Une théorie de plus sur les causes du naufrage. Je suis en contact avec Gérard Piouffre, écrivain qui fait parti de ceux qui connait le mieux l'histoire du Titanic en France et Paul-Henri Nargeolet qui travaillent encore actuellement avec son groupe sur les documents du site du naufrage et les fragments d'épave.
C'est une théorie qui permet simplement de relancer la pub et le commerce sur l'un des bateaux les plus connu au monde. Aux états-unis RMS Titanic INC. continu les recherches sur le site de l'épave qui sera inexploitable dans une vingtaine d'années à cause des nombreuses plongées réalisées; 62 pour James Cameron, 61 pour PH Nargeolet sans compter les autres pays (tout autant) et les remontées d'objets pour les exhibitions à travers le monde.
-Pour moi, il reste un bateau de la
White Star Line construit trop rapidement pour faire face à la concurrence de l'époque, la
Cunard Linequi avait les "Big Four", les quatre cheminées, détenteur du ruban bleu et du nombre de passagers transportés vers le nouveau monde.
-La crise sur la matière première et le soucis de qualité des métaux y est aussi pour quelque chose quant à la résistance des éléments de la coque en eau froide (
le test de résistance sur les tôles et rivets a été fait en pression lente et non sur impact franc en température ambiante, cela change entièrement le résultat).
-Le bateau n'était pas fini lors de sa première traversée; le système de chauffage et une partie de la plomberie ne fonctionnait pas. Une théorie a été émise sur la mystérieuse boite prêt de l'ascenseur des deuxièmes classe, à l'arrière du bateau: Il s'agirait d'un filtre qui servait au bar des premières classe situé à l'étage en dessous.
-Trop de passagers pour peux d'embarcations, mauvais choix fait pendant la construction pour ne pas casser la ligne du bateau, et puis on disait de lui que même dieu ne pouvait pas le couler, alors...
-Le message lu mais ignoré sur la présence d'icebergs.
-Les jumelles enfermées à double tour dans le coffre.
-Les vigies qui ne pouvaient pas voir trop loin à cause du froid qui leur "brûlé" les yeux et de la nuit TRES obscure.
-Le mauvais choix de mettre la barre à bâbord plutôt que de foncer tout droit........
C'est une suite d'erreurs humaine et surtout d’orgueil de gens qui ne voyaient que le profit à une époque ou l'industrie faisait un bon dans le développement, le tout condensé en une seule construction navale.
Ses jumeaux ont connu un sort différent:
L'Olympic, premier des trois à sortir des chantiers a fini sa carrière en 1935 au ferraillage après avoir était le premier navire marchand à couler un sous marin pendant la guerre.
Britannic, (Gigantic rebaptisé avant même sa sortie) sorti des chantier en 1914 a servit comme navire hôpital et coulera en mer Egée en 1916 en touchant une mine sous marine.
Bref, si quelqu'un sort un bouquin aujourd'hui en disant qu'il a enfin trouvé pourquoi le Titanic et prêt de 1500 passagers à sombré dans la nuit du 14 avril 1912, qui va vouloir l'acheté?