Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
Le DORIS DE SAINT-MALO AL 19_vzo10 Le DORIS DE SAINT-MALO AL Loco_110 Le DORIS DE SAINT-MALO AL 20200218 Le DORIS DE SAINT-MALO AL 20200219
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le DORIS DE SAINT-MALO AL

Aller en bas 
+2
jerome v
L'ancien
6 participants
AuteurMessage
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5075
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeSam 22 Juil - 16:35

Le DORIS DE SAINT-MALO AL
Le bonjour vous va Tertous,
j'ai réalisé il y a de nombreuses, de très longues années un Doris de chez Artisanat Latina, simple et bordé à gros clins !

Le doris représente l'embarcation traditionnelle des Terre-Neuvas, de la 1ère moitié du 19ème siècle à la seconde moitié du 20ème siècle.
Cette embarcation dérivée des doris et chaloupes de pêche d'Amérique du Nord et de Saint-Pierre et Miquelon, fut introduite en Europe à la fin du 19ème siècle par les marins de Terre-Neuve.
On l'utilisa pour la première fois dans la flotte Saint-Pierraise en 1872. Il entre dans l'armement métropolitain en 1878. Son emploi se généralisa dans les années suivantes. Il remplaça les lourdes chaloupes montées par 7 ou 8 hommes qui allaient mettre leur ligne autour du navire Terre-Neuvier. Le doris fut construit dans tous les ports de la côte de Penthièvre, principalement en Rance et à Saint-Malo (Mallard).
Un constructeur Ernest Durand des Sables d'or s'en fit une spécialité. Ces doris étaient à l'origine équipés d'un gréement (à livarde, au tiers, avec un tape-cul), puis d'un moteur hors-bord dans les années 1950. Ils étaient employés par les chalutiers modernes jusqu'en 1970, avec deux hommes à bord, le patron et l'avant de doris. Ces doris employés aux lignes de fond à la grande pêche, étaient utilisés en pêche côtière après une ou deux saisons, comme annexe ou bateau de débarquement. Il permet le transport d'une tonne de marchandise. Après 2 ou 3 campagnes, l'embarcation déclassée était acheté environ 20 francs en 1950 pour être ensuite utilisée en pêche côtière, pour les lignes, les filets, les casiers et la récolte du goémon. "Au printemps, on allait faire des "dorissées", une trochée de goémon : une "tombrée" (tombereau), soit l'équivalent d'une tonne de goémon ne tachait pas la pomme de terre comme le fumier ! (témoignage de Raymond Pays). De Saint-Malo au port des Hôpitaux, les marins d'Erquy nageaient aux avirons dans le sens du courant. Edouard Lefèvre, menuisier, a réalisé plusieurs maquettes de ce type d'embarcation, dont l'une offerte à la chapelle des marins d'Erquy et cette maquette en cours de construction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà à plus !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patjetdail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jerome v
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
Amiral de la flotte des ch'ti -co administrateur
jerome v


Messages : 1512
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 46
Localisation : Doudeauville

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeSam 22 Juil - 18:09

Le DORIS DE SAINT-MALO AL 1642894791

_________________
Bien cordialement Jérôme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
le guss
Amiral de France Fondateur du forum
Amiral de France Fondateur du forum
le guss


Messages : 3755
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 66
Localisation : Armentiéres59 (d'un ch'nord )

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeSam 22 Juil - 20:37

Salut Mike  +1 avec Jérôme
Une superbe réalisation
Toutes mes félicitations

Amitiés Bruno  santé

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      < La seule façon d'avoir un ami est d'en étre un > Ralph Waldo Emerson
      < Les devoirs de l'amitiés,sont la confiance,la bienveillance et les conseils > Voltaire
       C'est en empruntant le pont de l'erreur que l'on arrive sur l'île de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://bruno59.forumsgratuits.fr
labricole007
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
labricole007


Messages : 85
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 66
Localisation : maubeuge

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeVen 25 Aoû - 15:22

Bonjour à tous.
Pour agrémenter les propos de Michel l'Ancien, voici deux photos prises au musée de Fécamp en juin de cette année. On fêtait les 100 ans du Marité (terre-neuvier construit à Fécamp)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que ça va marcher, c'est la première fois que j'envoie des photos.

