Bonjour l'ancien et les autres amis
quand on voit le nombre de 104 tomber en Belgique = c'est peut
ils ont étés remplacer par le F-16
lire l'article qui est de 2003 cela laisse a réfléchir
35 appareils perdus en 25 ans
B. F.
Publié le 10-12-03 à 00h00
Plusieurs cas de collisions en vol. Une dizaine de pilotes tués. Un F-16 coûte 25 millions d'€
En service depuis près de 25 ans pour certains, mais modernisés constamment, les chasseurs-bombardiers F-16 sont réputés pour être des appareils fiables. Et nos pilotes pour être de bons pilotes. Mais avec des avions d'une telle vélocité (plus de 2.000 km/h de pointe), un incident technique, une petite erreur de pilotage, un événement extérieur subit (pensez aux oiseaux) peut vite entraîner une catastrophe.
Selon le site Internet Les ailes militaires belges, 35 F-16 belges ont été perdus (dont les deux de mardi) au cours des 25 ans passés.
On retiendra notamment cinq cas de collisions entre avions en vol. Outre le crash de Marche-en-Famenne entre les deux F-16 de Kleine-Brogel, on cite une autre collision entre deux F-16 à Opont le 10 novembre 1983, un crash à Petit-Han entre un F-16 et un Jaguar français le 30 juin 1986, une autre collision de deux F-16 à Limoges (France) le 19 septembre 1987 et un dernier accident, le 24 avril 2002, entre un F-16 et un ULM à Sellingen (Pays-Bas).
Le 23 mars 1999, un pilote avait trouvé la mort lors du crash de son F-16 à Hamois, près de Ciney. L'un des appareils tombés mardi a été retrouvé à une dizaine de kilomètres de là. En juin 93 déjà, un accident de F-16 s'était produit à Marche.
Voici la liste des accidents de F-16 enregistrés et leur localisation.
28/07/1980. Obaix-Buzet.
12/03/1981. Ville-du-Bois. Pilote tué.
22/10/1981. Soumoy.
19/01/1982. Wavreille. Deux avions accidentés. Pilote tué.
10/05/1983. Beauvechain.
20/09/1983. Overpelt.
10/11/1983. Opont. Collision en vol de 2 F-16.
19/09/1984. Helchteren. Deux pilotes tués.
29/04/1985. Court-St-Etienne. Pilote tué.
02/09/1985. Havrenne.
25/10/1985. Budel (NL). Collision avec des oiseaux.
30/06/1986. Petit-Han. Collision avec un Jaguar français.
19/08/1986. Ferrière-la-Petite.
10/10/1986. Bourseigne-la- Vieille. Pilote tué.
16/09/1987. Kleine-Brogel.
19/09/1987. Limoges (F). Collision de 2 F-16, un pilote tué.
17/11/1988. Beauvechain. Collision avec des oiseaux.
17/11/1988. Kleine-Brogel. Collision avec des oiseaux.
13/07/1989. Saint-Hubert.
05/09/1989. Brekstad (Norvège). Appareil volé par un technicien qui s'est tué.
19/10/1989. Kikagac (Turquie). Deux pilotes tués.
09/01/1992. Euskirchen (D).
23/06/1993. Marche-en-Famenne.
07/09/1993. Neochorion (Grèce).
12/05/1995. Hradec Kralov (Tchéquie).
29/04/1997. Geetbets.
23/03/1999. Hamois. Pilote tué.
08/01/2002. Wijchmaal.
24/04/2002. Sellingen (NL). Collision avec un ULM. Deux pilotes tués
09/12/2003. Marche-en-Famenne. Collision entre deux F-16. Un pilote tué.
Les F-16 restent l'arme la plus redoutable de l'armée belge. Elle dispose encore de 90 chasseurs de ce type, livrés à partir de janvier 1979 (un total de 160 appareils ont été achetés). Pour des raisons budgétaires, le nombre de F-16 sera ramené à 60 d'ici à 2015.
Les F-16 sont aujourd'hui répartis sur deux bases, l'une en Flandre (Kleine-Brogel, 10e Wing), l'autre en Wallonie, à Florennes (2e Wing).
Chaque appareil coûte environ 25 millions d'euros, soit 1 milliard d'anciens francs.
La Dernière Heure 2003