Bonsoir les Amis
Je vous présente le "Gagarin" bateau de suivi satellites . Les explications historiques ci dessous sont de mon Ami Bruno (Bgire) De La Royale Modélisme.
Nouvelle production de la marque russe Combrig, voici le "navire aux grandes oreilles", le bâtiment de suivi des satellites et vols spatiaux Cosmonaut Yuri Gagarin (1971-1991).
Un très beau et gros kit en résine et PE au 1/700e... un bateau civil tout blanc !
Avec le Vladimir Komarov et l'Akademik Serguei Korolev, ces trois navires avaient pour but d'assurer le relais de communication avec les missions spatiales grâce à un jeu de gigantesques antennes.
Il faut savoir qu'au début de la conquête spatiale (1957-1965) les moyens de suivre et communiquer avec un vaisseau spatial en orbite étaient très archaïques. Pour maintenir le contact avec une capsule Mercury tout au long des orbites la NASA avait besoin de 13 stations de communication réparties autour du monde.
Rappelons qu'à l'époque les réseaux de communication par satellite n'existaient pas. Le premier satellite de communication, Telstar, date de 1963 et le premier réseau de satellites (Tracking and Data Relay Satellites ou TDRS) remplaçant toutes ces stations au sol date de 1983 !
Bref, on était plus proche du Coureur de Marathon et du téléphone arabe que de l'Internet.
Chaque station recevait les signaux radio et les retransmettait à Cape Canaveral, en Floride... par télétype (fax). Dans sa très vivante biographie, "Failure is Not an Option" Gene Kranz, le célèbre directeur des vols pour les programmes Mercury, Gemini et Apollo (son personnage est joué par Ed Harris dans Apollo 13) décrit bien les difficultés à coordonner ces stations et raconte comment, par exemple, John Llewellyn devait diriger celle de Zanzibar en plein milieu de troubles coloniaux.
Kranz raconte aussi que les techniciens des stations subissaient une période d'entrainement poussé... pour taper sur le télétype le plus vite possible !
Restaient à couvrir les mers et océans : là, les américains et les soviétiques conçurent des navires spécialisés, équipés de grandes oreilles et de moyens plus puissants de communication. Pendant le programme Gemini, les USA utilisaient 4 navires. A la même époque les soviétiques en avaient deux dont l'un qui est traité ici.
Vers 1965 la technologie passa progressivement à l'informatique et au numérique et le nombre de station put être réduit de moitié. De nos jours elles sont toujours nécessaires, bien qu'en très petit nombre à présent et essentiellement pour les phases de lancement et de rentrée, épaulées par le réseau TDRS.
Ces navires devaient être grands pour être stables afin d'assurer correctement le pointage des antennes. Après le Komarov qui était un cargo modifié (comme pratiquaient les américains, d'ailleurs) Le Gagarin fut ainsi conçu à partir d'une coque de pétrolier ravitailleur de la marine soviétique, alors en construction. La maquette restitue très bien ces formes "carrées" d'un pétrolier :
Avec 230m de long et déplaçant 53 000t c'était quand même une sacré grosse bête. Le kit mesure ainsi 328mm de longueur.Le rôle du navire était d'aller se poster en un point du globe, puis d'assurer le relais de communication avec le centre de direction de la mission en URSS.
Ainsi ces grands navires blancs à la silhouette unique étaient connus tout autour de la Terre.
Le Gagarin fut mis en service en 1971 et assura le "tracking" des missions Soyouz, y compris le fameux vol Apollo-Soyouz de 1975.
C'était un navire civil. Il appartenait à l'Académie des Sciences d'URSS et sa partie "maritime" était sous l'administration de la Baltique et de la Mer Noire. Son port d'attache était en Ukraine et c'est là qu'il était lors de l'effondrement de l'Union Soviétique en 1991. Il passa alors sous le contrôle de la marine ukrainienne et ceci mit fin à ses activités de navire de suivi (Veladora en russe). Entretemps les russes avaient installé leur réseau Glonass, équivalent du TDRS américain et il n'avait plus d'utilité. Il fut enfin démoli en 1991 en même temps que le Korolev.
Bonjour les Amis
Que vous dire ....
Déjà le kit résine est juste une tuerie de finesse et de précision. C'était ma première résine et je n'ai rencontré aucun gros problèmes Même les micros pièces se détachent proprement (bien sur il faut faire attention) mais j'ai vraiment été agréablement surpris par cette qualité
Par contre pour la PE et les plans de celle ci là j'ai galéré car il n'y a pas de numérotation de celle ci pourtant 1 tiers de la planche PE est avec leur sigle de pub
il n'y a pas de mise en garde sur les différences entre pièces
Exemple: Les petites paraboles ...Et bien leurs montants sont constituées de trois pièces différentes Donc collage 1/2/3 puis re 1/2/3 La différence ce remarque uniquement sur le passage du câble périphérique et surtout le gros point noir..... Les rambardes il n'y en a juste que pour faire le pont principal pour le reste tu te d......des
Un mot sur les décalques: Ils sont magnifiques mais pour moi totalement inutilisable... trop fin et imposibilité de les reprendre j'ai pas su faire avec donc il n'en à pas
Voila malgré ses remarques négatives je me suis vraiment éclaté avec ce montage particulier et l'option encre plutôt que peinture ... Pour les encres je m'en resservirais c'est certain
Concernant ma résine c'est le flop
je ne vois pas le fond marin que j'avais réalisé et dont j'étais satisfait (Enfin il me convenais à moi)
et surtout elle n'a pas durcie .... Elle est encore "molle" maintenant que je suis rentré je vais lui faire prendre le soleil
Des tites photos comme vous aimez et là la macro est impitoyable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est avec ses copains
Bon je me suis aussi fait un kif .... Un Gaga 1/200 mais papier :clown2: :clown2: :clown2:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Affaire à suivre donc
mais pas tout de suite
Merci à tous pour le suivi et les conseils :bravo...: bons montages à vous