L'ancien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5075
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeVen 25 Aoû - 15:27

Le bonjour te va Michel (de Maubeuge),
ma question est oui si tu n'as posté que 2 photos, non s'il y en plus , car il n'y a pas le gréement en question.
Maintenant je n'ai jamais vu ce type de gréement, mais je ne connais pas tout, heureusement car je peux toujours apprendre.
Toutefois en dehors de AL ayant recherché partout dans le documents que je possède je ne l'ai pas !
Maintenant il faut se rapprocher d'Andy qui doit pouvoir m'aider.
Mais Pat débutant ayant eu cela comme solution l'a bien traité comme le demande AL.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Membre honoraire Commodor du forum
Membre honoraire Commodor du forum
L'ancien


Messages : 5075
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 82
Localisation : Garges & CH'ti de Lille

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeSam 26 Aoû - 12:31

Le bonjour te va Pat,

ma réponse depuis MNB, bin oui c'est ici !

Citation :
Patjetdail
Michel L'ancien
Le bonjour te va Pat,
de toute façon tu sais comment te replier !
Bonjour l'ancien,  non je sais pas, tu peut m'expliquée sil te plait

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bstruck88
Premier-maitre
Premier-maitre
bstruck88


Messages : 1107
Date d'inscription : 14/02/2021
Age : 67
Localisation : Vosges

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeSam 26 Aoû - 18:51

Bonjour Michel .

Joli ton Doris . impec impec
Revenir en haut Aller en bas
labricole007
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
labricole007


Messages : 85
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 66
Localisation : maubeuge

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeDim 27 Aoû - 14:59

Bonjour Michel et les autres.
Je n'avais posté que deux photos, donc tout est OK.
Ci-jointes d'autres photos. Une maquette de terre-neuvier montrant les doris empilés les uns sur les autres sur le pont et des photos de doris provenant également du musée de Fécamp. Je n'ai malheureusement pas d'autres explications à apporter.
Bonne journée.
Michel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
labricole007
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
labricole007


Messages : 85
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 66
Localisation : maubeuge

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeDim 27 Aoû - 15:01

la suite[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
labricole007
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
labricole007


Messages : 85
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 66
Localisation : maubeuge

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeDim 27 Aoû - 15:08

[url=https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/07150000119?base=["Collections des mus%C3%A9es de France %28Joconde%29"]&domn=["marine"%2C"chasse - p%C3%AAche - cueillette"%2C"construction"]&ou=["Les P%C3%AAcheries%2C mus%C3%A9e de F%C3%A9camp"]&last_view="mosaic"&idQuery="0baec7-7523-151c-fc14-5fde757483"]Doris Raymond avec son équipement (culture.gouv.fr)[/url]
Revenir en haut Aller en bas
labricole007
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
labricole007


Messages : 85
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 66
Localisation : maubeuge

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeDim 27 Aoû - 15:10

J'ai fait ce que j'ai pu pour envoyer les docs. Excusez moi si c'est en plusieurs parties.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Vice-Amiral d'escadre Modérateur de catégorie
Andy


Messages : 351
Date d'inscription : 27/11/2022
Age : 78
Localisation : Oise

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeLun 28 Aoû - 16:20

Michel (de Garges). Comme je l'ai dit sous d'autres cieux, on trouve plusieurs types de gréement sur un doris. Au tiers, à livarde, ou celui-ci, qui n'est pas le plus courant.

Michel (de Maubeuge). la maquette, elle fait plus Grande armada de Rouen que retour des terre-neuviers. Ils n'arboraient pas le grand pavois, juste en cas de nécessité, un signal pour que tous ceux qui les attendaient au port, sachent par avance que l'équipage avait perdu l'un des siens durant la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/
labricole007
Quartier-maitre 1er classe
Quartier-maitre 1er classe
labricole007


Messages : 85
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 66
Localisation : maubeuge

Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitimeLun 28 Aoû - 22:31

OK Andy. Meri pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le DORIS DE SAINT-MALO AL Empty
MessageSujet: Re: Le DORIS DE SAINT-MALO AL   Le DORIS DE SAINT-MALO AL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le DORIS DE SAINT-MALO AL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canot tout temps SNSM "Le Pourquoi Pas ? II" Saint Malo
» Saint léger en Yvelines
» Expo de Saint Aubert
» Monographie Le Saint Géran
» Un truc marrant sur la Saint Valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti modélisme naval et autres :: VOILIERS ANCIENS - GREEMENTS ( montages terminés ) :: Voiliers anciens et Vieux Gréements-
Sauter vers: