Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème 19_vzo10 Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Loco_110 Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème 20200218 Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème 20200219
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Houllé
Premier-maitre
Premier-maitre
Houllé


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 79
Localisation : Vandoeuvre les Nancy

Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Empty
MessageSujet: Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème   Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Icon_minitimeMar 15 Mar - 17:56

Dans la suite des maquettes réalisées figure donc le " Camaret".

C'est certainement la maquette que je conseillerai aux débutants (et j'en suis un). Pas de grandes difficultés dans sa construction et le bordage est relativement simple. Le kit lui aussi est trés satisfaisant, bois de qualité, plans et notice clairs.
L'échelle au 1/35ème est facile pour le montage et avec l'appui des copains sur un forum c'est la réussite assurée.

Présentation du bateau :



[size=32]« Le CAMARET » Cotre - Langoustier[/size]
Le cotre (de l'anglais cutter) est un gréement de bateau à voile, généralement ponté et à quille (contrairement au dériveur), et qui ne possède qu'un mât central, sauf s'il est équipé d'un tapecul. À la différence du sloop, il porte une surface de voile divisée à l'avant (au moins 2 voiles d'avant).
La bôme située en bas du mât supporte la grand-voile ; le foc et la trinquette sont en avant du mât. Dans les gréements traditionnels, la grand-voile est à corne et le foc est amuré à un bout-dehors parfois très long.
Le principal avantage du « cotre » était la division des voiles d'avant et donc leur surface, ce qui permettait une manipulation plus facile.
Au temps de la marine à voile les cotres étaient les plus petites unités des flottes militaires. Ils pouvaient être armés de plusieurs canons légers. Le Renard, dernier bateau corsaire armé par Robert Surcouf, en est un exemple caractéristique.
Leur gréement généreusement voilé, et en particulier leurs multiples voiles d'avant, leur donnaient d'excellentes qualités de vitesse et de manœuvrabilité, avec en particulier une capacité à remonter au vent bien mieux que les navires à voiles carrées. Ils étaient très utilisés de ce fait comme bateaux-pilotes dans les ports, et pour des missions de liaison et de surveillance côtière. Pour cette raison, les marines britannique et américaine continuent à appeler cutters leurs garde-côtes.
le plan général :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma maquette finie :
Si certains d'entre vous désirent des photos du montage je leur transmettrai volontier.
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
papylolo


Messages : 3272
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 58
Localisation : Saint Juire Champgillon (85)

Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Empty
MessageSujet: Re: Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème   Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Icon_minitimeMar 15 Mar - 22:26

Bonsoir Daniel
une merveille ce langoustier
chapeau bas
@+

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”
De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Houllé
Premier-maitre
Premier-maitre
Houllé


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 79
Localisation : Vandoeuvre les Nancy

Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Empty
MessageSujet: Re: Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème   Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Icon_minitimeMer 16 Mar - 11:49

C'est vrai Michel, mais depuis j'ai fais des progrès et ne fait plus ce genre d'erreur.
Merci de ton attention,
Revenir en haut Aller en bas
marcalfred
Premier-maitre
Premier-maitre
marcalfred


Messages : 1040
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 77
Localisation : Ch'ti d'Roubaix parachuté à Travers dans le canton de Neuchâtel Suisse

Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Empty
MessageSujet: Re: Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème   Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Icon_minitimeMer 16 Mar - 21:21

Hello Daniel,
C'est certainement la maquette que je conseillerai aux débutants (et j'en suis un)

J'aimerai bien être un débutant comme toi! sais-tu que j'ai une peur bleue de me lancer dans la voilure et les cordages;c'est pourquoi je me cantonnes dans les bateaux où il n'y a pas de voiles poulies et cordages. J'avais essayé un langoustier au 1/50 ème de Soclaine c'est peut-être trop petit... à mon avis du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Houllé
Premier-maitre
Premier-maitre
Houllé


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 79
Localisation : Vandoeuvre les Nancy

Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Empty
MessageSujet: Re: Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème   Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Icon_minitimeJeu 17 Mar - 8:37

Effectivement Marc, trop petit accroit la difficulté ... et c'est pour ça que je propose le CAMARET pour débuter car d'une part  à 1/35° la maquette est beaucoup plus grande plus facile à travailler et surtout c'est un Kit "Constructo".Le choix d'un kit est trés important.
Ce kit offre une qualité de bois, d'accastillage complet et surtout d'une notice de montage hyper claire ce qui n'est pas le cas chez soclaine.
Ajoutant à celà l'aide des copains d'un forum tu ne peu faire qu'une maquette réussie et qui t'aura donné beaucoup de plaisir.
Le gros défaut des modèlistes débutants c'est qu'on veut allez trop vite ... on ne prend pas le temps de lire et relire une notice et surtout de comprendre comment ça fonctionne en réalité. Alors on se décourage et laisse tomber le projet. C'est dommage !
Alors si tu a un projet, n'hésite pas ...

Belle journée à toi, j'espère qu'il fait beau en ... Suisse !
Revenir en haut Aller en bas
Houllé
Premier-maitre
Premier-maitre
Houllé


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 79
Localisation : Vandoeuvre les Nancy

Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Empty
MessageSujet: Re: Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème   Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Icon_minitimeJeu 17 Mar - 18:02

Effectivement Michel, mais en ce qui concerne le Camaret je dois dire que c'est tip top !
Revenir en haut Aller en bas
marcalfred
Premier-maitre
Premier-maitre
marcalfred


Messages : 1040
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 77
Localisation : Ch'ti d'Roubaix parachuté à Travers dans le canton de Neuchâtel Suisse

Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Empty
MessageSujet: Re: Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème   Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Icon_minitimeJeu 17 Mar - 20:37

Merci pour les avis les gars,
Nous avons eu un temps splendide aujourd'hui contrairement à hier où il neigeait; mon épouse est allée sur le balcon profiter de la douceur pour lire le journal ...un jour c'est l'hiver un autre c'est le printemps. Une petite laine à portée est une sage précaution! Wink
hier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Empty
MessageSujet: Re: Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème   Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier "Le Camaret" - Kit Constructo au 1/35ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti modélisme naval et autres :: VOILIERS ANCIENS - GREEMENTS ( montages terminés ) :: Voiliers anciens et Vieux Gréements-
Sauter vers: