1. La Bisquine de Granville (projet de restauration)Bonjour à tous,
Je souhaiterais vous présenter la restauration de la Bisquine de Granville.
C’est le premier bateau en bois que j’ai construit en 1972 lors de mon service militaire en Allemagne (Kehl). Bien que construit il y a près de 50 ans, il a été assez bien conservé dans une bibliothèque vitrée. Je dois toute fois, la dépoussiérer, reprendre la voilure, le gréement, lui faire un support digne de nom et une vitrine.
Cette maquette a été réalisée à l’aide d’un plan, au 1 / 50éme, de la revue « Construction et Pratique des modèles de bateaux », troisième édition, publication M.R.A. Cette dernière a été établie sur le modèle de la SAINTE MARIE.
Un des aspects de la Bisquine de Granville et il en a plusieurs
Photo 01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La particularité de la construction de cette maquette est la réalisation de la coque.
Elle n’est pas réalisée par bordage mais en construction en tranches.
En effet la coque ne fait que 33cm et ne permet pas de faire un bordage, pour un débutant comme moi à l’époque.
Pour mieux vous rendre compte de ce type de construction en tranches, aller voir le site Petites Régates
ici.
Trier les vidéos par les plus anciennes et regarder celles de la Construction d'un petit cotre du jouet 3 à jouet 20.
C’est vous qui voyez.
2. Un peu d’histoireSource : site maquettes de voiliers.
Photo 06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Bisquine de Granville est un bateau de pêche ancien à voile, Lougre de pêche à trois-mâts avec voiles au tiers.
C’est est un bateau de pêche typique de la baie du Mont Saint Michel jusque dans les années 40, avant l’apparition du moteur.
D’une longueur de 32,30m à la flottaison et d’un déplacement de 50 tonnes, elle est gréée en
lougre de pêche à trois-mâts avec voiles au tiers (voile aurique en forme de quadrilatère) et peut porter jusqu’à 410 m² (10 voiles) au portant.
Lougre de pêcheSource : Wikipédia
Photo 07
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le lougre est un petit bâtiment ponté, long de 14 à 23 m, généralement gréé de trois mâts à pible (c'est-à-dire d'une seule partie) : de l'avant à l'arrière,
mât de misaine,
grand mât,
artimon (ou mât de tapecul), portant des voiles au tiers ou "bourcets". À l'avant,
le foc est gréé sur un long
bout-dehors, tandis que
l'écoute de la voile de
tapecul fait retour par une queue de Malet.
Dès le milieu du XIXe siècle, les bisquines de Granville se mesuraient en régate à celles de Cancale. À ces occasions était gréé le troisième étage de voile, « les rikikis » ou perroquets.
Ces régates, très appréciées du public, ont eu pour conséquence directe d’améliorer considérablement les bisquines : il s’agissait de gagner pour l’honneur d’une région, d’un port, d’un équipage.
Après guerre, la motorisation va vite s’imposer et envoyer au cimetière maritime ces élégants voiliers. En 1946 apparaissent les premiers bateaux à moteurs diesels qui disposeront des systèmes électroniques modernes : radio, radar, puis radioguidage.
C’est bien un peu d’histoire, non !!!
Bon voyons maintenant la restauration de cette maquette.
3. Présentation de la maquette en l’étatJe ne vais pas commencer cette restauration aujourd’hui car j’ai un autre projet en cours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je vais simplement vous montrer cette maquette en l’état.
La mâture de La Bisquine de Granville comprend quatre mâts :
1) le mâte de misaine
2) le grand mât
3) le mât de tape-cul
4) le beaupré
La voilure comprend cinq voiles enverguées et un foc.
1) le foc
2) la misaine
3) le petit hunier
4) la grande voile
5) le grand hunier
6) le tape-cul
Une voilure supplémentaire dite de régate est ajoutée à la voilure courante, à l’occasion de compétitions organisées entre bateaux de pêche. Elle comporte deux perroquets placés au-dessus des huniers.
La restauration que je prévois va ce faire en plusieurs étapes :
1) Démontage des voiles et du gréement
2) Dépoussiérer le pont et la super structure
3) Refaire le Gui (*) cassé du tape-cul.
4) Refaire les voiles et le gréement.
5) Faire un nouveau support
6) Faire une vitrine
(*) Appelé également Queue-de-Malet pour les voiles au tiers
La peinture que j’ai appliqué à l’époque, été celle indiquée sur le revue, je ne vais donc pas la refaire.
Photo 07
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo 09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A bientôt pour la suite, dès que possible.