Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 19_vzo10 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Loco_110 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 20200218 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 20200219
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette

Aller en bas 
+15
Louis61
samweb
malorochelle
L'ancien
patchoutchou
Tomcat94
bstruck88
daniel-37
le ch'ti
Glénans
scothy
apruz
papylolo
le guss
michel jean
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:15

Bonjour à tous,

Suite de l'évolution de cette construction avec le fascicule n°7 : Le Pavillon du Gaffophone :

 - N°07 Page Titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N°07 Liste pièces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ca y est, ça commence avec les livrets contenant une pièce en tout et pour tout ! Je vais rester ZEN, mais à chaque grosse pièce, il faudra bien que je me fasse à cette idée d'absence de montage avec ce genre de livraison !!!

La Seule et Unique pièce en plastique, dans son coffret en plastique placé dans une "grande boite" en carton (L : 21 cm, l : 17 cm,  h : 30 cm) :

 - N°07 Sachet pièces-DSCN11406 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vu le très grand nombre de pièce : UNE, HUM !!! Je vais simplement vous présenter 2 images fournies dans ce livret.

Mais voici, d'abord, la pièce hors de son coffret. Cette partie de l'instrument fait environ 260 mm :

 - Photo DSCN11723-1 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici 2 images proposées par Hachette sur le "Gaffophone".
La première représente l'ensemble du "bidule" et je n'ai que le pavillon pour le moment !

 - Image DSCN11723-2_Gaffophone-2 Livret n°7 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici une proposition, quand la maquette sera terminée, qui donne une bonne idée de la taille de cet instrument bizarre et la voiture fait "petite" !

 - Image DSCN11723-3_Gaffophone-2 Livret n°7 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Comme ce fascicule n°7 n'a pas de montage, il n'y a donc pas de durée de montage qui reste donc à 4 h 30 de travail depuis le début. Il n'y a que 6 images ! Eh oui, c'est rare, il faut en profiter !!!


A bientôt pour la suite.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5056
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:33

Le bonjour te va,
je possède je crois pratiquement tous les Gaston que je n'ai pas encore totalement lu, il va falloir que je trouve dans lequel il parle de cet engin !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:35

Bonsoir Michel,

Moi aussi j'ai toutes le BDs de Gaston et je me suis remis dedans avec beaucoup de plaisir !

J'en suis actuellement au n° R4.

C'est toujours aussi marrant ; Et je prends beaucoup de plaisir à les relire !

A bientôt.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov - 7:42

bonjour l'ami

Effectivement "Hachette" fait de beau modèle et pas trop difficile a monter en plus on a le temps c'est pas comme une boite où tout est là:
ici , quand on a fini le montage du fascicule vivement le suivant que l'on attend avec impatience chez son libraire.
C'est vrais les modèles sont bien fait et très correctes.
Tu vas devenir un vrai mécanicien....Comment s’appelle ton garage????
Bien a toi et bonne continuation
(les photos sont excellente avec ce petit pareil)
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov - 20:35

Bonsoir Scothy (dont j'aimerai connaitre le prénom si cela ne te gène pas, c'est plus convivial !),

En effet, Hachette fait de belles maquettes comme je l'ai vu avec la "Jeep Willys" que j'ai faite jusqu'à cette année !

Comme tu le dis, le gros inconvénient est le délai pour obtenir tous les fascicules (presque 3 ans pour la "Jeep" !), de plus cela n'est pas donné, mais payer une douzaine d'Euros par semaine (soit environ moins de 50 Euros par mois pour l'abonnement) est plus facile à accepter qu'une maquette à payer d'un coup avec une somme souvent élevée !

Mais enfin, il suffit d'être patient, ce qui est notre lot à tous les maquettistes !!!

Un vari mécanicien, pourquoi pas, surtout pour bien serrer des vis !!!

Le nom du garage : "Chez moi" !

Merci pour tes encouragements et tes gentils mots pour mes photographies.

A bientôt.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov - 21:15

salut a toi mon ami du "Garage chez moi"

mon prénom est Christian , j'habite en Belgique a 5 Km du parc "Pari Daisya", je fait des maquettes et tous les jours j’apprends de nouvelles technique et cela grâce a vous les gens du forum et autres.
Je suis un ancien militaire para Commando puis passer a la Marine comme plongeur démineur maintenant a la retraite et pour passer le temps a part les maquettes je suis garde chasse pour un particulier .
la maquette est un plaisir pour moi.
Bonne continuation cela prend du temps et de l'argent ,mais si tu aime ..alors continue, c'est ta passion, déjà un 2e modéle= Super
Bien a toi et félicitations , au plaisir de te suivre dans ta construction
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 0:23

Bonsoir Christian,

Merci beaucoup pour ton prénom.

En tant qu'ancien de l'armée avec tes spécialités, tu as du garder, malgré l'âge, une sacrée forme physique, et c'est tant mieux. De plus en tant que garde-chasse, tu continues à beaucoup marcher dans la nature : ça maintient en forme et tu es au grand air !

Je comprends que la maquette soit un grand plaisir pour toi, comme nous tous, et heureusement !!!

En effet, j'ai découvert ce type de maquette en métal, à visser, "prête à l'emploi (peinture, pièces préformées, sans colle), avec la "Jeep Willys" ! Dont voici 3 images :

 - Photo IMG_6517-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - Photo IMG_6499 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - Photo IMG_6493 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Mais j'ai aussi une Grande maquette en bois : Le "SotS" : "Sovereign of the Seas" ou "Souverain des Mers" (en bon Français) que j'ai acquis entre Février 2013 et Décembre 2015 chez "Altaya, avec 135 fascicules, et qui n'est pas terminée, loin s'en faut !

Je l'ai commencé en Octobre 2013, avec un premier arrêt d'un peu plus de 7 mois entre Novembre 2016 et Juillet 2017, puis entre Novembre 2017 et Juin 2018.
Ces 2 arrêts car passant 6 mois dans le Sud-Ouest (où est la maquette) et 6 mois à Paris avant un déménagement définitif, un jour, sur le Bassin d'Arcachon, je ne peux plus la déménager : Trop fragile !!!
Je l'ai continuée entre Juin et Novembre 2018 et depuis, je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, à mon grand regret !

Le gros œuvre est terminé, il me reste le plus délicat : Tout le gréement !!! Vaste sujet !!!

Voici quelques images :

 - Photo DSCN9342 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - Photo DSCN6921-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Maintenant il est protégé dans un sachet en plastique (comme un bonbon !) :

 - Photo DSCN9355 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme les mats :

 - Photo DSCN9356 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà tu sais presque tout, sachant que j'ai, aussi en stock quelques maquettes en plastique !

A très bientôt.

Bonne nuit.


Dernière édition par Glénans le Jeu 19 Nov - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 7:04

salut Bertrand

tu as du pain sur la planche et super ton navire a continuer et lui faire un "aquarium" en verre au moins du 4mm minimum
a faire réaliser par un vitrier où un marchand d'articles pour aquariophiles
Bien a toi
Christian
Revenir en haut Aller en bas
michel jean
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
michel jean


Messages : 87
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 73
Localisation : Saint Amand les eaux

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 9:25

Bonjour,

Plutôt "bateaux", je suis bluffé par la finesse de réalisation du SOtS... Pour ce qui est de la vitrine, j'ai posté des photos d'un modèle qui pourrait t'intéresser, Bertrand. Elle te permet d'effectuer tout le tour du bateau en bougeant seulment les yeux.

Question "indiscrète", à combien t'es revenue cette magnifique jeep et son équipement, stp ?... J'ai un ami qui a réalisé le Soleil Royal avec cette formule, quand il m'a annoncé le coût de revient j'en suis resté sur les fesses !

Magnifique travail en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 9:31

bonjour Michel Jean

Quand tu compte le nombre de fascicule et la prix d'un fascicule il suffit de multiplier
Ce n'est pas donner mais le résultat est super
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5056
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:28

Le bonjour te va Glénans,
je suis heureux de revoir la Jeep, 2ème série, elle en jette !
Quant au SOTS je ne me souvenais pas vraiment de son avancement et de sa beauté, enfin de son allure !

Merci à toi !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
michel jean
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
michel jean


Messages : 87
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 73
Localisation : Saint Amand les eaux

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 13:53

scothy a écrit:
bonjour Michel Jean

Quand tu compte le nombre de fascicule  et la prix d'un fascicule il suffit de multiplier
Ce n'est pas donner mais le résultat est super

Merci pour ce mode de calcul, génial... dont j'ignore les 2 paramètres.

Sérieusement. Je posais la question pour obtenir une idée précise.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 15:08

Bonjour Christian,

En effet, j'ai encore beaucoup de travail avec ce gréement, que j'espère pouvoir finir un jour !

Pour les vitrines, j'en ai plusieurs à faire : La "Jeep Willys", Le "Thonier de Groix", le petit "Canot Breton" et bien sur le gros morceau qu'est le "SotS" ! Plus, plus tard la "Voiture de Gaston", mais je n'en suis pas encore là ! Soit 5 maquettes pour qui je devrais trouver des places pour les présenter !!!

Vitrier, nous en avions un excellent dans la Zone Industrielle de La Teste, mais il a mis la clé sous la porte, hélas !
L'aquariophile est une excellente idée, et il va me falloir en trouver un sur le Bassin d'Arcachon !

En tout cas merci pour cette bonne idée.

A plus.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 15:30

Bonjour Michel Jean,

Merci beaucoup pour ton gentil mot concernant la réalisation du "SotS". En effet, c'est une très belle maquette, assez compliquée à monter, mais très intéressante et instructive.

Pour la "vitrine", tu m'as proposé des images d'un modèle, mais tu as omis de noter le lien pour aller la voir !!! Pourrais-tu me l'envoyer, merci.

Pour la question "indiscrète", pas de soucis pour te donner le prix de mes différentes maquettes.

Voici ce que j'ai payé à "Altaya" pour le "SotS" : 1186.60€ pour 25 colis avec 135 fascicules payés entre Février 2013 et Décembre 2015, soit 50.94 € par mois (4 livrets) et 59.43 € quand il y avait 1 classeur (7 en tout, mais bien pratiques).

Je n'ai pas tenu compte des achats comme la colle, la peinture, certains outils (Proxxons) et autres petites choses ... !

Il est vrai que, en final, ce n'est pas donné, mais tout y est et surtout quand des pièces arrivent cassées ou manquantes, "Altaya" me les renvoyait dans les 2 à 3 semaines après, et c'est un grand plus !
Enfin, comme je ne fume plus (question de santé), l'économie que je fais sur le tabac à pipe, l'argent me sert à payer l'équivalent de 12,75 € par semaine !

Voila tu sais presque tout sur le "SotS".

Je ne pense pas pouvoir présenter le montage de ce bateau sur le forum, car c'est énorme !

A très bientôt.

Bonne après-midi.


Dernière édition par Glénans le Jeu 19 Nov - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5056
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:16

Le bonjour te va,

Citation :
Pour la "vitrine", tu m'as proposé des images d'un modèle, mais tu as omis de noter le lien pour aller la voir !!! Pourrais-tu me l'envoyer, merci.

de quel Michel parles-tu ?

Pas moi car lorsque je travaillais, j'avais des vitriers donc pas de problème mais aujourd'hui wallou !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
michel jean
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
michel jean


Messages : 87
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 73
Localisation : Saint Amand les eaux

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:56

Entre nous, la "vitre" de ma vitrine est en fait une feuille de "plastique" de 3mm... un choix imposé par la prudence vu le nombre de mouflets turbulents qui viennent régulièrement égailler la maison.

En ce qui concerne les photos de la vitrine, j'ai encore dû me planter quelque part, alors. J'ignorais qu'il fallait un lien pour y accéder... Je vais voir çà avec notre grand maître es photos si nécessaire, l'autre Michel, l'Ancien, si un nouvel essai en fin de message reste infructueux. Mais le principe en est tout simple et peut s'appliquer à une simple boite en CP agrémentée d'un cadre ouvragé pour l'esthétique. Tout est fo,nction du modèle à y inclure.

Un miroir de chaque côté pour avoir une vue de face sur la proue comme sur la poupe. Un miroir de fond montant jusqu'à environ la moitié de la hauteur des mats. Dans l'angle formé par les miroirs de côté et celle du fond, des éléments d'angle d'une dizaine de centimètres de larges orienté à + ou - 45° (tout dépend de la taille de la vitrine et celle du bateau, bien sûr) en prenant pour cible la figure de proue et le tableau arrière.

Au dessus du miroir de fond, un autre miroir incliné à + ou - 1220° vers l'observateur pour offrir une vue du pont "à plat".

Lorsque j'ai opéré le montage, pour trouver les bons angles, j'ai d'abord positionné le miroir de fond, puis celui du dessus. Les deux ont été bloqués ensuite par les miroirs de côté collés sur tasseaux. Avec une chute j'ai "calculé" ensuite le meilleur angle pour les miroirs d'angle (dans les 45° pour la mienne, de 1,20m de large) avant de procéder à leur découpe. Le cadre est constitué des vestiges d'un vieux lit en chêne récupéré aux encombrants et la vitre, comme je l'ai déjà mentionné; une simple feuille de plexiglass.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:51

Bonsoir Michel - l'Ancien,

Voila, j'ai corrigé et précisé le nom de Michel - Jean !

En effet, cette "Jeep Willys" est vraiment sympathique avec en plus l'ouverture du capot moteur, les lumières qui s'allument, et aussi les freins qui allument aussi les feux arrières de la "Jeep" et de sa remorque, et le klaxon qui fait du bruit !

Le "SotS" est vraiment superbe et je suis assez fier du travail fait jusqu'à présent ! et c'est un "GRAND" navire de 90 cm et qui fera plus de 110 cm avec le beaupré, pour 40 cm de large et 80 cm de haut, ce qui n'est pas rien !!!
Et j'ai vraiment envie de m'y remettre, mais cela me demande beaucoup d'organisation et de temps que je ne peux, malheureusement, pas appliquer pour le moment !

A plus.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 20:08

Bonsoir Michel Jean,

Ahh oui ! Sympathique ta vitrine, pas évidente à monter mais sacrément bien réussie, car elle met bien en valeur ta superbe maquette ainsi que vous deux, en arrière plan  Smile !!!

Elle est bien enchâssée dans le mur au dessus sur la tablette de la cheminée, ce qui prends un peu moins de place. Je suppose que tu l'ouvres par devant ?

De plus, ta demi-coque au dessus, est une bonne idée !

En tout cas je prends en compte, dans mes archives, cette originale méthode de présenter une maquette. Merci.

A bientôt.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
michel jean
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
michel jean


Messages : 87
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 73
Localisation : Saint Amand les eaux

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 20:57

En fait, l'embase qui se trouve sous la vitrine n'est autre que l'avancée obligée pour conserver l'accès à la cave (par l'arrière) entreprise lors des travaux d'agrandissement. Mais il est tout à fait possible de la concevoir en genre de coffret-armoire à poser sur un meuble ou accrocher au mur.

Les côtes de ton SOtS étant sensiblement les mêmes que mon Protecteur, je peux t'en fournir les dimensions si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 22:56

Bonsoir Michel Jean,

Ah d'accord ! Je n'aurai pas du tout pensé à une voie d'accès à la cave, car la représentation donne vraiment l'impression d'une cheminée close !

Pour le moment, je ne sais vraiment pas où je vais installé le "SotS" dans la maison. Actuellement, il est posé sur le meuble-atelier que j'avais acheté chez Ocre :


 - Image Meuble Atelier Organisateur Ocre_taller19110-01 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 - Photo DSCN5028 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faudra que je lui fasse un socle correct et ensuite fabriquer ou, plutôt, faire fabriquer une vitrine très grande (vue la taille du navire) et pas trop lourde (verre ou plexiglass, la est la question !) !

Et je chercherai un endroit pour l'exposer aux yeux ébahis des amis !!! Bon je rigole, mais quand même !

Les dimensions de ta vitrine m'intéressent pour ce lointain futur.

A très bientôt.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 23:01

Bonjour à tous,

Je poursuis avec le livret n°8 : Le moteur (1) :

 - N°08 Page Titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N°08 Liste pièces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 10 pièces (3 en métal et 7 en plastique) dans leur coffret en plastique, plus 3 pochettes de vis :

 - N°08 Sachet pièces-DSCN11719 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le montage commence par la mise en place par la base du distributeur sur le carter supérieur, dont voici les pièces :

 - Photo DSCN11720 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il faut simplement insérer cette petite pièce et la fixer avec une vis.

Ensuite, il faut insérer le distributeur sur sa base en l'encliquant dessus.
Cela tient à peine.
Ne sachant pas ce qu'il se passe après, je vais attendre et s'il n'y a rien de nouveau je la fixerai définitivement avec un point de colle !

Voici l'élément :

 - Photo DSCN11721 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici le résultat :

 - Photo DSCN11722 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Maintenant je vais travailler (c'est un grand mot !!!) sur l'alternateur dont voici les 2 premiers éléments. Ils sont fixés par une vis :

 - Photo DSCN11724 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'obtiens ceci :

 - Photo DSCN11725 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La troisième pièce de cet alternateur. Elle est simplement encliquée :

 - Photo DSCN11726 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je vais installer cet appareil sur son support en le clipsant, l'un dans l'autre, dans le bon sens (flèches rouges) :

 - Photo DSCN11727-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cet ensemble sera fixé par une vis sur le carter supérieur (flèches rouges), en tenant compte du détrompeur :

 - Photo DSCN11728-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le résultat :

 - Photo DSCN11729 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vais, maintenant, installer la tubulure d'admission sur le carter supérieur en positionnant bien cette pièce en plastique dans le bon sens (flèche rouge), en tenant compte de l'empreinte en demi-lune dans sa partie centrale (cercle jaune) !

 - Photo DSCN11730-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cet ensemble sera fixé sur le carter supérieur avec 2 vis :

 - Photo DSCN11731 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'ensemble monté :

 - Photo DSCN11732 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La dernière pièce de ce fascicule, l'équerre support sera fixée par 2 vis :

 - Photo DSCN11733-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici le résultat final. La pièce, à droite, la tubulure d'échappement, est à stocker pour plus tard !

 - Photo DSCN11734 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La brochure n°8 est réalisée.

Ce montage m'a pris 1 heure de travail, soit 5 h 30 depuis le début, agrémenté par 17 clichés.


A très bientôt.

Bonne journée.


Dernière édition par Glénans le Sam 30 Oct - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 7:43

Bonjour Bertrand

Concernant la vitrine

le verre est mieux; facile a nettoyer, mais plus lourd

Plexi = risque de ternir et d'être griffé a la longue de nettoyage (dépoussiérer)avantage du plexi = plus léger.

Moi au début aussi au plexi, mais a la longue je suis passer au verre.

Une maquette pareil ça ne se déplace pas une fois mis en place dans la maison.

Voilà mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:17

Bonjour Christian,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le matériau à utiliser.

Le seul problème sera la taille des parois et donc le poids. Mais je verrai le moment venu.

Ne t'inquiète pas, j'en parlerai !

A plus.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:24

Pour l'instant : je suis occuper sur le schnellboat de mon copain ainsi que de faire le diorama avec mon AMX13 VTT (transporteur de troupe des sections de 10 hommes)qui prend sa forme (article a voir sur le forum AMX13VTT prochainement)
Bien a toi
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 16:14

Re-Bonjour Christian,

Eh bien, amuse-toi bien avec tes 2 maquettes qui présentent un sacré travail !

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:10

Bonjour à tous,

Bien ! Je vais vous présenter le livret n°9 : La Base de la Harpe du Gaffophone :

 - N°09 Page Titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N°09 Liste pièces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La SEULE et UNIQUE pièce, en plastique, dans sa pochette en plastique, sans aucune vis. Deuxième fascicule avec 1 seul élément en très peu de temps (juste 2 colis). Je préfère ne faire aucune remarque concernant cette façon de faire, car ce n'est pas terminé !!!

 - N°09 Sachet pièces-DSCN11546 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il y a un montage, très succinct, avec le pavillon du "Gaffophone" que l'on insère dans la base de la harpe, mais dans un sens bien précis (La flèche rouge indique la zone de connexion avec le pavillon).

La pièce qui servira de pièce de résonance avec ses cordes !!!

 - Photo DSCN11741-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici les 2 éléments "connectés" avec leurs mensurations :

 - 45 cm de long, et 17 cm de large :

 - Photo DSCN11760-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une vue sous un autre angle :

 - Photo DSCN11740 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà le début de montage de ce "bidule", et le livret n°9 est ainsi terminé.

Cela m'a pris un peu moins de 5 mn, mais en tenant compte de la mise en place de l'objet, des règles, des lumières et la mise en page pour la photographie, je compte donc 30 minutes, soit 6 heures depuis le début avec 6 images pour agrémenter ce fastidieux "ajustage" !

Mais, en final, j'ai tout démonté, car je ne sais où les ranger pour le moment, et ai donc remis ces 2 pièces dans leurs emballages !!!

A bientôt.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5056
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:19

Le bonjour te va,
alors là avec toutes les conneries, je ne l'a construirai pas car c'est sa voiture qui m'intéresse ! Pas le reste !
Enfin tu es le bain alors tu vois !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:35

Bonsoir Michel - l'Ancien,

Eh oui ! Il y a certes, la voiture mais aussi beaucoup de choses qui vont avec et sont liées, définitivement, avec les aventures de Gaston !!!

Il y a 5 figurines :

 - La Mouette rieuse,
 - Gaston,
 - M'oiselle Jeanne,
 -Le Chat dingue,
 - Longtarin (l'agent de police),
 - Et Bulle (le poisson rouge dans son bocal).

Les 5 parcmètres, dont 4 sont vraiment marrants ! Si, Si, vous verrez !

Mais il y a aussi les inventions de Gaston :

Voici un aperçu des 4 bizarreries connues :
 - Le Gaffophone,
 - Le Ventilateur,
 - Le Gazogène,
 - Et La Fusée.

Une petite partie de l'image scannée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De toute manière je donnerai les mensurations du "Gaffophone" quand il sera terminé, mais je suppose qu'il sera aussi grand si ce n'est plus que la voiture, tant en longueur qu'en hauteur quand je vois l'image proposée sur le "poster" reçu.

Voilà, et je ne parle pas des figurines qui sont déjà de tailles importantes, ce qui donne déjà une bonne échelle de la voiture !

A bientôt.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:17

Bonjour à tous,

Je continue l'assemblage de cette maquette avec le fascicule n°10 : Le Moteur (2) :

 - N°10 Page Titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - N°10 Liste pièces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 9 pièces (4 en métal et 5 en plastique) dans leur coffret en plastique, plus 3 pochettes de vis :

 - N°10 Sachet pièces-DSCN11743 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le montage commence par la mise en place de la culasse sur le demi-bloc moteur droit, dont voici les pièces :

 - Photo DSCN11744 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'obtiens ceci :

 - Photo DSCN11746 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La suite est la fixation de l'équerre support dans le carter moteur.

Les pièces :

 - Photo DSCN11745 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 2 éléments fixés :

 - Photo DSCN11747 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vais donc placer ce carter moteur sous le demi-bloc moteur et y visser 2 vis.

Les pièces :

 - Photo DSCN11748 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le résultat :

 - Photo DSCN11749 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vais préparer la fixation de l'équerre-support sur le demi-carter inférieur de transmission.

Les pièces :

 - Photo DSCN11750 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les éléments fixés avec 2 vis :

 - Photo DSCN11751 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce demi-carter va être placé sous le demi-bloc moteur vers l'arrière et bloqué avec 2 vis.

Le matériel à traiter :

 - Photo DSCN11752 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 2 parties, de ce moteur, assemblées :

 - Photo DSCN11753 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vais, maintenant, monter les quelques pièces d'accouplement de transmission. Petits éléments en plastique :

 - Photo DSCN11755-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Après avoir emboîté les 2 pièces, en tenant compte de bien engager l'ergot (cercle rouge ci-dessus)  dans l'empreinte creuse (cercle jaune) et les avoir bloquées avec 1 vis, j'obtiens ceci. Pas grosse cette pièce par rapport au centime d'Euro utilisé pour l'échelle :

 - Photo DSCN11756 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je vais maintenant la poser et la fixer à l'extrémité du bloc moteur en plaçant une vis dans le côté en U de cette pièce d'accouplement (flèche rouge) :

 - Photo DSCN11757-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En final, ce demi-moteur, qui fait 10 cm de long, pour 3 cm de large et 7 cm de haut (mensurations provisoires !), va attendre la suite très prochainement.

Les 2 pièces présentées en dessous sont prévues pour plus tard !

 - Photo DSCN11759 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'ai effectué, tranquillement, le montage de ce fascicule n°10 en 1 petite heure, soit 7 h 00 depuis le début, agrémenté par 17 images.


La suite très bientôt.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
scothy
Second-maitre
Second-maitre
scothy


Messages : 299
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Ghislenghien (Belgique)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 6:00

Salut Bertrand

C'est formidable ce montage, mais il te manque le joint de culasse et l'huile moteur Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 59509423
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 13:18

Bonjour Christian,

Pas de problème pour les pièces, mais les liquides ce sera à la fin du montage car il me faudra demander à Gaston, la formule magique : Celle qui fait une fumée "brouillardeuse" !!!

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 20:18

Bonjour à tous,

Je vais traiter le fascicule n°11 : Le démarreur et le Moteur (3) :

 - N°11 Page Titre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - N°11 Liste pièces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les 10 pièces (1 en métal et 9 en plastique) dans leur coffret en plastique, plus 3 pochettes de vis :

 - N°11 Sachet pièces-DSCN11743 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je commence avec le montage du démarreur constitué de 6 pièces.
Voici les 2 premières :

 - Photo DSCN11762-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Elles sont positionnées l'une à l'autre en tenant compte du téton qui doit être posé sur l'encoche prévue à cet effet (flèche rouge ci-dessus) et bloquées par une vis.


Le résultat et les pièces suivantes, le corps du démarreur qui sera enfilé sur l'axe central de l'ensemble monté précédemment et le carter arrière. Le tout est bloqué par une vis :

 - Photo DSCN11764 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici tous les éléments montés :

 - Photo DSCN11765 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Installation du levier de commande sur le démarreur (flèche rouge) avec 1 vis :

 - Photo DSCN11766-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vais installer ce démarreur sur le demi-bloc moteur gauche (flèche rouge) et le fixant avec 1 vis qui sera peinte en vert :

 - Photo DSCN11768-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le démarreur étant fixé, je vais installer le connecteur électrique du démarreur (cercle et flèche rouge) et le bouchon de remplissage d'huile moteur (flèche jaune) :

 - Photo DSCN11769-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les pièces installées :

 - Photo DSCN17770 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'arrive, enfin, à un moment sympa, l'assemblage des 2 parties du moteur pour l'avoir presque complet, en y insérant l'embase du levier de vitesse (flèche rouge). Les 2 demi-blocs sont fixés par 3 vis (cercles jaunes) qui seront peintes en vert et argent :

 - Photo DSCN11771-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'obtiens un petit moteur fort sympathique :

 - Photo DSCN11772 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Encore une opération : la mise en place du support moteur avant, bloqué avec 2 vis :

 - Photo DSCN11773-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ce support étant installé, je vais insérer la tubulure d'échappement sur le côté droit du moteur (flèches rouges), en dessous de la tubulure d'admission. Elle est simplement encliquée dans la culasse et elle tient bien !

 - Photo DSCN11774-bis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici le résultat final avec 2 images :

Vue de l'arrière :

 - Photo DSCN11775 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et une autre vue de côté-avant :

 - Photo DSCN11776 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le montage de ce livret n°11 est terminé. Cela m'a pris, tranquillement, 1 bonne heure, soit 8 heures depuis le début avec 16 photographies.

A bientôt.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
apruz
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
apruz


Messages : 1471
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 66
Localisation : Lucé sous Ballon

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 10:55

Bonjour Bertrand

Je pense que tu vas bientôt arriver à l'allumage partie moteur ....alors rappelle toi le sens 1.3.4.2 sinon ça démarre pas !!!!

ça prend ce l'allure ...bon courage pour la suite

nnn Christian
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 11:51

Bonjour Christian,

En effet, c'est sympa de me rappeler l'ordre des câbles de l'allumage sinon il m'aurait fallu aller faire des recherches comme je l'avais fait pour la "Jeep Willys" (toujours de chez Hachette).

J'en prends bonne note.

A bientôt.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
le guss
Amiral de France Fondateur du forum
Amiral de France Fondateur du forum
le guss


Messages : 3746
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 66
Localisation : Armentiéres59 (d'un ch'nord )

Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 14:10

Salut Bertrand salut tertous
Superbe ce tiot moteur le reste de ton montage aussi

+1  avec Christian allumage 1-3-4-2 mais voir rotors d'allumeur si il tourne sens horaire ou anti-horaire  mdr2 mdr2  avec mes connerie je suis  Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 3560664543   dehord

Bonne continuation

Amitiés Bruno  santé

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      < La seule façon d'avoir un ami est d'en étre un > Ralph Waldo Emerson
      < Les devoirs de l'amitiés,sont la confiance,la bienveillance et les conseils > Voltaire
       C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumsgratuits.fr
Contenu sponsorisé





Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette   Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette
Revenir en haut 
Page 2 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» VOUS VOULEZ CONSTRUIRE LA VOITURE DE GASTON ?
» La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE
» Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans
» Un lot de voiture Heller 1/43
» Construction, par Glénans, de "l'Horloge Hibou" de "Rokr".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti modélisme naval et autres :: POUR LES MEMBRES QUI NE FONT PAS QUE DU NAVAL ( en cours - terminés) :: Le civil ( Avions-Voitures, Tracteurs, Camions, Motos, Trains etc...)-
Sauter vers: