Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Bienvenu sur le forum
enregistrez vous pour naviguer avec nous
Et n'oubliez pas de vous présenter dans la rubrique pour
Pour les membres connectez vous simplement

Welcome in the forum.
register and browse with us
And do not forget to introduce yourself in the section for
Ch'ti modélisme naval et autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*S'enregistrerConnexion
01 - Mes broderies diamant (Présentation) 19_vzo10 01 - Mes broderies diamant (Présentation) Loco_110 01 - Mes broderies diamant (Présentation) 20200218 01 - Mes broderies diamant (Présentation) 20200219
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 01 - Mes broderies diamant (Présentation)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 520
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 73
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

01 - Mes broderies diamant (Présentation) Empty
MessageSujet: 01 - Mes broderies diamant (Présentation)   01 - Mes broderies diamant (Présentation) Icon_minitimeMar 21 Déc - 16:29

Bonjour à tous,

Pour me détendre et quand j’ai un moment, je fais un peu de broderie diamant (Diamond painting : Peinture au diamant).

J’ai connu les broderies diamant en juillet 2020 lors d’une visite chez des amis. Les grands-parents de ma filleule étaient présents lors de notre visite, avec une broderie diamant des leurs petits-enfants, faite d’après une photo.

J’ai trouvé cette activité très intéressante et c’est en décembre 2020 que j’ai commencé à réaliser ma première broderie diamant.

Je souhaiterais partager cette activité et peut-être que cela éveillera des vocations.
   
Je vous présente donc quelques broderies diamant que j’ai réalisé, encadrées ou pas, à réaliser, en cours, ainsi que mes outils et mon petit atelier de broderies diamant.

Mais avant la présentation de mes broderies, je souhaiterais vous faire connaitre la broderie diamant.

Si cela vous intéresse et comme dirait Mercotte pour la pâtisserie, lisez bien la recette.
Sinon aller directement à « Mon atelier de broderie » ou à « Mes réalisations ».

1. Origine de la broderie diamant

Photo 000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les premières peintures diamant connues sur le marché étaient celles dédiées aux voitures, motos et autres véhicules.

Le premier brevet déposé pour la forme d’art connue sous le nom de peinture au diamant, de broderie au diamant ou de point de croix au diamant a été déposé en 2010 par une société chinoise de technologie laser.
En 2015, cette forme d’art a explosé en Chine et dans certaines régions d’Asie, et en 2017, des personnes en Europe et en Russie découvraient les joies de la peinture au diamant. Aujourd’hui, la peinture sur diamant est appréciée par les Américains ainsi que par les habitants de nombreuses nations du monde entier, et des groupes de peinture sur diamant et des communautés Internet florissantes ont vu le jour sur les médias sociaux et dans d’autres forums.

La conception de base du dépôt de brevet est toujours valable aujourd’hui dans la façon dont les peintures avec des kits d’art à base de diamants sont fabriquées.
Grâce à une technologie de production personnalisée, des images codées (également appelées cartes) sont rendues sur un écran d’ordinateur, puis les couleurs sont séparées en minuscules points. C’est ce qu’on appelle la pixellisation, et le processus est en quelque sorte à l’opposé du type de pointillisme que l’on retrouve habituellement dans un tableau de Georges Seurat.

2. Tout savoir sur la broderie diamant

Photo 001
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

La broderie diamant est apparue en 2017 comme un nouveau hobby créatif alliant créativité et relaxation maximale.

Le concept a été lancé en Chine et il s’est rapidement exporté dans le monde, notamment en Russie, car les Russes sont adeptes des activités manuelles et aux États-Unis où d’autres arts comme la peinture par numéros ont été démocratisés depuis de nombreuses années. Et ensuite les Français, Belges, Suisses, Canadiens et toute la francophonie s’y sont mis.

Il y a souvent des similitudes avec la peinture par numéros, mais disons que c’est plus accessible.

Au départ, les premières broderies diamants avaient une toile simple imprimée avec des petites cases en relief mais il a vite fallu améliorer le concept car les strass ne tenaient pas bien place.

Et voici la solution du siècle : rendre la surface adhésive en mettant un film collant que l’on décolle progressivement lors de sa création. Comme ça une fois mis en place, les diamants ne bougent plus et votre œuvre reste immortelle.

2.1. Avantage de la broderie diamant

Liste de ce qu’apporte la réalisation d’une broderie diamant.

• Tout le monde peut le faire
• Réduction du stress et de l’anxiété
• Entraîner son cerveau à rester concentré
• Dextérité et motricité
• Partage avec sa famille et ses amis
• Développer sa créativité

3. Comment faire sa broderie diamant

3.1. Choix du kit

• Choisissez sur la boutique qui vous propose le design qui vous plait.
• Chaque zone (pixel) a un symbole et une référence de couleur associée, vous pouvez donc vous référer à la nomenclature indiquée sur le côté de la toile
• Utilisez un stylet ou une précelle à bec droit, pour coller le bon diamant au bon endroit.

Photo 002
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque broderie est livrée en kit, qui contient :

• Une toile imprimée avec les symboles pour réaliser l’image choisie, qui est recouverte d’un film collant qui assurera le bon maintien des diamants.
• Tous les diamants nécessaires pour la compléter, clairement identifiés dans des sachets par référence.
• Une nomenclature des diamants, précisant son code, sa référence et sa couleur.
• Un plateau qui permettra de séparer les diamants et les mettre en place pour pouvoir les attraper correctement à l’aide du stylet ou une précelle.
• Un stylet spécial et de la cire pour pouvoir coller facilement vos diamants

3.2. Quelle forme de diamant

Vous pouvez choisir la forme de vos diamants, carrés ou ronds.

Généralement on considère que les diamants carrés donnent un meilleur rendu et c’est l’option la plus couramment utilisée (75%), notamment pour les grandes tailles. Leur forme étant carrée, ils sont parfaitement alignés et de loin cela rend vraiment des broderies magnifiques.

Les diamants ronds donnent quant à eux un effet plus scintillant.

On parle parfois de diamants 5D ou 3D, en fait cela dépend du nombre de facettes par diamant, en fonction de la forme.

Un diamant carré fait 2,5mm de côté, un rond 2,8mm de diamètre.

3.3. Quelle taille choisir

Vous pouvez choisir la taille de vos broderies diamants, allant de 20x30cm jusqu’à 90x120cm ! La taille standard la plus utilisée est 40x50cm mais il faut savoir que plus vous sélectionnerez un grand format plus le rendu sera meilleur car c’est comme une photo, plus il y a de pixels plus le résultat sera net !
Certains vont jusqu’à 1500cm x 1500cm.

Mon avis
Si la définition d’une broderie est liée à ses dimensions, un autre paramètre rentre en ligne de compte, le nombre de couleurs de cette dernière. Une broderie de 40x50cm avec 50 couleurs aura une meilleur définition qu’une à 25 couleurs.


Les petits formats sont donc déconseillés sauf si vous prenez une image simple ou que vous voulez tester le concept avant de vous lancer dans une grande œuvre.

3.4. Broderie personnalisée

On peut commander des broderies diamants 100% sur mesure à partir de d’une photo !
Le concept est simple, envoyer votre photo à votre fournisseur et il créera votre kit sur mesure.

Mon avis
Avant de commander votre broderie personnalisée, contacter votre fournisseur qui vous conseillera, d’après votre photo, sur la taille de la broderie et le nombre de couleurs afin d’obtenir la meilleur définition
.
 

3.5. Broderies pleines ou partielles

IL existe des broderies pleines, c'est-à-dire que toute la toile est recouverte de diamants ou partielle où le décor est colorié et le sujet est en diamant (surtout pour les petites tailles), c’est à vous de voir.

3.6. Conseils

Pour les novices ou non, voici quelques trucs et astuces pour réaliser vos broderies diamants facilement :
• Gardez vos diamants, dans une boite de rangement, bien séparés afin d’éviter les mélanges
• Laissez votre toile bien aplatie pour travailler dans de bonnes conditions
• Travaillez sur un environnement plat, et bien installé, avec une bonne luminosité
• Retirez le film collant au fur et à mesure afin d’éviter que la toile ne s’assèche
• Travaillez avec une couleur de diamant à la fois, notamment quand vous faites le tri avec le plateau  

Si vous avez besoins d’informations complémentaires à ce sujet, n’hésitez à me poser des questions, je serais ravi d’y répondre.

Vous pouvez aussi consulter :

02 - Mes Broderies Diamant (Mon atelier et mes outils) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

03 - Mes Broderies Diamant (Réalisations) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous souhaite une bonne lecture.


Dernière édition par Ymod59 le Ven 24 Déc - 12:30, édité 1 fois

le guss et patchoutchou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patchoutchou
Major
Major
patchoutchou


Messages : 2239
Date d'inscription : 11/06/2021
Age : 64
Localisation : Les Ardennes

01 - Mes broderies diamant (Présentation) Empty
MessageSujet: Re: 01 - Mes broderies diamant (Présentation)   01 - Mes broderies diamant (Présentation) Icon_minitimeMer 22 Déc - 11:54

Bonjour Yves & MERCI pour ce partage... Très intéressant toutes fois. En tous cas 01 - Mes broderies diamant (Présentation) 161200265 , c'est très joli... 01 - Mes broderies diamant (Présentation) 59509423
Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 520
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 73
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

01 - Mes broderies diamant (Présentation) Empty
MessageSujet: Re: 01 - Mes broderies diamant (Présentation)   01 - Mes broderies diamant (Présentation) Icon_minitimeVen 24 Déc - 12:39

patchoutchou a écrit:
Bonjour Yves & MERCI pour ce partage... Très intéressant toutes fois. En tous cas 01 - Mes broderies diamant (Présentation) 161200265 , c'est très joli... 01 - Mes broderies diamant (Présentation) 59509423

:merci: Patrick pour tes compliments.

Je te souhaite de joyeuses fête de Noël en famille santa santa santa

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ymod59
Second-maitre
Second-maitre
Ymod59


Messages : 520
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 73
Localisation : Lille Saint Maurice Pellevoisin (Haut de France - 59)

01 - Mes broderies diamant (Présentation) Empty
MessageSujet: Re: 01 - Mes broderies diamant (Présentation)   01 - Mes broderies diamant (Présentation) Icon_minitimeVen 24 Déc - 13:03

Bonjours à tous,

Lorsque que j’ai créé le post de « Mes broderies diamant », je ne pas anticipé la lourdeur de ce dernier qui, comme j’en conviens, dois être pénible à lire pour enfin arriver à la lecture des réalisations.

J’ai donc pensé qu’il serait plus simple de scinder ce post en trois parties :

01 - Mes Broderies Diamant (Présentation) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
02 - Mes Broderies Diamant (Mon atelier et mes outils) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
03 - Mes Broderies Diamant (Réalisations) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce découpage permettra à chacun de regarder le post qu’il lui convient. Toutefois il pourrait être intéressant de les consulter dans l’ordre indiqué. Maintenant c’est vous qui voyez.

Je vous souhaite une bonne lecture et de bonnes fêtes de Noël en famille  santa  santa  santa

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





01 - Mes broderies diamant (Présentation) Empty
MessageSujet: Re: 01 - Mes broderies diamant (Présentation)   01 - Mes broderies diamant (Présentation) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
01 - Mes broderies diamant (Présentation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03 - Mes broderies diamant (Réalisations)
» 02 - Mes broderies diamant (Mon atelier et mes outils)
» Mes Broderies
» Broderie diamant bateaux échoué
» Presentation pog 76

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti modélisme naval et autres :: POUR LES MEMBRES QUI NE FONT PAS QUE DU NAVAL ( en cours - terminés) :: Autres.-
Sauter vers: