Dans la suite des maquettes réalisées figure donc le " Camaret".
C'est certainement la maquette que je conseillerai aux débutants (et j'en suis un). Pas de grandes difficultés dans sa construction et le bordage est relativement simple. Le kit lui aussi est trés satisfaisant, bois de qualité, plans et notice clairs.L'échelle au 1/35ème est facile pour le montage et avec l'appui des copains sur un forum c'est la réussite assurée.Présentation du bateau :
[size=32]« Le CAMARET » Cotre - Langoustier[/size]
Le cotre (de l'anglais cutter) est un gréement de bateau à voile, généralement ponté et à quille (contrairement au dériveur), et qui ne possède qu'un mât central, sauf s'il est équipé d'un tapecul. À la différence du sloop, il porte une surface de voile divisée à l'avant (au moins 2 voiles d'avant).
La bôme située en bas du mât supporte la grand-voile ; le foc et la trinquette sont en avant du mât. Dans les gréements traditionnels, la grand-voile est à corne et le foc est amuré à un bout-dehors parfois très long.
Le principal avantage du « cotre » était la division des voiles d'avant et donc leur surface, ce qui permettait une manipulation plus facile.
Au temps de la marine à voile les cotres étaient les plus petites unités des flottes militaires. Ils pouvaient être armés de plusieurs canons légers. Le Renard, dernier bateau corsaire armé par Robert Surcouf, en est un exemple caractéristique.
Leur gréement généreusement voilé, et en particulier leurs multiples voiles d'avant, leur donnaient d'excellentes qualités de vitesse et de manœuvrabilité, avec en particulier une capacité à remonter au vent bien mieux que les navires à voiles carrées. Ils étaient très utilisés de ce fait comme bateaux-pilotes dans les ports, et pour des missions de liaison et de surveillance côtière. Pour cette raison, les marines britannique et américaine continuent à appeler cutters leurs garde-côtes.
le plan général :
Ma maquette finie :
Si certains d'entre vous désirent des photos du montage je leur transmettrai volontier.