Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 19_vzo10 Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Loco_110 Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 20200218 Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 20200219
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)

Aller en bas 
+6
mesca
marcalfred
papylolo
le guss
L'ancien
CRI-CRI
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5073
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:59

Le bonjour te va,
très très jolies photos !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Jan - 16:26

En ce moment, profil bas, j'évite de sortir, je ne serai vacciné que le neuf Février, puis le neuf Mars...

En attendant, les photos du soir, qui ne sont pas contagieuses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


​​​​​​​
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5073
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:22

Le bonjour te va,
je m'étais aperçu que tu étais plutôt, comment dirai-je, poète dans le sens noble du terme et qu'une photo se devait être fouillée, comme tout ce que tu fais d'ailleurs, ta réalisation en est si besoin est la preuve.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan - 11:26

Fin du racage d'Artimon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan - 11:30

Bonjour Cri-Cri,
C'est bien comme cela, essaies les photos au flash, il est possible que cela relève les couleurs du bois. (au prix où est la pellicule!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça avance bien.
Daniel.


Dernière édition par daniel-37 le Ven 29 Jan - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:06

Le soleil a fini par se lever :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:48

Avec le secours d'un bref rayon de soleil rescapé de la grisaille, c'est mieux que ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis heureux de constater que la petite Niña de rien du tout résiste à la macro 14 x...  Razz
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:34

Cri-Cri a écrit:
la petite Niña de rien du tout résiste à la macro 14 x...

Et pourquoi pas, tu fais tout cela avec le soin nécessaire donc le résultat est là.
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:04

daniel-37 a écrit:
Cri-Cri a écrit:
la petite Niña de rien du tout résiste à la macro 14 x...

Et pourquoi pas, tu fais tout cela avec le soin nécessaire donc le résultat est là.
A plus.

Chez les "Copains d'avant", j'avais une réputation de fumiste, ça laisse des traces...  Razz
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5073
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:46

Le bonjour te va,
tu sais que le métier de fumiste n'est pas à la portée de tous !  lol!

Mais quand même ta tête de mat est vraiment le reflet d'une prise de tête !

Tu sais chez "les copains d'abord" ce n'est pas mon rendez-vous des copains.

Tu sais mes copains depuis 2013 c'est ici !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:55

Quand on, a besoin d'un bon tuyau, le fumiste est l'homme de la situation  Razz
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan - 10:26

Pour aujourd'hui, je suis aux taquets, quatorze au total :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan - 10:52

Prends soin de toi, ne force pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:06

Pour me soigner, j'ai une inscription dans un centre qui utilise du Moderna pour le 9 Février et le 9 Mars, en espérant
que la file d'attente aura été gérée en réel, et pas en virtuel, chez nous, il y a déjà eu porte close sans prévenir pour
des vieux qui étaient inscrits et confirmés, un vrai boxon !

Je suis le seul de mon immeuble qui mette un masque pour prendre l'ascenseur, et je vois des grand-mères venant promener les enfants, sans jamais en porter, bien sûr, à croire que tout le monde s'en fout, ou que personne n'a la télé ni le téléphone, sans parler des motos qui circulent la nuit, et des beuveries à domicile, bref, j'ai tout pour aller le mieux possible, et comme aurait dit le cher Candide de Voltaire : tout est bien dans le meilleur des mondes, Madame la Baronne est la meilleure des baronnes...   Razz

Je ne sais pas où on va avec cette mentalité de chiotte, mais c'est sûr qu'on y va tout droit  No
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5073
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:44

Le bonjour te va,
c'est bizarre ce modèle est le même chez moi !
Je suis obligé lorsque je descends Mila avec un masque type coin-coin je suis le seul dans la résidence à porter un masque, je dis bien le seul !
Alors j'ai du mal à croire la télé  lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Jan - 12:42

Dix taquets de préparés sur les seize prévus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5073
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Jan - 17:49

Le bonjour te va,
ingénieux le système !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Fév - 12:54

J'ai terminé la preparation des taquets, arrêtés au nombre de quatorze (en rouge, photo 1) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, collage à la cyano des six premiers taquets, qui n'est pas l'opération la plus évidente :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:10

C'est bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5073
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Fév - 15:39

Le bonjour te va,
cette réalisation est vraiment hors du commun lorsque l'on regarde chaque détail comme les haubans, les taquets les têtes de mâts.
C'est réellement soigné.
Merci d'être revenu nous le présenter.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév - 8:42

Un petit rappel théorique sur le bordage des voiles triangulaires en fonction des allures (positions du navire par rapport au lit du vent) :

[ Les allures en navigation à la voile (© FX Ricardou) ]

De ce qui précède, je tire la marche à suivre pour gréer les voiles latines de manière réaliste :

1 -  Dans ma configuration des antennes dans l'axe du navire, l'allure serait le plus près serré, avec un bordage maximum des voiles (le bordage est la tension appliquée au bord libre de la voile - très tendu, il rapproche celle-ci d'une surface plane avec un écoulement laminaire, un peu à la manière d'une aile d'avion)

2 - La voile, pour rester en bonne position le long de l'antenne, doit être tendue le long de celle-ci, par une poulie haute et une poulie basse antagonistes, ou, de simples aiguillettes en cordage, le reste coulissant librement le long de l'espar au moyen de rabans de ferlage (comme un rideau sur sa tringle), l'antenne étant  toujours classiquement inclinée sur la verticale d'au moins 45°

Cette inclinaison est assurée par un palan placé à l'avant de l'antenne, le point fixe haut étant tenu par la pomone de hissage et le collier de racage, il en découle qu'il n'y a pas besoin de balancine en haut de l'antenne, qui doit rester souple pour s'adapter aux fluctuations permanentes de la force du vent)

3 - Dans toutes les allures utilisables, sauf au portant strict, la voile est en écoulement laminaire, et forme une sorte de poche où le flux d'air entre et glisse, avant de s'échapper sans turbulance, cette poche étant d'autant plus creuse que l'allure reçoit le vent par le travers

4 - Dans un océan avec une houle importante et un vent dominant de secteur arrière (comme celui de la route des Alizés utilisée par Colomb), le gréement latin est inadapté : placé perpendiculairement à l'axe du navire, il est en écoulelment turbulent permanent, la poche formée par la voile étant très creuse, se remplit, et se vide par saccades quii font battre la bordure externe qui ne peut pas être tenue tendue, d'où les deux conséquences préjudiciables suivantes :

- Risque de fatigue, puis de déchirure de la voile (les Alizés sont des vents puissants, du genre de nos tramontanes)

- Combinée à la houle, qui est généralement perpendiculaire au lit du vent, le portant provoque un cycle permanent de roulis de la carène, d'autant plus prononcé que la houle est forte, le vent puissant, et le fond plat, ce que réunit malheureusement le navire de Colomb, qui peut ainsi basculer au chavirage sans prévenir en cas de bourrasque - C'est pour cette raison que Pinzón (le vrai marin, c'était lui...  Very Happy) a conseillé à Colomb de refondre le gréement en traits carrés avant d'attaquer l'Atlantique, la Pinta servant de modèle pour la transformation

Si j'opte finalement pour des voiles carguées, ou pas de voile du tout, ces remarques sont purement documentaires

Si j'opte pour une présentation en navigation sous voiles au plus près serré, il faudra border les voiles bien tendues

Les autres allures nécessiteraient l'utilisation d'amidon, pour simuler le creusement par le vent, ce que j'exclus, la rigidité
étant irréaliste, on aurait déjà assez à faire avec la raideur hors d'échelle de l'étoffe...

Dernières conséquences, déjà évoquée précédemment :

- les cargues sont de simples boucles espacées qui brassent la toile, il n' y a pas de manœuvre frappée sur le bord libre de la voile, encore moins de patte d'oie, qui en contrarierait le fonctionnement

- Il n'y a pas à proprement parler de prise de ris, une seule rangée de garcettes placée  le long de l'antenne sert à carguer la voile entièrement au mouillage, l'adaptation aux diverses allures se faisant uniquement comme exposé ci-dessus

Voilà donc le résumé ce que j'ai en tête comme contexte pour la suite, en d'autres lieux, on qualifierait cela de peignage de girafe, mais ici, j'assume le tout sans problème...  Razz
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév - 11:25

Sympa ces explications, mais le Vendée Globe se termine, il faudra attendre 4 ans pour en profiter.
J'espère que tu retiens les voiles carguées. Ça habille, si je puis dire, sinon c'est nu car la mature
est peu chargée en espars et en cordages divers.

A plus,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5073
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Fév - 13:28

Le bonjour te va,
voiles ou pas cet exposé est très intéressant et éducatif.
merci.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 10:00

Pour les voiles, ça dépendra du tracé au crayon et de la colle à tissus remplaçant les coutures

En attendant, j'ai collé la quatrième paire de taquets (pas bien malin, après les haubans... Embarassed) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 11:19

Parfois il manque la notice, j'ai eu ce problème avec la Cutty Sark, "zut j'ai oublié ça."
Si les voiles sont carguées tu n'as pas à trop t'embêter avec les coutures et les ourlets.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5073
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 13:17

Le bonjour te va,
ok mais il faut le faire ?
Quant aux voiles là c'est toi qui voit !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 16:18

Pour la Niña, on va en rester là, pour aller au delà, je n'ai ni la doc, ni la motivation requises :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à ceux (peu nombreux...) qui m'ont suivi le long de ce petit chantier d'un grand navire
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 16:42

Bonjour Christian,

J'ai suivi, avec plaisir, la reconstruction de cette maquette, sans, pour autant, t'importuner avec mes messages.

Je trouve que tu as fait un excellent travail, car repartir d'un objet mal fabriquer, il faut le faire : Félicitations.

Je la trouve fort bien réussie et surtout j'ai apprécié les informations techniques que tu as proposées, car j'ai fait des découvertes. Merci.

Le fait de la laisser tel quel sans peinture est une idée originale qui permet de mieux cerner les détails du montage.

Encore bravo.

Que nous propose-tu pour le futur ?

A bientôt.

Bonne après-midi.

Revenir en haut Aller en bas
apruz
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
apruz


Messages : 1471
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 66
Localisation : Lucé sous Ballon

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 18:21

Bonjour Cricri
Comme Bertrand je dirai que tu as assuré ( comme à ton Habitude ...) @lors ,quel va être ton nouveau projet ? moi je suis prêt à suivre cette future nouvelle aventure...

j'ai une petite question matérielle : où peut on trouver ton profilé laiton de 2x1 m/m ?

@ bientot

nnn Christian
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 18:36

Merci pour le message sympa  

Plat de laiton de 2 X 0.5 mm, vendu à l'époque en vrac, je ne me rappelle plus où (j'ai changé de machine deux fois depuis...)

En qualité modéliste, mais au détail, donc plus cher, il y en a ICI

Il devrait être de bien meilleure qualité que celui de mon stock, qui est assez limite

Amicalement,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 18:45

Donc, te voila arrivé au bout de cette aventure, et s'en fût une. Dommage pour la motivation car pour le reste on aurait pu trouver.
Mais rien de tel que de faire une pause. Ensuite peut-être une touche par ci par là suivant l'envie.
Ça a était une bonne aventure que de suivre cette Niña qui n'a pas manquée de rebondissements.
Maintenant un peu de repos pour un nouveau projet.
Prends soin de toi et à bientôt.
Amicalement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
apruz
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
apruz


Messages : 1471
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 66
Localisation : Lucé sous Ballon

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 19:00

Merci Cricri...

nnn Christian
Revenir en haut Aller en bas
le guss
Amiral de France Fondateur du forum
Amiral de France Fondateur du forum
le guss


Messages : 3755
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 66
Localisation : Armentiéres59 (d'un ch'nord )

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 21:21

SSS  Salut CRI-CRI
Un grand merci pour nous avoir présenté cette magnifique création
Avec un pas à pas de toute beauté en photos mais aussi par ses explications et termes marin
nnn Chapeau bas l'artiste toutes mes félicitations pour cette belle aventure

A quand la prochaine réalisation et je me répète tu es ici chez toi

Amitiés Bruno santé

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      < La seule façon d'avoir un ami est d'en étre un > Ralph Waldo Emerson
      < Les devoirs de l'amitiés,sont la confiance,la bienveillance et les conseils > Voltaire
       C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumsgratuits.fr
Contenu sponsorisé





Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les caravelles de Christophe Colomb
» Christophe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti modélisme naval et autres :: VOILIERS ANCIENS - GREEMENTS ( montages terminés ) :: Voiliers anciens et Vieux Gréements-
Sauter vers: