Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 19_vzo10 Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Loco_110 Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 20200218 Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 20200219
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)

Aller en bas 
+6
mesca
marcalfred
papylolo
le guss
L'ancien
CRI-CRI
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Jan - 14:08

Quatre rames sur six de faites, elles mesurent 6 cm, soit 2 m 80 en réel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles seront disposées à plat et tête bêche, et retenues sur les bancs par une liure simple de chaque côté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 10:04

Je trouve qu'il vaut mieux remiser les rames aux oubliettes, ça n'apporte rien et ça masque
le travail sur le canot, et je doute qu'ils les laissaient pourrir au soleil pendant la navigation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le racage, je remarque que WzM et Pastor ne sont pas à l'unisson, WzM montre un double collier, alors que Pastor se contente d'un collier simple. Je pense que c'est Pastor qui avait raison, pour une fois...
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 11:08

Bonjour Cri-Cri,
Tu ne les laisses pas à plat comme cela, tu les mets en "fagot" avec un cerclage sur un coté du canot. Ça habillera sans tout cacher. Maintenant les photos de près sont méchantes!
A plus,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 11:20

Aujourd'hui, il fait nuit en plein jour, impossible d'avoir des photos correctes

Pour en terminer dans un délai acceptable, voici ce que je pense faire de la voilure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les rames sont abandonnées, je n'en avais pas non plus sur la Confederacy, ni  sur la Caroline
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 12:32

En définitive, j'ai décidé de supprimer le canot, ce qui donnera plus de lisibilité à l'ensemble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le canot rejoindra le HMS Prince, où il sera mieux adapté

Le premier en date est remisé en vitrine en attente d'utilisation ultérieure
Revenir en haut Aller en bas
apruz
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
apruz


Messages : 1471
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 66
Localisation : Lucé sous Ballon

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:08

Bonjour Cri-cri

Faire et défaire , c'est la loi du modéliste et surtout son choix....moi je le trouve mieux sans et c'est plus clair ; quand on fait du détail il faut le faire partout au risque de surcharger l'ensemble... c'est juste mon regard et un avis perso...

Très beau travail

@+

nnn Christian
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
Marin13


Messages : 74
Date d'inscription : 27/09/2020
Age : 71
Localisation : Marseille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:49

Bonjour Cri-cri

Beau travail et très soigné ,félicitations! Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 161200265

@+Michel
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Jan - 18:32

Le pont fera un peu vide, mets tu la pompe de cale, le foyer, je cherche quoi mettre encore.
Pour la voile ça va très bien dans l'idée, il faudra un tissus le plus fin possible, et peut-être pas de la surface totale de la voile.
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 9:34

Ce matin, je teste la fabrication d'un collier de racage à partir de rond de hêtre de 3 mm :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hors macro 12 x, on ne remarque pas que les pommes de racage sont plutôt cylindriques
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 12:26

En position, le collier maintient l'antenne contre le mât pendant le hissage ou la descente, qu'il
accompagne grâce à un palan à doubles poulies, qui sert également à le tenir tendu pendant la
navigation, malgré les efforts considérables imposés par la voile :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Observez au passage la boucle formée par le brin de descente autour de la pomone : c'est la
petite astuce qui autorise l'utilisation d'un collier simple, disposition reprise par Javier Pastore...

Le brin de raccordement vers le palan passe par le renvoi d'un oeillet circulaire à gorge en bois

La pouile basse du palan est crochetée sur un taquet fixé sur le pont, du côté opposé à la taille
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:47

Bon, ça avance bien mais tu aurais pu améliorer le rendu des boules en les roulant sur une feuille de papier de verre fin avec la paume de la main en tournant celle-ci. Tu aurais ainsi cassé les angles.
Donc, ça va, presque bien.
A plus,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5075
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:24

Le bonjour vous va,
là c'est une discussion entre cadors !
moi je regarde dépassé par la qualité de ce que je vois !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:54

daniel-37 a écrit:
Bon, ça avance bien mais tu aurais pu améliorer le rendu des boules en les roulant sur une feuille de papier de verre fin avec la paume de la main en tournant celle-ci. Tu aurais ainsi cassé les angles.
Donc, ça va, presque bien.
A plus,
Daniel.

Comme toujours, c'est un premier jet, donc une ébauche

Pour arrondir les pommes régulièrement sans les casser, le mieux serait de les maintenir une par une avec une pointe à tête plate sur le même rond que celui dont ils sont issus, puis d'abaisser les bords alternativement de chaque côté par tournage sous la lime, surtout sans appuyer, pas sûr que ça résiste aux "Good vibrations" de la Proxxon - à tester, mais sans conviction

Les pommes à la paume sur papier de verre, OK avec du bois très dur, du genre buis, mais pas avec du mi-dur à fil du genre hêtre, je pense qu'au mieux, ce serait irrégulier, au pire, les pièces tomberaient en miettes, on paumerait les pommes  Razz

Mais, comme c'est, ça passe déjà pas mal visuellement, cinq pièces sur un demi arbre, c'est très, très petit

Sur le forum antérieur, on m'aurait proposé la pâte Fimo durcie sur épingle au four ménager, mais je préfère le bois
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:13

La lime à ongles, c'est très délicat, ça irait bien avec de la patience, ce qui ne te manque pas.
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 16:38

daniel-37 a écrit:
La lime à ongles, c'est très délicat, ça irait bien avec de la patience, ce qui ne te manque pas.

Voilà le test dont je parle sur une nouvelle pomme : il devrait permettre le recyclage des cinq premières pièces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le clou est du 0.2 mm et la pomme fait un peu plus de 2 mm de diamètre

On peut même éventuellement durcir la surface du bois avec un vieux pinceau mouillé de cyano bien essoré

J'avais déjà utilisé cette méthode pour les cabochons de balustrades du HMS Prince, le clou était permanent et... doré  Very Happy

Donc, que ceux qui m'aiment me suivent  Razz
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Jan - 17:21

Bon résultat.
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:00

Pour les manœuvres, j'ai essayé des pitons vissés dans le pont, des taquets collés sur le pont, et un traversin sur bittons

Finalement, c'est la dernière solution qui me paraît la plus pratique, en taillant les bouts en diamant,
on aura une ressemblance avec les  bossoirs présents à l'avant, assez solide pour tendre les palans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:14

Le racage après révision :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5075
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 14:38

Re,
méticuleux jusqu'à l'extrème superbe qualité !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:38

Bonjour Cri-Cri,

Le racage révisé va bien,

Pour les manœuvres l'idée est bonne, surtout que pour le moment je n'ai rien vu de particulier.

Pour les écoutes il te faudra faire les taquets tout de même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'accord, l'exemple est celui de la Pinta! c'est la pagaille sur le pont!
(Vu sur le livre de Monfeld).
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:50

Merci Daniel pour la documentation   Very Happy

Le Mondfeld est assez différent du Pastor

Pour le ferlage des voiles, je pensais effectivement mettre des taquets  aux emplacements que montre ta  photo

Le renvoi groupé de ces cordages vers le mât ne me semblerait pas adapté à la voilure latine, dont l'antenne surplombe pratiquement tout la longueur du navire, et qui est réglée pour fonctionner à bordure tendue, elle n'a donc pas besoin des cordages de contention de ladite bordure comme ce que l'on trouve sur les gréements à traits carrés

Je vais donc finir les bittons, et tendre les palans du racage, ensuite, pose des taquets, et des poulies de remontée des voiles, qui sont disposées le long de l'antenne, chaque manœuvre passant dans une boucle de la ralingue, pour le brassage de la toile

Comme je suis tribord amures, les manoeuvres seront frappées du même bord, j'avais choisi cette convention pour dégager la vue depuis bâbord sur les arbres au cas où les voiles abaissées seraient retenues
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 9:26

Suite du travail sur l'Arbre de mestre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hier, en éclairage de fin d'après-midi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ce matin, le même dispositif derrière l'Artimon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5075
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 12:06

Le bonjour te va,
beau travail sur l'arbre de mestre (ou grand mat pour les profanes) !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:32

Dans ces temps reculés, le mât était effectivement un arbre (monobloc), et c'est
plus tard qu'il a été constitué de plusieurs pièces assemblées avec des roustures

La Niña ne faisait que 21 m 60 de long, et le mât ne devait pas dépasser 17 m, en
pin pour limiter le poids et gagner en élasticité, ce qui est mieux en gréement latin

Quant au tirant d'eau, pas plus de 2 m, et fond plat pour faciliter les échouages

La caravalle est une adaptation méditerranéenne des cogues des Vikings, dédiés
au commerce, avec fond plat et grandes écoutilles pratiques pour le chargement
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5075
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 14:39

Le bonjour te va,
merci pour le renseignement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 15:42

Les manœuvres suivront en gros la disposition ci-après :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je choisis finalement la présentation à sec de toile, il
ne reste que les manœuvres figurées ci-dessus en vert
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5075
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:08

Le bonjour te va,
j'ai compris, mais ne serait-ce pas ieux cargué avec de la récupération.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:34

Je ne pense pas, il faudrait tout reprendre
et installer huit cargues (illustrées en rouge) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec du tissu, je ne sais pas faire réaliste
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5075
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:32

Re bonjour,
ah oui là c'est coton !
Merci!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:59

Allez Cri-Cri, tu n'est pas pressé, prend le temps de faire les voiles carguées.
Tu prends très peu de tissus pour que ça ne fasse pas épais, serré léger et ce sera une belle Niña.
Tu as bien une copine qui a un bout de tissus fin et une aiguille pour t'aider.
Je compte sur toi.
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 10:04

Deux projets de taquets de pavois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 -  Montage sur un plat de laiton de 0.2 x 2 mm, emprisonnant un taquet de bois semblable aux quinçonneaux

2 -  Le même taquet monté sur une extension en bois des jambettes

Le 1 est plus simple à réaliser, plus solide, et moins voyant, Le 2 est plus rustique, plus fragile, et plus compliqué à dupliquer

Il faut en prévoir quatorze : six pour la plage avant, quatre à hauteur de l'Arbre de mestre, et quatre sur le gaillard d'arrière
Revenir en haut Aller en bas
daniel-37
Second-maitre
Second-maitre
daniel-37


Messages : 582
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 75
Localisation : Indre et Loire

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 10:16

Je vote pour le 1. Discret et simple.

Ou alors faire un étrier assez fin! mais sans la jambette.
C'est plus compliqué.


Dernière édition par daniel-37 le Jeu 21 Jan - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5075
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 10:49

Le bonjour te va,
j'avoue mon incompétence vis à vis des deux solutions...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
le guss
Amiral de France Fondateur du forum
Amiral de France Fondateur du forum
le guss


Messages : 3755
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 66
Localisation : Armentiéres59 (d'un ch'nord )

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:11

daniel-37 a écrit:
Je vote pour le 1. Discret et simple.

Salut Christian

+1  avec Daniel le N°1 est plus esthétique et plus adapté à la finesse de ton montage

Amitiés Bruno  santé

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      < La seule façon d'avoir un ami est d'en étre un > Ralph Waldo Emerson
      < Les devoirs de l'amitiés,sont la confiance,la bienveillance et les conseils > Voltaire
       C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumsgratuits.fr
CRI-CRI
Maitre-principal
Maitre-principal
CRI-CRI


Messages : 1843
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Jan - 16:48

Les photos du couchant, la lumière augmente doucement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)   Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruction de la Nina au 1/48e (Christophe Colomb - 1492)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les caravelles de Christophe Colomb
» Christophe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti modélisme naval et autres :: VOILIERS ANCIENS - GREEMENTS ( montages terminés ) :: Voiliers anciens et Vieux Gréements-
Sauter vers: