du boitier :
- Photo DSCN11581 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les phares sont pratiquement complets, mais les ressorts ne sont toujours pas fixés !
- Photo DSCN11582 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais fixer les phares sur leur support à l'aide de cadres-enjoliveurs qui permettrons de les positionner correctement avec 2 vis.
Voici les pièces :
- Photo DSCN11583 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fixation est un peu délicate, car ce petit "ressort" a la fâcheuse manie de quitter sa position !!!
Enfin, j'y suis arrivé sans, surtout, les perdre. Ils sont bloqués avec 2 vis sur les étranglements prévus sur le support des phares.
Bien serrés, ces ressorts permettent de faire bouger les phares d'avant en arrière.
Une vue de la face arrière du montage :
- Photo DSCN11584 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un autre regard de l'avant avec les phares positionnés bizarrement, ce qui permettra de mettre un peu de "vie" dans la voiture de Gaston, un peu comme on la voit dans les Bandes Dessinées :
- Photo DSCN11585 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une dernière image vue du dessus :
- Photo DSCN11586 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais passer, maintenant, à la finition du montage du radiateur et de sa calandre.
Pour cela, je vais utiliser les 2 pièces fournis avec le fascicule n°1 qui ont été montées pour créer le cadre du radiateur :
- Photo DSCN11573-bis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pose la grille arrière noire alvéolée du radiateur sur la face avant argentée : Ils sont simplement encliqués :
- Photo DSCN11587 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'obtiens cet ensemble :
- Photo DSCN11588 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant je vais encastrer ces 2 éléments dans le cadre avant du radiateur sur lesquels je vais poser le cadre arrière et bloquer le tout avec 3 vis :
Les éléments :
- Photo DSCN11589 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant voici le cadre arrière :
- Photo DSCN11590 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ensemble monté, vu de l'arrière :
- Photo DSCN11591 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Installation des 2 dernières pièces de ce fascicule : Le capot supérieur du radiateur qui sera vissé et son bouchon, simplement encliqué :
- Photo DSCN11592 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le radiateur est prêt pour la suite de la construction :
- Photo DSCN11593 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dispose de ces 2 éléments que je vais conserver, précieusement, à l'abri des rayures et chocs, pour la suite :
- Photo DSCN11594 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, ce livret n°2 est terminé.
Cela m'a pris 1 petite heure, soit 1 h 30 depuis le début, et la description est illustrée par 24 images.
Désolé pour la longueur de la présentation, mais n'hésitez pas à me le signaler et je tenterai de raccourcir ma page d'écriture. Merci.
A bientôt.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 19:46

Bonjour à tous,

Suite avec le n°3 : La roue avant gauche (1) et le parcmètre (le premier !) :


 - N°03 Page Titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - N°03 Liste pièces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Présentation des 9 pièces et des 3 pochettes de vis (La quantité commence à se réduire) :

 - N°03 Sachet pièces-DSCN11595 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les pièces étant présentées dans leur coffret, je vais continuer l'assemblage.


Je commence par le pneu sur sa jante dont voici les 3 pièces :
 - Le pneu en caoutchouc assez dur et surtout bien lisse (mais c'est la voiture de Gaston, n'est-ce-pas, donc il ne faut s'étonner de rien !),
 - Les 2 parties de la jante, en métal.

 - Photo DSCN11596 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mise en place de la partie extérieure de la jante, en prenant la précaution de ne pas abîmer la valve.

 - Photo DSCN11601-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


IMPORTANT : Ayant eu quelques difficultés pour engager cette pièce dans le pneu, j'ai été obligé de placer cet élément en caoutchouc dans de l'eau chaude pour le ramollir (l'assouplir), ce qui m'a permis de bien ajuster la jante. La roue a bien reprit sa forme en séchant !

 - Photo DSCN11597 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai, ensuite, placé la partie intérieure (vers la carrosserie) qui est bien rentrée, mais en faisant en sorte que les 3 trous de vis correspondent bien, pour ne pas avoir trop de peine à bien placer les vis.
Une fois les vis mises en place, je les ai peintes en jaune.

La roue est terminée, pour le moment !

 - Photo DSCN11602 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vais monter, maintenant le premier parcmètre, sur les 5 prévus !

Celui-ci est "normal" et correspond bien à ce que l'on voyait, à l'époque, au bord des trottoirs en face de chaque place (Il n'était pas nécessaire de faire des "kilomètres" à pied, afin de trouver le parcmètre électronique distributeur de tickets, et souvent en panne, ce qui faisait que nous perdons un temps fou pour en trouver un autre, beaucoup plus loin, ce qui faisait que nous trouvions, de temps à autre, un PV sous l'essuie-glace, au retour de notre quête du ticket "non verbalisateur" !

Donc voici les pièces :

 - Les 2 parties du boitier en plastique,
 - L'affichage en plastique,
 - Le poteau et son socle en métal.

 - Photo DSCN11600 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Fixation du haut du poteau sur la partie arrière du boitier avec 2 vis :

 - Photo DSCN11603 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pose de l'affichage du parcmètre dans la partie avant à l'endroit prévu, puis fixation de la partie arrière avec 2 vis, et enfin insertion du socle dans le poteau, bloqué par une vis.

On obtient un parcmètre de 180 mm de long, ce qui peut donner une idée de la taille de la future voiture !

 - Photo DSCN11604 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vais vous présenter, maintenant, la première figurine de cette maquette :

LA "MOUETTE RIEUSE"


Qui sera placée, si on le désir, sur le bouchon du radiateur de la voiture. Elle a un air pas très aimable, mais bien volontaire et décidée, quand elle est accrochée à son bouchon !

C'est une belle pièce en plastique dur. Il y avait quelques très petits éclats de peinture au niveau des yeux et sourcils, vite corrigés d'un coup de pinceau.

Voici le "bestiau", avec plusieurs images :

De côté :

 - Photo DSCN11605 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


De face :

 - Photo DSCN11606 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


De l'arrière, avec une bonne vue sur l'ouverture des ailes :

 - Photo DSCN11607 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et de l'avant :

 - Photo DSCN11608 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La voici accrochée sur le bouchon du radiateur, simplement encliqué dessus.
Je peux l'enlever quand je veux, ce que je vais faire pour le montage de la voiture. Je ne la placerai que tout à fait à la fin de la fabrication de la voiture !


Une Vue pratiquement de face :

 - Photo DSCN11609 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une autre, un peu de dessous :

- Photo DSCN11610 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà, ce livret n°3 est terminé.

Le travail  m'a pris ½ heure, soit 2 h 00 depuis le début, illustrée par 16 images.

La suite bientôt.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 23:41

Bonjour à tous,

J'ai reçu Vendredi 06 Novembre le colis n°9 avec les fascicules n°28 à 31.

Cette réception m'a vraiment étonné car j'ai reçu cet ensemble 8 jours avant les dates usuelles de ces derniers temps. Tant mieux, c'est vraiment sympa !

Je vais pouvoir donc continuer le montage de cette voiture.

A très bientôt.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 12:09

Bonjour à tous,

Je continue avec le livret n°4 : La Roue avant Gauche (2) et l'Essieu avant :

 - N°04 Page Titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N°04 Liste pièces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 9 pièces dans leur coffret en plastique, plus 5 pochettes de vis :

 - N°04 Sachet pièces-DSCN11637 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le montage commence par la mise en place du tambour de frein (métal) dans l'axe de l'intérieur de la roue.
Plus l'insertion d'une rondelle (plastique) sur l'axe du centre de la roue côté extérieur.

Voici les pièces :

 - Photo DSCN1638 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'obtiens ceci sur la face interne de la roue :

 - Photo DSCN11639 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La rondelle posée extérieurement est fixée avec une vis, dans l'axe du tambour. Il ne faut pas trop serrer pour que la roue puisse tourner librement.

Puis je placerai et fixerai l'enjoliveur (métal) avec 2 vis :

 - Photo DSCN11641 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai peint les 2 vis en jaune :

 - Photo DSCN11643 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vais maintenant poser et fixer le pivot de direction gauche (métal) en tenant compte de l'emplacement d'un petit ergot (cercle rouge). 4 vis fixent et bloquent cette pièce (2 flèches vertes sur 4, pour ne pas trop charger l'image).

 - Photo DSCN11642-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le résultat :

 - Photo DSCN11644 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Maintenant, mise en place de l'essieu avant (métal) en tenant compte des plaques avec 2 ou 3 trous, comme on peut les voir sur l'image ! Les 3 vers l'arrière. Il faut fixer le pivot par une longue vis (cercle rouge) sans trop serrer : l'ensemble doit pouvoir tourner d'avant en arrière.

Les pièces :

 - Photo DSCN11645 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'obtiens ceci :

 - Photo DSCN11646-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il faut, à présent, placer la bielle de direction (métal) sur la plaque du pivot de direction gauche et les bloquer avec 2 vis (flèches rouges) :

Les éléments :

 - Photo DSCN11647-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les pièces assemblées :

 - Photo DSCN11648 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Prise en main de la barre de direction (métal) à "brancher" à l'extrémité du trou le plus proche de la roue (flèche rouge) :

 - Photo DSCN11649-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La vis (cercle rouge) ne doit pas être bloquée pour les mouvements futurs !

 - Photo DSCN11650-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Mise en place des 3 dernières pièces de l'enjoliveur de cette roue avant gauche :

 - Photo DSCN11651 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 3 éléments assemblés :

 - Photo DSCN11652 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'enjoliveur installé sur la roue. Il est simplement encliqué, à force, dans sa partie bombée. J'ai eu quelques difficulté à bien l'engager et l'enfoncer à fond :

 - Photo DSCN11653 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Le fascicule n°4 est achevé.

1 heure m'a été nécessaire pour ce montage, soit 3 h 00 depuis le début, illustrée par 18 images.

La suite bientôt.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5041
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 12:14

Le bonjour te va,
merci d'être venu chez nous, comme cela tu me permets de regarder cette beauté sans n'être plus là bas !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 12:27

Bonjour Michel,

Merci pour ton gentil mot. Et je suis content que ce montage te plaise !

La suite arrivera prochainement, dans quelques jours.

A bientôt.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5041
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 12:29

Le bonjour te va,
ce que je regrette le plus c'est que je sois à peu près le seul à t'encourager !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 12:39

Re-Bonjour Michel,

Oh ! Ne t'inquiète pas, c'est pareil partout, sur tous les forums ! Je pense que c'est un sujet qui intéresse peu de personne, car ce n'est pas un navire et surtout c'est différent des montages classiques avec découpe, colle et peinture. Ici, tout est prêt, il n'y a plus qu'a visser, sans colle, ni découpe, ni peinture !!!

Mais ce n'est pas grave, je vais voir le nombre de vue sur la ligne du dossier dans le dossier "Forum" où je me rends compte que les copains et visiteurs viennent voir l'évolution du montage, et c'est plaisant !

A plus.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
michel jean
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
michel jean


Messages : 87
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 73
Localisation : Saint Amand les eaux

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 15:43

Effectivement, il est tout à fait possible d'apprécier la qualité du montage égale à celle des photos, mais que dire d'autre ? La voiture de Gaston c'est un morceau d’anthologie de la BD qui a bercé l'enfance même des plus âgés d'entre nous (dont je fais partie), ou tout au moins leur préadolescence. Mais comme le fait remarquer Glénans à juste raison; quelle autre appréciation serait-il possible de porter à cette réalisation ? Pour ma part, j'en suis surtout à admirer les talents de photographe du mécano. C'est d'une netteté bluffante pour un nul en la matière tel que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
le guss
Amiral de France Fondateur du forum
Amiral de France Fondateur du forum
le guss


Messages : 3736
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 66
Localisation : Armentiéres59 (d'un ch'nord )

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 16:48

Salut tertous
Michel-Jean tu dis  les talents de photographe du mécano. pas seulement
Bertrand est un gars ordonné" dans ses montages et très pointilleux dans la présentation de tous ses pas à pas 
Ici la voiturette de Gaston mais il y a aussi sa jeep US et bien d'autres
Je regardes avec plaisir tous les post du forum même si je répond pas tout le temps  Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette 105872122 

Courage pour la suite 

Amitiés Bruno  santé

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      < La seule façon d'avoir un ami est d'en étre un > Ralph Waldo Emerson
      < Les devoirs de l'amitiés,sont la confiance,la bienveillance et les conseils > Voltaire
       C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumsgratuits.fr
michel jean
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
michel jean


Messages : 87
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 73
Localisation : Saint Amand les eaux

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 18:03

Bin oui ! Mais tu auras remarqué le début de mon intervention soulignant la "qualité de montage égale à celle des photos". lol!
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
papylolo


Messages : 3269
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 58
Localisation : Saint Juire Champgillon (85)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 19:14

Hello Bertrand
un plaisir que de suivre les élucubrations de cette magnifique voiture
@+

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”
De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 22:59

Bonsoir Michel,

Tu sais, le montage de cette voiture est relativement simple et bien expliqué par Hachette, mais le plus difficile, pour moi, est de donner des explications claires et surtout de faire des images qui soient correctes et plaisantes à voir. J'utilise pour cela un petit appareil photo que voilà :

Un Nikon Coolpix que j'ai depuis 2013 et avec lequel j'ai déjà fait plus de 12100 photos en 7 ans, car je l'ai toujours sur moi, dans une poche :

De face :

 - Photo P1080926 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


De dos :

 - Photo P1080927 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je peux faire des photographies dans l'eau jusqu'à 10 m et il est résistant aux chocs jusqu'à 1.5 m, et je peux vous assurer qu'il est costaud !

Bien sur j'ai 2 autres appareils mais je ne m'en sers que pour faire des images plus artistiques si je puis dire !

Pour les images que je fais pour les pièces de maquettes, outre le fait de les prendre sur mes appareils, et surtout avec le petit Nikon, je les travaille toutes (recadrage, lumière, clarté) pour avoir quelque chose de valable. De plus, comme en vieillissant, je vois de moins en moins clair (malgré les opérations de cataracte) j'ai besoin de plus de lumière !


Il faut aussi que je te dise que j'adore les BD (j'en ai plus de 1000 !) et je me suis replongé dans celle de Gaston depuis quelques jours (En effet, elles étaient enfermées depuis presque 2 ans dans des cartons pour mon déménagement, et je les ai sorties et rangées dans leur bibliothèque ici à La Teste !!!).

Je suis ravi que mon petit travail te plaise !

Ah, autre chose ! N'hésite pas à m'appeler Bertrand, je trouve que c'est plus sympa et convivial.

A très bientôt.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 23:16

Bonsoir Bruno,

Merci beaucoup pour tes gentils mots me concernant !

Ordonné dans mes montages, certes, mais tu verrais le fouillis de mon bureau et atelier, c'est quelque chose !!! Mais ce fouillis est, comme tu le dis, organisé et je retrouve, en général mes affaires, avec un peu de recherche de temps en temps !!!

Pointilleux, ça c'est vrai, je le suis, mais c'est une déformation professionnelle due à mon métier d'avant la retraite, où, en plus de mon travail usuel, je traduisais et créais des fiches techniques pour des appareils de laboratoires biologiques pour ma Société et cela pendant près de 30 ans : Ca laisse des traces et c'est pour cela que j'écris de cette manière !

Mais, je suis aussi un grand bavard et vous avez dû vous en apercevoir !

Pour la "Jeep Willys", je peux difficilement la charger dans ce forum car le dossier est énorme, tout comme celui du "SotS", et risque de prendre un temps épouvantable ! Enfin, à voir.

Pas de souci si tu n'écris pas quelque chose chaque fois, car je vais jetais un coup d'œil sur le nombre de vue dans mon dossier sur "Forum".

A très bientôt.

Bonne nuit.

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 23:20

Bonsoir Michel et Bruno,

Arrêtez de me jeter de fleurs, je vais rougir, à mon âge quand même !!! Mais c'est quand même plaisant !!!

Bon allez, j'arrête car je ne vais plus rentrer dans mes charentaises !!!

A plus.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 23:23

Bonsoir Laurent,

Mes "élucubrations", allons bon, je suis fait, tu m'as dévoilé avec mes discours sur cette "chouette" bagnole !!!

Sympa tes petits mots qui me font toujours plaisirs.

A bientôt.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
michel jean
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
michel jean


Messages : 87
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 73
Localisation : Saint Amand les eaux

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 8:59

Bonjour Bertrand,

Réponse chaleureuse et qui fait plaisir à lire. Il est vrai que tu as conservé de ton ancien travail un joli trait de plume, un sens de l'expression clair et précis qui ravit. Concernant les explications sur l'art de la photo, je reste malheureusement un piètre élève dans pas mal de domaine, tels que l'informatique par exemple. Ma fille, prof en la matière, a jeté l'éponge depuis longtemps. Heureusement que j'ai bien d'autres dérivatifs pour effrayer le spectre des heures creuses !

Bonne continuation. Et même si je ne poste pas à chaque visite, comme j'ai posé une "alarme" sur ce sujet, dès qu'il y a du nouveau j'en suis informé... et je m'amène.

Amitiés
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 13:17

Bonjour Michel,

Merci pour ton sympathique mot qui est fort plaisant !

J'ai, en effet, gardé cette manière de faire, mais j'ai un problème, je vais trop dans le détail. Enfin ce n'est pas trop grave, et j'essaie de raccourcir mes topos !

Pour la photo, je fais souvent des essais, garde le meilleur cliché et efface les autres, mais ce n'est pas toujours évident, enfin, j'essaie de me débrouiller pour faire quelque chose qui me plait !

Pour l'informatique, j'arrive à me débrouiller pour le courant, mais quand il faut aller dans les mises à jour ou la correction d'un logiciel, et les dépannages sérieux, à ce moment là, je fais appel à mon fils dont c'est le métier ! Il est ingénieur informatique, mais il râle chaque fois que je l'appelle pour un problème, mais corrige quand même nos soucis, à sa Mère et moi.

Comme toi, j'ai de quoi m'occuper largement à la maison !

Je comprends que tu n'écrives pas à chaque étape d'un dossier. Comme toi, je suis prévenu sur les sujets qui m'intéressent.

A bientôt.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:44

Bonjour à tous,

Suite avec le n°5 : La roue avant droite (1) :


 - N°05 Page Titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - N°05 Liste pièces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Présentation des 4 pièces et de la pochette de vis (La quantité commence, sérieusement, à se réduire) :

 - N°05 Sachet pièces-DSCN11404 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les pièces étant présentées dans leur coffret, je vais continuer l'assemblage, qui sera rapide.


Je commence par le pneu sur sa jante dont voici les 3 pièces :

 - Photo DSCN11666 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faut bien placer les 2 jantes sur les pneus en tenant compte des 3 trous pour les vis.

Comme pour la première roue, j'ai été obligé de réchauffer le pneu pour le ramollir afin de bien placer les 2 éléments en métal.

La roue côté intérieur avec les 3 vis peintes et la piécette pour l'échelle :

 - Photo DSCN11667 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et une vue de l'extérieur avec, à droite, l'enjoliveur qui sera installé plus tard !

 - Photo DSCN11668 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ce livret n°5 est terminé.

Cela m'a pris un peu moins d'une ½ heure soit 3 h 30 depuis le début de la maquette, avec 6 images.

A très bientôt.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5041
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 16:44

Le bonjour te va,
bon une roue tout n'est pas perdu !
Ce que j'apprécie en toi c'est ton organisation (que je n'ai pas) ton classement et le comptage du temps.
Comme cela si un ami veut le faire il sait à quoi s'attendre !
Ce fut de même pour les autres montages !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 22:46

Bonsoir Michel,

Merci pour tes gentils mots.

Eh oui ! C'est la seconde roue, Et il en reste encore 2 !!!

Organisé, je l'ai été pendant toute ma vie professionnelle, par nécessité ! j'ai donc gardée cette vieille habitude, même si elle est moins stricte maintenant !

Pour le classement, toujours le travail pro !

Pour le comptage du temps, je ne l'ai commencé qu'avec la "Jeep Willys", mais l'idée ne m'était pas venue pour mon "SotS", dommage ! Quoique j'y pense pour le montage du gréement !

En effet, les copains qui voudront faire ce genre de maquette sauront ce qu'il faut faire et le temps nécessaire pour le montage : Pas énorme pour chaque période !

Voilà, tu sais tout.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
apruz
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
apruz


Messages : 1467
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 66
Localisation : Lucé sous Ballon

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 18:15

Bonsoir Bertrand

Sympas ce montage

Bon courage pour la suite....je t'accompagne en taxi !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nnn Christian
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 18:53

Bonsoir Christian,

Merci pour ton gentil mot.

Pas de problème pour le Taxi, mais qu'il y aille mollo, il ne faudrait pas qu'il lui arrive un pépin en me doublant !!! Laughing

A bientôt.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 20:41

Bonjour à tous,

Suite du montage avec le fascicule n°6 : La Roue avant droite (2) et l'Essieu avant :

 - N°06 Page Titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N°06 Liste pièces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 12 pièces (6 en métal et 6 en plastique) dans leur coffret en plastique, plus 6 pochettes de vis :

 - N°06 Sachet pièces-DSCN11698 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le montage est assez identique à celui de la roue avant gauche sur le même essieu !

Je ne vais pas tout reprendre en détail !!!

J'ai donc débuté, comme précédemment, par le tambour de frein et la rondelle, dont voici les pièces :

 - Photo DSCN11699-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici le tambour de frein, sous la roue, tenu par une vis passant à travers la rondelle et, sur l'image, l'enjoliveur qui sera installé et tenu par 2 vis.

 - Photo DSCN11700 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 2 vis tenant l'enjoliveur ne sont pas peintes en jaune car elles seront cachées par un autre enjoliveur à la fin du montage :

 - Photo DSCN11701 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vais ensuite installer le pivot de direction droit sur le tambour de frein avec 4 vis (emplacement marqué avec seulement 2 flèches rouges sur 4), en tenant compte du sens correct de cette pièce en plaçant le téton du pivot dans l'encoche (rond jaune).

 - Photo DSCN11702-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Puis en prenant l'essieu avant déjà monté avec la roue gauche, je vais le fixer au centre du pivot de direction droit (flèche rouge ci-dessous) en alignant les trous et en fixant l'ensemble avec une longue vis.

IMPORTANT : J'ai eu quelques difficultés à insérer cette vis, malgré un filetage fait au début. 
Impossible de visser à fond. J'ai été obligé de démonter les 4 vis du pivot de direction pour poursuivre le filetage avec une vis neuve et un tournevis à long manche (pour la force !), en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas casser la vis dans le trou !!!

 - Photo DSCN11703-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faut placer la bielle de direction sur la plaque du pivot de direction avec 2 vis (flèche verte sur l'image ci-dessus).

J'obtiens ceci :

 - Photo DSCN11704-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce cliché, la barre de direction est prête à être fixée sur la bielle de direction avec 1 vis (cercle rouge ci-dessus) :


Une fois cet ensemble fixé, je vais placer la bielle de direction dans la bielle gauche en forme de "U", dans une position bien précise (flèche rouge) :

 - Photo DSCN11705-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les 4 futures pièces à installer : Les 2 durites de freins et leurs raccords :

 - Photo DSCN11706 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les durites sont enfilées dans les raccords (flèches bleues), et ce raccord est ensuite engagé à force dans le tambour de frein (flèche rouge). Ceci pour les 2 roues avant.

 - Photo DSCN1107-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici le résultat sur la roue gauche :

 - Photo DSCN11709 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'ensemble du train avant :

 - Photo DSCN11708 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La suite sera l'installation des enjoliveurs dont voici les pièces :

 - Photo DSCN11711 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le montage est identique à celui du livret n°4. 

Voici cet enjoliveur monté sans aucun souci (comme précédemment) :

 - Photo DSCN11713 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Une dernière image avec l'ensemble du train avant. 

Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de distorsion dans la photographie, mais dans cette position, en bas, les roues rentrent bien vers l'intérieur et ne sont donc pas strictement parallèles comme pour une maquette normale !!! Il y a un peu plus de 1 cm entre le haut et le bas.

Il ne faut pas oublier que c'est la "Voiture de Gaston Lagaffe" !

Je trouve que Hachette a fait une bonne étude pour ce train avant, selon l'esprit de la BD de Franquin.

 - Photo DSCN11712 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'ai accompli le montage de ce fascicule n°6 en 1 heure, soit 4 h 30 depuis le début, agrémenté par 17 images.


La suite très bientôt.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
le guss
Amiral de France Fondateur du forum
Amiral de France Fondateur du forum
le guss


Messages : 3736
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 66
Localisation : Armentiéres59 (d'un ch'nord )

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 21:14

Salut Bertrand
Elle chemine allègrement  ta voiturette
Je ne sais pas si tu as vu sur le forum la voiturette à vapeur avec notre ami Jacques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Courage pour la suite

Amitiés Bruno  santé

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      < La seule façon d'avoir un ami est d'en étre un > Ralph Waldo Emerson
      < Les devoirs de l'amitiés,sont la confiance,la bienveillance et les conseils > Voltaire
       C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumsgratuits.fr
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 22:45

Bonsoir Bruno,

Elle avance presque vite en ce début de maquette (ce ne sera pas la même chose plus tard !). Mais, bon, il faudra être patient !!!

Je ne connaissais pas du tout ce chef d'œuvre de l'ami Jacques : C'est extraordinaire ! et surtout génial ! Il faut le faire, et je me sens vraiment petit devant ce don qu'il a de fabriquer, je suppose, tout le système à vapeur ! Vraiment un grand bravo.

MAis comment cela fonctionne : à l'alcool, je suppose mais stocké où ?

Dommage qu'il n'ait pas présenté son remarquable travail de fabrication (ou je ne l'ai pas vu ou trouvé !!!).

En tout cas je me sens vraiment petit devant une telle œuvre !

Merci de me l'avoir présentée.

Bonne nuit.

Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5041
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 0:20

Le bonjour te va Bertrand,
as-tu un pied à coulisse ? ce doit être du Ø2 mm,, pourquoi ne t'es-tu pas encore procuré un foret de Ø2 et aussi une filière pendant que tu y es comme moi.
Je les ai utilisé pour construire mes voitures Pocher au 1/8 ème
Je dois avouer que les gars qui ont pondu ce meccano en avait quand même dans la boîte à ragoût, car prévoir un détrompeur  sur le moyeu !

Ah au fait j'ai retrouvé les photos de mon bateau !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les photos mon épouse  († 57).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 15:12

Bonjour Michel,

Sympa ton bateau ! Et tu étais précautionneux avec un second moteur en cas de panne : Bien vu !

Il était immatriculé à Boulogne sur Mer : BL !

Je n'ai pas très bien compris ta question avec le pied à coulisse ?

A très bientôt.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5041
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 15:43

Le bonjour te va,
le pied à coulisse était prévu pour connaître le Ø de tes vis et donc te procurer éventuellement un foret correspondant.

Le second moteur servait aussi beaucoup sur la marne à mes enfants ! Comme tu peux le voir sur la photo du milieu, mais il devait faire attention car le pneumatique avec le 5cv déjaugeait et il y avait les gendarmes qui surveillaient les vitesses. et il dépassaient largement les 5 km !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 19:22

Bonsoir Michel,

Oh non ! je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser un foret pour faire les pas de vis dans des trous qui existent déjà !

En effet, je comprends pour le second moteur avec le "Bib", et un 5 CV a de la puissance pour ces petites annexes !

J'en sais quelque chose, car j'ai moi aussi un 5 CV pour rentrer à l'heure ou dans le port (obligatoire car on ne rentre pas à la voile, quoique  ... ) et mon voilier avance assez vite, pour un navire qui fait plus de 700 kg avec moi à bord (non je ne suis pas gros, d'abord !) !!!

A bientôt.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette
Revenir en haut 
Page 1 sur 32Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» VOUS VOULEZ CONSTRUIRE LA VOITURE DE GASTON ?
» La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE
» Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
» Un lot de voiture Heller 1/43
» Construction, par Glénans, de "l'Horloge Hibou" de "Rokr".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti modélisme naval et autres :: POUR LES MEMBRES QUI NE FONT PAS QUE DU NAVAL ( en cours - terminés) :: Le civil ( Avions-Voitures, Tracteurs, Camions, Motos, Trains etc...)-
Sauter vers: