Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
Bon Appétit à tous - Page 2 19_vzo10 Bon Appétit à tous - Page 2 Loco_110 Bon Appétit à tous - Page 2 20200218 Bon Appétit à tous - Page 2 20200219
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bon Appétit à tous

Aller en bas 
+9
jerome v
papi45
le guss
Louis61
papylolo
Ymod59
scothy
L'ancien
patchoutchou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
papylolo
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
papylolo


Messages : 3272
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 58
Localisation : Saint Juire Champgillon (85)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 12:39

Merci Scothy
C'est génial
@+

_________________
Bon Appétit à tous - Page 2 Signat11 Bon Appétit à tous - Page 2 85_ven10

Bon Appétit à tous - Page 2 Mini_666753chti12

“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”
De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: le fumoir   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 6:57

bonjour les amis gourmands

pour les bricoleurs et que cela intéresse 2 tuto sur le fumoir




2
ici il utilise des copeaux, c'est mieux de la sciure de hêtre
la plaque entre le générateur de fumée et la viande ou poisson : y faire des trous pour laisser passer la fumée



et pour ceux qui commencent: désaller a l'eau courante ,bien sécher
un fumage d'un serpentin est asser a mon avis mais un 2e peut se faire

le guss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 17:09

eee Un sacré boulot de préparation en tous cas... MERCI Christian pour ces tutos. Bon Appétit à tous - Page 2 59509423
Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 17:39

Ce matin, atelier cuisine avec ma Femme: Tarte Tatin aux pommes (du jardin)

Bon Appétit à tous - Page 2 Img_3771
Revenir en haut Aller en bas
Louis61
Eléve-officier
Eléve-officier
Louis61


Messages : 1168
Date d'inscription : 10/06/2021
Age : 63
Localisation : Haute Loire

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 20:29

exe J'adore la tarte tatin mmm waw
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 20:42

Bonsoir Patrick,

Elle a l'air délicieuse ta tarte tintin aux pommes, félicitation à toi et ton épouse.

Concernant la caramélisation, tu caramélise le moule et ensuite tu met les pommes ou se fait-elle pendant la cuisson de la tarte ?

Quelle pâte utilises-tu ?


Dernière édition par Ymod59 le Mar 9 Nov 2021 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 11:04

Louis61 a écrit:
exe  J'adore la tarte tatin mmm waw

Bon Appétit à tous - Page 2 2836277952 Jean Louis. Gourmand en plus de ça... lol! Wink


Ymod59 a écrit:
Bonsoir Patrick,

Elle a l'air délicieuse ta tarte tintin aux pommes, félicitation à toi et ton épouse.

Concernant la caramélisation, tu caramélise le moule et ensuite tu met les pommes ou se fait-elle pensant la cuisine ?

Quelle pâte utilises-tu ?

Bon Appétit à tous - Page 2 2836277952 Yves. Oui, elle était très bonne... On fait déjà revenir les pomme dans du beurre ( mois j'utilise un poêlon à paella pour la faire directement dedans, puisque la cuisson se termine au four), une fois la coloration faite, un peu de sucre roux & de la cannelle. Entre temps, pâte brisée maison, étalée dessus, on remet un peu de sucre roux dessus & on enfourne. 180° & 15 0 20 mn, suivant le four (donc, la caramélisation se fini pendant la cuisson). Ensuite on démoule & on remet un peu de sucre roux & de cannelle, le temps qu'elle est encore chaude... Et voilà, y a plus qu'à... Very Happy Petites précision, les pâtes, que se soit brisée, feuilleté ou autres, c'est fait maison.
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 19:21

Bonsoir à tous,

Patrick, personnellement je caramélise le moule avant puis, je saupoudre sur le caramel de la cannelle et des grains de vanille mais, je ne cuis pas les pommes avant et j’utilise des rognures de pâte feuilletée.

Petite astuce : pour éviter de détremper la pâte par l’humidité des pommes pendant la cuisson, j’intercale entre les pommes et la pâte un fin disque de crêpe.

Tu fais la pâte feuilletée toi-même, c’est top. Quel type de pâte feuilletée réalises-tu ?
Classique, inversée, viennoise ou rapide ?
Personnellement j’utilise des rognures de feuilletage classique, car cette tarte ne demande pas beaucoup de développement.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 11:40

Bonjour Yves
Oui, l'astuce est bonne aussi, mais en cuisine, on l'a toujours faite comme ça & ça me convient. Chacun fait à sa façon...Very Happy Pour le feuilletage, c'est classique, mais encore là, à ma façon: détrempe-farine & eau. Pis après j'étale ma détrempe en croix, je dépose la margarine à feuilletage au milieu, je replis la pâte dessus & j'étale en long. Je fais 3pliages, je tourne d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, je rétale & replis 3fois, puis la laisse se reposer environ 20mn. Je recommence l'opération une deuxième fois, la laisse se reposer encore 2Omn & la je m'en sert normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 15:25

Bonjour Patrick,

Oui effectivement chacun sa méthode, le plus important c’est que cela soit bon.
Pour la détrempe, oui de la farine (type 55) et de l’eau (50 à 60% du poids de la farine) ne pas oublier le sel (2% du poids de la farine).
Un tourage à 4 tours simples c’est bien, le temps de repos me parait un peu court court mais, pour une Tatin ça passe.
Le type de recette dépend du produit fini que l’on souhaite réaliser.

Bonne journée et bonne appétit.

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 18:27

Bonjour à tous,

A la demande de mon épouse, de ma fille et de mes petits enfants, Il y a 2 semaine j’ai refait un Pithiviers que j’ai réalisé tant de fois.
Il est constituer d’une pâte feuilletée pur beurre, à 4 tours, et d’une crème d’amande.

Pithiviers pour 8 à 10 personnes.

Bon Appétit à tous - Page 2 Pithiv12

Avant cuisson, les bords du Pithiviers sont historiés en demi-cercle et rayonné en soleil sur le dessus puis napper au jaune d’œuf.
On place dessus une grille pour limiter le développement

Bon Appétit à tous - Page 2 Pithiv21Bon Appétit à tous - Page 2 Pithiv22

Dans un four préchauffer à 250°C, démarrer la cuisson à 200°C jusqu’au début de la coloration, compter 15 minutes. Terminer la cuisson dans un four moyen à 170°C, pendant 30 minutes environ.
Quelques  minutes avant la fin de la cuisson, napper au pinceau du sirop à 30°B, remettre au four chaud quelques minutes afin d’obtenir une belle caramélisation.
En sortie de four mettre sur grille et laisser tiédir, dégustation immédiate.

Pour une dégustation ultérieure, laisser refroidir et réchauffer au moment de servir.

Bon appétit bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 16:57

Délicieux le Pithiviers... Bon Appétit à tous - Page 2 161200265 Bon Appétit à tous - Page 2 161200265 Le feuilletage est magnifique... Bon Appétit à tous - Page 2 59509423
Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 17:05

Ce matin, atelier cuisine: Brownies aux noix noisettes & cramberies... Bon Appétit à tous - Page 2 3980218871

Bon Appétit à tous - Page 2 Img_3772

Bon Appétit à tous - Page 2 Img_3774

Bon Appétit à tous - Page 2 Img_3773

Bon Appétit à tous - Page 2 Img_3775

Bon Appétit à tous - Page 2 Img_3776

Bon Appétit à tous - Page 2 Img_3777

Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 19:53

Bonsoir Patrick,

Merci pour les compliments.

Ton Brownien m’a l’air délicieux, pourrais-tu m’en envoyer un part par mail  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Bonne soirée et à bientôt.

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 8:53

bonjour les gourmands

Voilà nous sommes bien en hiver
alors j'ai pensé au Hareng : hé oui pourquoi pas

d'abord ces 2 vidéo
ensuite pour les amis ....du fumoir pour une prochaine




Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 10:49

Ymod59 a écrit:
Bonsoir Patrick,

Merci pour les compliments.

Ton Brownien m’a l’air délicieux, pourrais-tu m’en envoyer un part par mail  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Bonne soirée et à bientôt.

:merci: Yves, je peux t'assurer qu'il est délicieux... lol!

scothy a écrit:
bonjour les gourmands

Voilà nous sommes bien en hiver
alors j'ai pensé au Hareng : hé oui pourquoi pas

d'abord ces 2 vidéo
ensuite pour les amis ....du fumoir pour une prochaine





Bonjour Christian. :merci: pour les tites vidéos, le hareng fumé ( où gendarme) j'adore ça, avec des pommes de terre chaude & un morceau de beurre dessus, j'en bave... lol!
Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 15:12

re bonjour chez mois: patates au feu de bois ,où, au four et endives (chicons chez nous) avec salade de blé mayonnaise , et....une bonne bière blonde
Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 16:59

Bon Appétit à tous - Page 2 3980218871 ... Bon Appétit à tous - Page 2 4112720977 & à la tienne... santé
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 19:25

Merci scothy, pour ce partage de la fête des harengs à Étaples.Je connaissais mais je ne suis jamais aller, un jour j’y penserais.
Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 7:24

bonjour mes amis

Encore une vidéo sur ce poisson... le hareng (saur, soret dit chez nous en wallonie)
Mais avant:

Simple hareng desséché à l'origine, le hareng saur est connu depuis des temps immémoriaux comme procédé de conservation par les peuples de pêcheurs.
Le mot wallon soret ou haring sor est un néologisme qui se rapproche de sauret.
Le hareng saur a été abondamment consommé par les populations pauvres et ouvrières, beaucoup plus rarement par les riches.

Et pourtant Maurice des Ombiaux[i] nous fait l'éloge du sauret : "Le hareng fumé ou kippers, découpé en son milieu et déployé sur le gril, est exquis avec un morceau de beurre frais et si vous l'accompagnez d'une pomme de terre cuite sous la cendre vous aurez un régal "

Bob Deschamps, notre chantre de la chanson wallonne nous a livré ces vers savoureux :

In soret, des gros canadas
Canada dins l'bu-use
In soret, des gros canadas
Canadas, canadas dins les pias

(Un sauret, des grosses pommes de terre
Pomme de terre dans la buse
Un sauret, des grosses pommes de terre
Pommes de terre, pommes de terre dans les peaux).

Les Canada dins l'bûse, sont des pommes de terre non pelées cuites dans la cendre ou anciennement sur la buse (conduit qui va du foyer au corps de cheminée) des foyers au charbon ou au bois.




Saurets grillés et pommes de terre pétées

Ce plat est un incontournable des repas d'hiver des ouvriers du Pays-Noir. La tradition du sauret est perpétuée chaque année lors de la Saint-Étienne à la poterie Dubois à Bouffioulx lors de la Saint-Etienne. Juste après la Noël.
Et par le comité du Martinet à Roux le samedi après le Nouvel-an.
Anciennement ce plat d’hiver, était cuit sur le poêle au charbon ou au bois et cela embaumait toute la maison, mais c'était un vrai régal. J'en prépare encore avec beaucoup de plaisir.
Le choix des saurets est très important. Lors de votre achat, appuyez délicatement sur le ventre. S'il est un peu ferme c'est un sauret avec des œufs, les meilleurs.

Ingrédients :

1 sauret par personne (doux ou doré suivant votre goût).
1 ou 2 grosses pommes de terre par personne.
2 grosses noisettes de beurre salé.
Sel
Poivre.

Préparation :

Vous pouvez dessaler vos saurets dans du lait pendant une heure ou deux si vous les préférez moins salé.
Bon Appétit à tous - Page 2 115
Ce qui paraît le plus ennuyeux dans cette recette, c'est de nettoyer les saurets et de les débarrasser des arêtes. Mais en réalité c'est assez rapide et simple.
Couper le ventre du sauret et le vider.
Bon Appétit à tous - Page 2 212
Réserver les poches d'œufs s’il y en a.
Bon Appétit à tous - Page 2 311
Pour enlever l'arête centrale, couper la queue en gardant l'arête attachée, la tirer vers la tête en maintenant les filets bien à plat sur le plan de travail. Couper la tête avec l'arête.

Essuyer l'intérieur du sauret.
Cuire les pommes de terre au four ou dans la braise avec la peau.
Bon Appétit à tous - Page 2 510
Placer le sauret dans une grille double et cuire sur la braise trois à quatre minutes de chaque côté.
Bon Appétit à tous - Page 2 610
Ajouter les poches d'œufs. Lorsqu'ils sont rôtis, vos saurets sont cuits.
Servir accompagné des pommes de terre coupées en deux avec une noisette de beurre sur chaque moitié.
Bon Appétit à tous - Page 2 710


Renaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 11:09

Bonjour Christian.
A l'heure où je lis ce message "11h04" tu me mets l'eau à la bouche, il n'est pourtant pas encore l'heure de se mettre à table... lol! Oui, le coup du lait c'est bien, c'est ce qu'on faisait en cuisine, lorsqu'on avait du filet de lieu fumé au menu, on le cuisait dans le lait et du coup ça l'adoucissait... MERCI En tous cas pour toutes ces petites précisions... Bon Appétit à tous - Page 2 59509423
Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 11:18

Hier, atelier cuisine avec un "gâteau au fromage blanc & crambéries"
-avant cuisson

Bon Appétit à tous - Page 2 Img_3808

Bon Appétit à tous - Page 2 Img_3809

-après cuisson

Bon Appétit à tous - Page 2 Img_3810

Bon Appétit à tous - Page 2 Img_3811

-au moment de la dégustation... Very Happy

Bon Appétit à tous - Page 2 Img_3812



Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 13:19

salut les gourmands
je vois que vous êtes plus gâteau et pâtisseries divers, moi c'est plus tot la cuisine les plats de saisons et surtout les plats mijotés.
Hier je suis aller a Lille et manger une " carbonnade flamande a la bière, la viande bien faite ( au niveau cuisson) = super mais, la sauce = de la soupe c.q.f.d .il faut apprendre au chef de faire de la carbonade correcte surtout que c'est un plat du nord ( Lille et la Belgique ):
mais savez vous la faire???????
Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 16:56

Bonjour Christian
Perso, j'aime bien les deux, mais je privilégies plus la pâtisserie, car on la fait en duo avec ma Femme.
Au boulot, lorsque je mettais de la carbonnade au menu, je commandais des noix de joues de bœuf aux fournisseurs (pour le temps de cuisson plus court). Sinon, du lard fumé, oignons, moutarde forte, bq garni, assaisonnement & de la bière brune si possible, sans oublier la matière grasse. Quant à la cassonade, je n'en mettais pas ni de pain d'épice.
Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 11:02

salut les gourmand

Une info:

Bon Appétit à tous - Page 2 220px-15

Le Petit Beurre LU a été inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886. Un découpoir de la forme du Petit Beurre date du 8 septembre 1886. Mais Louis Lefèvre ne dépose la marque « Petit Beurre LU » que le 9 avril 1888 au tribunal de commerce de Nantes.

Il mesure 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 mm d'épaisseur pour un poids unitaire de 8,33 g
. Son poids était de 10 grammes jusqu'au début du XXIe siècle[Quand ?] avant que la marque ne diminue la taille de chaque biscuit, en mettant en avant une meilleure cuisson avec le nouveau format.

La surface du biscuit est lisse et possède 24 poinçons (4 lignes sur 6 colonnes) entremêlés de l'inscription « Lu Petit-Beurre Nantes » sur trois lignes.
La lettre B du Petit-Beurre est située au centre du biscuit.
Le biscuit est arrosé de lait avant de passer au four pour obtenir l'aspect doré à la cuisson
. La dorure est uniforme sur l'ensemble de la partie centrale et plus soutenue sur les dents.

L'épaisseur de 8 biscuits est égale à la largeur, ce qui permet de réaliser un paquet de section carrée.
Ainsi, les dimensions du gâteau étaient pensées afin de rationaliser l'emballage, le transport et le stockage (à l'origine boîtes de fer-blanc décorées de dessins faisant sa réclame

Le Petit Beurre LU est découpé avec quatre angles en forme d'oreilles, entre lesquelles on compte quatorze petites dents dans le sens de la longueur, dix petites dents dans celui de la largeur, soit cinquante deux dents et oreilles au total.
De plus, le biscuit est perforé de vingt quatre coups de poinçons répartis en quatre lignes de six : cela correspond aux quatre saisons, aux cinquante-deux semaines de l'année et aux vingt-quatre heures d'une journée (un calendrier).

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
le guss
Amiral de France Fondateur du forum
Amiral de France Fondateur du forum
le guss


Messages : 3746
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 66
Localisation : Armentiéres59 (d'un ch'nord )

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 13:45

Salut tertous
Petite recette pâtissière de ch'nord

Bon Appétit à tous - Page 2 23407011

mdr2 mdr2 mdr2 bon Ok je sors dehord

Amitiés Bruno  santé

_________________
Bon Appétit à tous - Page 2 Signat10

   Bon Appétit à tous - Page 2 Nord10   Bon Appétit à tous - Page 2 Images10

      < La seule façon d'avoir un ami est d'en étre un > Ralph Waldo Emerson
      < Les devoirs de l'amitiés,sont la confiance,la bienveillance et les conseils > Voltaire
       C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumsgratuits.fr
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 15:28

scothy a écrit:
salut les gourmand

Une info:

Bon Appétit à tous - Page 2 220px-15

Le Petit Beurre LU a été inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886. Un découpoir de la forme du Petit Beurre date du 8 septembre 1886. Mais Louis Lefèvre ne dépose la marque « Petit Beurre LU » que le 9 avril 1888 au tribunal de commerce de Nantes.

Il mesure 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 mm d'épaisseur pour un poids unitaire de 8,33 g
. Son poids était de 10 grammes jusqu'au début du XXIe siècle[Quand ?] avant que la marque ne diminue la taille de chaque biscuit, en mettant en avant une meilleure cuisson avec le nouveau format.

La surface du biscuit est lisse et possède 24 poinçons (4 lignes sur 6 colonnes) entremêlés de l'inscription « Lu Petit-Beurre Nantes » sur trois lignes.
La lettre B du Petit-Beurre est située au centre du biscuit.
Le biscuit est arrosé de lait avant de passer au four pour obtenir l'aspect doré à la cuisson
. La dorure est uniforme sur l'ensemble de la partie centrale et plus soutenue sur les dents.

L'épaisseur de 8 biscuits est égale à la largeur, ce qui permet de réaliser un paquet de section carrée.
Ainsi, les dimensions du gâteau étaient pensées afin de rationaliser l'emballage, le transport et le stockage (à l'origine boîtes de fer-blanc décorées de dessins faisant sa réclame

Le Petit Beurre LU est découpé avec quatre angles en forme d'oreilles, entre lesquelles on compte quatorze petites dents dans le sens de la longueur, dix petites dents dans celui de la largeur, soit cinquante deux dents et oreilles au total.
De plus, le biscuit est perforé de vingt quatre coups de poinçons répartis en quatre lignes de six : cela correspond aux quatre saisons, aux cinquante-deux semaines de l'année et aux vingt-quatre heures d'une journée (un calendrier).


MERCI Christian. Mon Père nous en avait appris sur le petit "LU"( d'où mon nom de famille), quand ont étaient gosses, mais ça je ne connaissais pas... exe

le guss a écrit:
Salut tertous
Petite recette pâtissière de ch'nord

Bon Appétit à tous - Page 2 23407011

mdr2 mdr2 mdr2 bon Ok je sors dehord


waw lollll mdr2 lol! +1 cheers

Amitiés Bruno  santé
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 19:22

patchoutchou a écrit:
Hier, atelier cuisine avec un "gâteau au fromage blanc & crambéries"

Je vois qu’avec ton épouse vous êtes à fond aux fourneaux, vous avez raison c’est une bonne passion.

Ta tarte au fromage blanc et aux Cranberries m’a l’ai vraiment appétissante. On peut également la servir avec un coulis de fruits rouges.  

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
le guss
Amiral de France Fondateur du forum
Amiral de France Fondateur du forum
le guss


Messages : 3746
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 66
Localisation : Armentiéres59 (d'un ch'nord )

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 19:59

Salut tertous
Nous d'un ch'nord c'était le biscuit Geslot Voreux min copain Rico doit s'en rappeler d'où le nom du quartier du pont Geslot à 1 kms de chez moi

Geslot Voreux
(biscuiterie, France)

Le sablé des Flandres  est indissociable de la maison Geslot-Voreux, qui le fabriqua jusqu’à sa disparition à la suite d’un incendie fatal en 1984. C’est, en effet, Pierre Geslot, boulanger-pâtissier de Lille, qui le créa en 1875, accompagnant cette production de celle de biscuits à la cuiller et de macarons.

L’expansion rapide de l’affaire déboucha sur l’association avec un financier, Joseph Voreux, puis sur l’implantation de l’usine à Faches-Thumesnil, à la limite de Ronchin-les-Lille. Les vicissitudes des deux guerres et les contraintes de l’industrialisation amenèrent l’absorption de la firme par la Générale Biscuit, le « sablé des Flandres » restant la grande spécialité Geslot-Voreux, avec le Petit-Beurre Dessert, la Souveraine Pompadour, le Petit Geslot et les Tuilettes, entre autres.

Bon Appétit à tous - Page 2 Geslot

Image La Mémoire de Ronchin: La Biscuiterie moderne GESLOT & VOREUX (lamemoirederonchin.blogspot.com)

Amitiés Bruno  santé

_________________
Bon Appétit à tous - Page 2 Signat10

   Bon Appétit à tous - Page 2 Nord10   Bon Appétit à tous - Page 2 Images10

      < La seule façon d'avoir un ami est d'en étre un > Ralph Waldo Emerson
      < Les devoirs de l'amitiés,sont la confiance,la bienveillance et les conseils > Voltaire
       C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumsgratuits.fr
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 10:43

Bonjour Yves & Bruno
- Oui Yves, avec un petit coulis de fruits rouge, c'est faisable...
- :merci: Bruno pour ces petites explications. J'ai déjà eu l'occasion de déguster ces sablés... Top.

Voilà ce qui est accroché sur la porte de mon atelier

Bon Appétit à tous - Page 2 Lefevr10
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 12:30

scothy a écrit:
salut les gourmand

Une info:

Bon Appétit à tous - Page 2 220px-15

Merci pour ce partage sur l’origine de ce petit biscuit que tout le monde aime et dont je raffole.

En effet l’aspect de ce biscuit est bien pensé et n’ai pas anodin, il permet de savoir si ce biscuit est un véritable Petit Beurre LU :
- 4 coins pour les saisons
- 52 encoches pour les semaines
- 24 trous pour les heures
- Un multiple de 7 cm pour la longueur, représentant les 7 jours de la semaine.

« L'épaisseur de 8 biscuits est égale à la largeur, ce qui permet de réaliser un paquet de section carrée. »
C’est une information que je ne connaissais pas.

Sur un site de menuiserie, dont je fais partie, un membre avait décidé de reproduire ce fameux Beurre LU en bois. Certain membre ont décidé aussi de la reproduire

Bon Appétit à tous - Page 2 Petit_10

Je dois avouer que je ne l’ai pas encore goûté Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:07

Bien le bonjour "Les Gourmands"... Very Happy
Photo du jour: lors d'une animation dans mon resto, il y a quelques années... lol!

Bon Appétit à tous - Page 2 Chef_o11

L'ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 12:18

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui un gâteau aux noix, croquant à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur, servi avec une Chantilly maison et une crème anglaise au chocolat au lait, maison également.

Bon Appétit à tous - Page 2 03_gze10

Bon Appétit à tous - Page 2 06_gze10

Bonne dégustation et à bientôt.

L'ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2199
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 11:19

Bon Appétit à tous - Page 2 2836277952 Yves
Bon Appétit à tous - Page 2 3980218871 Ce n'est que bon pour la ligne tout ça... Bon Appétit à tous - Page 2 59509423
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 517
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 72
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 12:52

Bonjour Patrick,

à mon âge je goûte surtout la plaisir de la vie et en profiter au maximum, alors la ligne...

Bon journée.

L'ancien et patchoutchou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon Appétit à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bon Appétit à tous   Bon Appétit à tous - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon Appétit à tous
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hello à tous :)
» bonjour a tous
» Bonsoir à tous
» bonjour a tous
» Joyeux anniversaire Jéjé 86

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti modélisme naval et autres :: DIVERS :: Le coin détente-
Sauter vers: