Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE 19_vzo10 La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Loco_110 La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE 20200218 La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE 20200219
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE

Aller en bas 
+3
Marcel le Courbéteux
Glénans
Etienne
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeDim 2 Jan - 18:03

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour ne pas polluer celui de Bertrand sur le même modèle.

J'ai pris le train en marche, j'ignorais que ça existait, donc je dois rattraper le temps perdu. Un peu à la fois, car ça coûte bonbon, ces trucs.

Il me manquera d'ailleurs les figurines, achetées par des collectionneurs: Y en a plus! Pas grave, je les trouve moches.

Par contre, chassez le naturel, il revient au galop (Non, pas les Panou-Panou!). Mes habitudes de métier.

En zyeutant les premières pièces reçues, j'ai vite trouvé des aberrations, en dehors des vis cruciformes très moches, elles aussi. A mon humble avis, hein?

On commence par la roue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déjà, le pneu... Bof, mais il est représenté comme ça par Franquin. Un boudin bien rond. Faudra y poncer le joint, quand même.

Ensuite la jante. A voile plein.

A aucun moment, Franquin ne l'a dessinée ainsi. Au tout début, ce sont les jantes à bâtons de la Fiat 509, parfois représentées à l'arrêt, notamment quand il installe deux volants pour apprendre Mamzelle Jeanne à conduire et qu'ils ouvrent le train avant.

Ensuite, soit pour donner une impression de vitesse, soit par manque de temps (sûrement les deux), il ne dessine... rien, que le moyeu, l'extérieur et le pneu.

Comment reproduire ça?
J'ai dessiné et imprimé en 3D les deux options.

1. La jante vide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un moyeu plus conforme aux dessins de la BD. Dans l'intérieur, il y a une encoche pour y installer un disque de plexiglas que je découperais avec la laser qui est en cours de montage.

2. La vraie jante de la 509
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On verra ce que donneront les deux après assemblage et peinture. Pour le moment, je laisse reposer la résine, qui a tendance à se déformer si on la découpe trop vite des supports. Surtout sur de grandes pièces comme ça.

Ensuite, je passe au châssis, qui est une autre paire de manches, car pas conforme du tout à celui de la 509...
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 3 Jan - 1:16

Bonsoir Etienne,

Ah ! Je suis content de découvrir ton dossier, où il va y avoir toutes sortes de modifications fort intéressantes !

En attendant le te joins l'image de la voiture de Gaston avec un problème de bielles et pistons ! et où l'on voit une photo de cette voiture de 1925.
Cette information se trouve dans le fascicule n°1 :

  - 4 - Info sur la Fiat 509 de Gaston-Livret 1 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On voit bien, sur cette page, les roues à rayons sur le dessin de Franquin, mais des jantes pleines sur la photo ! Alors que choisir. Je t'avoue que les roues avec les jantes "à barres" me plaisent bien !


En tout cas, c'est génial, ce que tu as fait avec ton imprimante 3D ! J'admire, car je pense qu'il faut avoir une bonne pratique informatique, d'une part, et un bon coup de crayon et de calcul, d'autre part ! Bravo !

Bonne continuation.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel le Courbéteux
Second-maitre
Second-maitre
Marcel le Courbéteux


Messages : 288
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 64
Localisation : Avesnois, c'est la qu'on fait du fromage qui pue

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 3 Jan - 11:37

Y en a qui se moque du public consommateur modéliste quand même
Vu le prix de chaque fascicules, si en plus c'est plein d'abérations et qu'il faut réimprimer un grand nombre de pièces !!!
Les Gogo compter vous
J'ai toujours trouvé que les kits en 150 fascicules (bois ou plastic) ne servaient qu'a enrichir les distributeurs vu les tarifs pratiqués
C'est un grand dommage pour les amateurs
M'enfin, je te souhaite plein de plaisir pour ton montage pig
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 3 Jan - 12:03

Bonjour,

Bah, modifier fait partie de mon tempérament, je n'ai jamais su monter une maquette "telle quelle", sauf peut-être dans mes (très) jeunes années, j'ai commencé à six ans.
Comme la conception et la 3D faisaient partie de mon métier, ça ne me gêne guère.

ça risque même d'être intéressant de devoir faire de nouvelles pièces, car il va falloir les adapter à celles existantes. Pour le châssis, je vais devoir récupérer rapidement les pièces de carrosserie pour en avoir les dimensions et fixations.

Je comptais assembler le châssis du kit pour en avoir les cotes, mais ça commence mal: Un longeron est défectueux, il en manque un bout, la liaison avec la partie arrière!

Bon, j'ai envoyé un message chez Hachette, mais ça va retarder les débuts, y compris l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 3 Jan - 16:36

Bonjour Etienne,

En effet, je comprends cette passion que tu as de faire des améliorations sur tes maquettes, avec tes compétences (lesquelles ???) en informatique !

A propos de ta pièce manquante, peux-tu me donner le n° du livret avec cette pièce manquante. Je pense aux numéros 18 à 20 !

Je pourrais t'envoyer les images des pièces du livret et même quelques photos des "dessous" de cette voiture !!! Avec quelques mesures si cela peut t'aider. Il faut simplement me dire quel longeron est défectueux ?

Pour le renvoi de la pièce, il te faudra patienter entre 2 à 3 semaines.

A plus.

Bonne après-midi.

Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 3 Jan - 17:14

Bonjour Bertrand,

C'est le 17.
Voici une vue:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'extrémité n'est pas sortie au moulage, visiblement.

Mes "compétences" viennent de loin.
Cours de dessin technique lors de mon BTS en aéronautique. Pour savoir lire un plan.
Débuts de prototypage "manuel" en 1985. (visible dans l'historique de Renaissance).
Premier PC en 1988. Avec Coreldraw en DAO.
Débuts en 3D vers 2005, mais les imprimantes sont encore peu performantes, une précision de 1/10e n'est pas suffisante pour du prototypage.
En 2013, un revendeur d'imprimantes 3d qui débute m'offre de faire des tirages "à bon prix". mes dessins complexes et de petite taille (pour du 1/43e ou 1/24e) sont une bonne vitrine pour lui.
Je me lance plus à fond avec l'aide d'un copain dont c'est le boulot. En deux après-midis, le principal est acquis, mais je l'appelle de temps en temps quand je bloque.
Deux-trois mois après, j'ai sorti ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et depuis, je n'ai arrêté qu'après mon burn-out en 2015, pour reprendre petit à petit, sans forcer.
Faut dire que cela fait chauffer les neurones, la 3D... geek

Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 3 Jan - 17:55

Re bonjour Etienne,

Eh bé dis donc ! Sacré cursus en informatique et développement !

De plus, superbe maquette que ce moteur faite tout en 3D, n'est-ce-pas ?

Je comprends mieux maintenant tes envies de modifications pour tes maquettes afin d'être au plus près de l'authentique !

Concernant la pièce défectueuse, tu peux, aussi, aller voir en page [b]8 de mon dossier à la date du 19/10/2020 à 13h34[/b] où tu trouveras des photos de ces pièces.

Clique sur ce lien, c'est plus direct :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet l'anneau du bout est cassé et tu en auras besoin pour fixer le plancher arrière avec 1 vis, comme tu peux le voir en [b]page 24 du dossier en date du Mer 11 Août 2021 à 12h14[/b].

Clique ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et va sur les images : [b]DSCN 13093-bis et DSCN13094-bis[/b] et tu verras à quoi sert cet anneau !


Patience et bonne continuation.

Bonne fin d'après-midi.


Dernière édition par Glénans le Lun 3 Jan - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bstruck88
Premier-maitre
Premier-maitre
bstruck88


Messages : 1102
Date d'inscription : 14/02/2021
Age : 67
Localisation : Vosges

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 3 Jan - 18:51

Bonsoir Etienne .

Je suis le montage de Bertrand sur ces pages , mais là , je vois que tu refais une bonne partie des pièces .

Sacré travail que tu réalises ici .

Je vais suivre ça de prêt.

A +
Revenir en haut Aller en bas
samweb
Second-maitre
Second-maitre
samweb


Messages : 333
Date d'inscription : 09/06/2021
Age : 61
Localisation : VENISSIEUX

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeMar 4 Jan - 9:15

Bonjour Etienne,

Comme bstruck88 je suis le montage de Bertrand.
Mais la je vois que tu est plus dans la reconstruction.
Tu réalise mon rève de refaire des gentes et autre pour mes modèles aux 43eme.
J'ai pas d'imprimante 3D ni les compétences infos dans la conception 3D (Humble développeur).

En tout cas bravo super boulot et je vais suivre avec attention.

Une question sur ces modèle c'est courant les défauts sur les pièces ?

Bon courage et bon montage.

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE 2000130356
Revenir en haut Aller en bas
https://43evitrine.ovh/fr
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeMar 4 Jan - 9:58

Bonjour Laurent,

Si tu as besoin de pièces, je peux toujours dépanner Wink J'en ai réalisées pas mal au 43e, et en dessiner d'autres ne me gêne pas.

Pour les défauts, je ne peux pas dire, c'est ma première maquette au 1/8e en abonnement. Jusqu'ici, je ne voulais pas, mais Gaston! Incontournable...
Comme Bertrand, j'ai plus d'un millier de BD, et tous les Gaston, pratiquement dès leur sortie! Au début, c'est mon frangin qui les achetait...

samweb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeMar 4 Jan - 16:31

Le bonjour te va,
évidemment la 509 est bien celle que Franquin et qui l'a dessiné selon ses humeurs et il en avait ainsi que des idées !
Mais là notre ami Etienne partant d'un modèle "Franquin" doit vouloir, je le pense réaliser la Fiat 509 de chez Fiat.
Elle a été produite selon différente formes, voitures de livraison, cabriolet et voiture de course.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeMar 4 Jan - 17:32

Bonsoir Michel,

Je cherche à représenter la Fiat 509 de Gaston, à la fois conforme aux dessins de Franquin (couleurs, notamment), mais aussi conforme au modèle réel de la 509.

Ce n'est pas parce qu'il s'agit de BD que cela peut être traité suivant l'imagination du concepteur, sans références.

Je ne décrie pas le modèle Hachette, c'est juste que ça ne correspond pas à ma façon de voir.
ça peut surprendre, mais on ne se refait pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeMar 4 Jan - 18:24

Le bonjour te va,
atteindre la quadrature du cercle ah dur dur ! lol!
Car Franquin était un un homme surprenant qui ne faisait jamais la même chose !

DIXIT : Une de ces histoires, la soixantième, publiée dans le tome 2 en 1984, puis republiée en 2018 par le mensuel Fluide glacial, évoque l'apparition d'un virus lié à une manipulation, responsable d'une épidémie mondiale faisant des victimes malgré le port de masques « recommandés par les autorités », celles-ci, selon les médias, devant prendre les mesures qui s'imposent. Le personnage principal se demande s'il n'est pas déjà atteint sans le savoir8
WIKI.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:31

Bonjour,

Je viens de consulter pas mal de docs, en fait Hachette a réalisé une Fiat 508 (1925), et pas 509 (1932).

Châssis, intérieur (plancher et tableau de bord), radiateur et moteur: Tout correspond à une 508.

Problème, la 508 n'a jamais eu cette carrosserie coach royal... utilisée par Franquin. Les jantes à bâtons sont par ailleurs typiques de la 509 et n'ont jamais été mises sur la 508.

C'est décourageant.
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeVen 7 Jan - 15:40

Le bonjour te va,
c'est même plus compliqué que cela mais cela vaut-il la peine... lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeVen 7 Jan - 15:45

Bonjour Etienne,

Eh oui ! Ce sont les habitudes et goûts des créateurs de BD qui dessinent ce qui leur passent par la tête, et c'est souvent loin de la réalité, mais les lecteurs n'y font pas toujours attention, pris plutôt par l'histoire !

Bon courage pour trouver un compromis entre 508 et 509 qui donnera une voiture à ton goût !

A bientôt.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeVen 7 Jan - 16:07

Franquin n'a pas fait n'importe quoi, bien au contraire: Sa 509 est fidèle à l'original autant que peut l'être un dessin de BD, avec ses petites exagérations.

C'est le sous-traitant de Hachette qui a tout confondu et mélangé.
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeVen 7 Jan - 16:16

Re bonjour Etienne,

Ca être bien possible, une fois !!! comme diraient nos amis Belges !

A plus.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeVen 7 Jan - 16:21

Re bonjour te va,

La 508 tout un poème !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiJ3sz895_1AhW3BGMBHZARD7UQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1600&bih=759&dpr=1

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeSam 8 Jan - 15:54

Bonjour,

ça semble râpé pour modifier le modèle en 509: L'empattement est différent 2300 pour une 508, 2550 pour une 509 (la longueur aussi, œuf corse).

Je vais devoir me contenter de modifs minimes... No
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 10 Jan - 11:19

Bonjour,

Bon, comme la doc technique de la 509 ne me servira pas beaucoup, j'ai relu la doc Franquin.  study

Bin, y a quand même des erreurs chez Hachette/Ixo.

Gag n°373 (dans l'album R5): Gaston ajoute un side-car sur le flanc gauche de sa Fiat, pour une faire une cinq-places. "C'était une quatre-places".
Donc il y a une banquette arrière, qui est parfois visible sur certains dessins.
Ceci conforte d'ailleurs l'hypothèse d'une 509, au châssis plus long.
Faudra donc faire une banquette.

Ensuite, le toit n'est pas en dur: Le gag de l'hélice d'appoint (accessoire livré par Hachette, je me demande pourquoi: Une seule planche en parle!) montre bien que ce toit est souple puisqu'il s'arrache. Ce fait est confirmé une autre fois, quand Gaston monte dessus et passe au travers!
Le toit (et donc le haut de l'arrière du coach) est probablement en moleskine, et non en tôle.
A recouvrir de cuir de reliure.
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 10 Jan - 12:46

Bonjour Etienne,

Pour les erreurs de Hachette, c'est assez vrai, mais pour la première question concernant la banquette, je pense qu'ils ne l'ont pas installée à cause de la queue-de-cheval de "M'oiselle Jeanne" qui est très volumineuse, comme tu peux le voir sur les images ci-dessous, quand j'ai installé les 2 figurines pour voir ce que cela donne :

 - Photo DSCN13106 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 - Photo DSCN13104 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour le toit, tu as tout à fait raison, et ce ne sont pas les gags qui manquent avec quelqu'un ou quelque chose qui passe à travers, ou avec le ventilateur :

 - Image 12 - 2 - Gag n°863 de Gaston - Détail - livret n°56_cranop10 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et là, Hachette a fait l'erreur de faire ce toit en plastique dur complètement lisse et peint (fort bien, du reste et en bleu gris !).

Si tu as cette pièce, elle est bien lisse et je pense pas que tu n'auras pas trop de difficultés à coller un revêtement de style tissus ou cuir !

A bientôt.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 10 Jan - 13:47

l'ancien a écrit:
Le bonjour te va Etienne,
pour moi tu pourrais, enfin à mon avis j'aimerai que tu ouvres un sujet "A TOI" pour y incérer tes avis sur la Fiat de Gaston ou une autre.
Car là je ne lis que du Etienne et celle de Hachette est ce q'elle est alors bon...

Bonjour Michel,

Euh, c'est un sujet à moi, ici. scratch
Que j'ai créé, pas celui de Bertrand... Que je salue au passage. Wink

Ok pour la chevelure de Mamzelle Jeanne, mais comme je n'ai pas la figurine (épuisée...), je ferais la banquette.
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
le guss
Amiral de France Fondateur du forum
Amiral de France Fondateur du forum
le guss


Messages : 3746
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 66
Localisation : Armentiéres59 (d'un ch'nord )

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 10 Jan - 13:56

Salut Etienne
Salut Mike et oui c'est le sujet d'Etienne ici dans la catégorie j'ai coloré le titre en vert pour Etienne rouge pour Bertrand 
Donc la voiture de Gaston rouge et aussi la voiture verte  lollll

Amitiés Bruno  santé

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      < La seule façon d'avoir un ami est d'en étre un > Ralph Waldo Emerson
      < Les devoirs de l'amitiés,sont la confiance,la bienveillance et les conseils > Voltaire
       C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumsgratuits.fr
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 10 Jan - 14:10

Bonjour Bruno et Etienne,

Il faudrait que l'on soit 3 ce qui aurait fait de belles couleurs avec Bleu (au lieu de vert), blanche (pour le nouveau) et rouge et au garde-à-vous !!!

Bon, bon, je sors !

Mais avant, un petit mot à Etienne : C'est une excellente idée que de fabriquer cette banquette arrière, mais il faut qu'elle soit moelleuse et pas trop déformée !!!

Ok ! Ok ! Je m'en vais.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 10 Jan - 16:30

Etienne a écrit:
l'ancien a écrit:
Le bonjour te va Etienne,
pour moi tu pourrais, enfin à mon avis j'aimerai que tu ouvres un sujet "A TOI" pour y incérer tes avis sur la Fiat de Gaston ou une autre.
Car là je ne lis que du Etienne et celle de Hachette est ce q'elle est alors bon...

Bonjour Michel,

Euh, c'est un sujet à moi, ici. scratch
Que j'ai créé, pas celui de Bertrand... Que je salue au passage. Wink

Ok pour la chevelure de Mamzelle Jeanne, mais comme je n'ai pas la figurine (épuisée...), je ferais la banquette.

Le bonjour te va mon pauvre Etienne,
Je t'ai accusé de polluer quoi : TON SUJET ; Maintenant j'ai mis ton nom dans le titre.
Je suis très distrait mais là c'est très fort !
Je te présente mes plus sincères excuses !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeLun 10 Jan - 16:50

Bonsoir Michel,

Pas de souci Wink
Tout le monde peut se tromper.
Moi le premier...
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeSam 15 Jan - 9:56

Bonjour,

Je charge à présent des vues de Fiat 508 pour documenter châssis, moteur etc... C'est pas triste!

En attendant le longeron défectueux du SAV...

J'ai quand même attaqué le châssis, par l'assemblage du longeron droit. Un essai comparatif avec une vis cruciforme du modèle et une six pans de mon stock. Faudrait une tête hexagonale plus petite, ça fait un peu gros (4mm). Ils en ont chez l'Octant en 3.5, à voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour emboîter la traverse avant, il a fallu limer un peu cette traverse et fraiser l'emplacement. Bavures et peinture ne donnent pas un bon ajustage, les trous de vis n'étaient pas en face...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Assemblage du croisillon central, le côté visible par-dessous est équipé en 6 pans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, une vue du châssis trouvée sur le net montre... une absence totale de vis ou boulons, apparemment c'est riveté ou soudé!

L'ensemble provisoire, en attendant le longeron manquant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais passer au moteur. Son assemblage ne sera que pour visualiser et mesurer, car il y a pas mal de points à reprendre, donc à dessiner en 3D.

L'ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeSam 15 Jan - 12:19

Bonjour Etienne,

Originales ces petites vis hexagonales, mais attention aux longueurs et largeurs.

Un petit truc pour les voir un peu moins, juste passer un peu de peinture dessus, en fonction de l'endroit où elles se trouvent.

Voilà ce que cela donne (cercles jaunes) :

 - Photo DSCN11994-3 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est plus discret !

Bonne continuation avec ton moteur.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeSam 15 Jan - 13:44

Bonjour Bertrand,

Pour les longueurs, elles peuvent être un poil plus grandes que les originales. J'ai dû limer le morceau de longeron pour que les vis prennent...

Et oui, je peindrais, mais quand j'aurais fini l'assemblage avec le 2e longeron.

Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeSam 15 Jan - 13:46

Le bonjour te va,
un taraud et une filière de 2 serait utile 
Moi je dis cela...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par l'ancien le Dim 16 Jan - 15:29, édité 1 fois (Raison : confondu par inattention tarot et taraud)
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Etienne


Messages : 104
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeSam 15 Jan - 14:21

Bonjour Michel,

Un taraud (qui est commandé) serait mieux que le tarot, auquel j'ai bien joué pendant mon service... Laughing Wink

Pour le moment, mes vis inox 6 pans conviennent bien, même si la tête est trop large. C'est costaud, ça fait office pour tarauder un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/
samweb
Second-maitre
Second-maitre
samweb


Messages : 333
Date d'inscription : 09/06/2021
Age : 61
Localisation : VENISSIEUX

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeDim 16 Jan - 12:11

Bonjour à tous.

Ha Étienne tu es un perfectionniste bon courage car les modèles sont suivant adaptés de modèle déjà produit...

En tout cas beau montage et je suis rassuré Gaston est avec son amie...

Je suis pas un fan de Gaston comme vous et je suis pas trop connaisseur des Fiat avant guerre. Crying or Very sad Crying or Very sad 

Pour les pièces au 1/43e tu es trop sympa mais je vais pas abuser...

Mais superbe ton boulot.

nnn La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE 161200265 La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE 59509423

En attente de la suite..

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE 2000130356
Revenir en haut Aller en bas
https://43evitrine.ovh/fr
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5051
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeDim 16 Jan - 14:53

Le bonjour te va,
je reconnais que je me suis trompé pour l'orthographe du taraud, mais chez ici chez nous il n'est pas dans nos coutumes de faire remarquer sur la toile les fautes d'aurtografe !
Moi je m'en moque royalement de ces remarques mais certains pourraient se froisser ou se froissent ! Mais ça fait bien de relever la faute !
Le MP d'alerte est plus élégant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Premier-maitre
Premier-maitre
Glénans


Messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 73
Localisation : La Teste de Buch et Gentilly (quitté depuis fevrier 2023)

La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitimeDim 16 Jan - 15:47

Bonjour Etienne,

Le fait de tarauder l'emplacement des vis peut être plus facile et surtout plus sur que de fileter avec une vis avant l'installation de la pièce, car c'est, à ce moment là, que la vis peut casser (ce qui m'est arrivé quelque fois !

Or il faut tout un outillage en plus que, personnellement, je n'ai pas toujours sous la main.

Pour tes vis inox six pans, je t'avoue qu'elle sont "chouettes", mais la aussi il faut des clés spécifiques de petites tailles.

Ok pour la peinture, mais si tu fais tout à la fin, n'en n'oublie pas !!!

Tu en as de la chance de savoir jouer au "Tarot" car moi, à part la "Bataille" et encore, je ne suis pas un passionné, loin de là, des jeux de cartes ou autres, même !

A bientôt.

Bonne après-midi.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE   La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fiat à Gaston de Hachette au 1/8e par ETIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction, par Glénans, de la "Voiture de Gaston" au 1/8, de chez Hachette
» FIAT GRAND PRIX 1907 marque POCHER échelle 1/8 ème
» Présentation d'Etienne
» VOUS VOULEZ CONSTRUIRE LA VOITURE DE GASTON ?
» [1/43e] 24 Heures du Mans 1962 par Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti modélisme naval et autres :: POUR LES MEMBRES QUI NE FONT PAS QUE DU NAVAL ( en cours - terminés) :: Le civil ( Avions-Voitures, Tracteurs, Camions, Motos, Trains etc...)-
Sauter vers: