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 LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII

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papylolo
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MessageSujet: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeMer 1 Avr - 14:33

Le bonjour vous va,
Vu le nombre de photos à aménager cela demandera un long temps pour vous les rassembler...

Ayant pris la peine de demander son accord à une Responsable de la Société Moulinsart, afin d'avoir l'autorisation de publier des photos, au nombre de 60, concernant l'aviation de la WWII planches qui datent de 1953 tout une époque !
Accord qu'elle m'a donné avec beaucoup de gentillesse. Il est évident qu'elles reçoivent le  © sur les dites et mon nom d'utilisateur en dehors du dessin comme il m'a été conseillé.

Voici la N° 01         


Caractéristiques :
Envergure :             9,85 m                          
Longueur :              8,36 m
Moteurs :                1 moteur Bristol Mercury IX
Puissance :              840 ch
Armement :             4 mitrailleuses Browning
Vitesse maximum :   410 km/h      
        
Nota : certains éléments divergent quelque peu par rapport à Wiki mais j'ai conservé les caractéristiques données sur les dessins

LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N_1_gl13.

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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeMer 1 Avr - 20:53

salut Mike
elles sont splendides ces fiches
merci pour le partage
@+

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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeMer 1 Avr - 21:09

papylolo a écrit:
salut Mike
elles sont splendides ces fiches
merci pour le partage
@+
Salut Mike +1  avec Laurent
En plus superbement détaillées les fiches
Un seul mots encore

Amitiés Bruno santé

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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeMer 1 Avr - 22:21

Le bonjour vous va,

Merci pour les commentaires, mais c'est très long à repréparer car je n'ai rien sauvé de mon "déménagement". et de mon USB qui a pris un coup de chaud irrémédiable.
En principe une par semaine environ.

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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeJeu 2 Avr - 9:03

Bonjour Mike
...nous seront patients Une très belle planche ce numéro 1....Merci @ toi

@+
nnn Christian
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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeJeu 9 Avr - 16:15

Le bonjour vous va,


Voici la N° 02  
Caractéristiques :
Caractéristiques :
Envergure :             10,50 m                          
Longueur :              7,20 m
Moteurs :                1 moteur FIAT A-59-R
Puissance :              700 ch
Armement :             2 mitrailleuses de 12,7 mm
Vitesse maximum :   385 km/h      
Nota : certains éléments divergent quelque peu par rapport à Wiki mais j'ai conservé les caractéristiques données sur le dessin.


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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeJeu 9 Avr - 21:11

Bonsoir l'ami Mike
merci pour cette 2éme fiche
@+

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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeVen 10 Avr - 9:35

Merci , Merci et LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII 161200265 Mike

nnn Christian
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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeVen 10 Avr - 13:25

SSS   Chalut min copain un grand merci
Ecore bravo à toi Mike c'est superbe

Amitiés Bruno santé

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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeDim 26 Avr - 15:49

Le bonjour vous va,

Voici la N°03


Caractéristiques :
Envergure supérieure: 10,50 m et inférieure : 8,00 m
Longueur : 8,60 m
Moteur : 1 BROMO "FAFNIR
Puissance : 900 CV
Armement : 2 MITRAILLEUSES DE 13 mm + BOMBES
Vitesse maximum :  420 km/h

Nota : certains éléments divergent quelque peu par rapport à Wiki mais j'ai conservé les caractéristiques données sur le dessin.

LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N_3_he12

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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:34

Merci l'ami Mike
superbe cette 3éme fiche
merci pour le partage
@mitié lolo

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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeMer 29 Avr - 10:02

Salutations Mike

C'est mon Fiston qui va être content : Grand fan d'aviation et de Tintin je lui prépare une surprise pour l’après dé-confinement....une impression en A3 sous verre

nnn Christian
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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:21

Le bonjour te va,
ce n'est peut-être pas le meilleur parmi le 60 dessins.
Et ton fils il aime quoi plus particulièrement il y a de tous les pays !
Demande je verrais si je l'ai et je pourrai te l'envoyer en MP sans tous les commentaires !


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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:53

Merci de ta reponse Mike

...en Fait mon fils est un inconditionnel de l'aviation et de tout ce qui se rapporte à Tintin (il a d'ailleurs fait la collection des miniatures avions et personnages Tintin....) il malgré son handicape, pu rentrer à Air France Industrie et il en est très fier .de même que sa rencontre avec Nicolas Roland Payen le Papa de l'aile delta ,il était tout minot à l’époque du haut de ses 11 ans mais fier comme un découvreur.....

Du coup ,ne t’inquiètes pas je prendrais au fur et à mesure de tes post ...Encore Merci

@ +
nnn Christian
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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeLun 23 Oct - 17:42

Le bonjour vous va Tertous,
après un long silence une suite présentée différemment.

N°4 1936 Vickers-Armstrong Wellington (Grande-Bretagne)

La conception du Vickers Wellington remonte aux années 1930. Le fuselage du Wellington est construit à partir de poutres en Duralumin rainurées, ce qui forme un immense treillis. Celui-ci est ensuite recouvert de lisses en bois sur lesquelles est tendu une toile vernie. Ce procédé, utilisé pour la première fois par Barnes Willis, donne une structure très résistante. De nombreux appareils renteront ainsi à la base avec la structure localement mise à nu, la toile extérieure ayant disparue lors d'incendie. Cette construction implique cependant un délai de fabrication important, en comparaison d'une fabrication monocoque traditionnelle
A la fin des années 1930, 80 Wellington par mois sortiront des chaines de Weybridge et Chester. Après la déclaration de guerre, ce sont 300 appareils par mois qui seront produits sur les sites de Weybridge, Chester et Blackpool.
Le prototype fit son premier vol le 15 juin 1936 avec J. Summers comme pilote. L'appareil est validé par le Ministère de l'air le 15 août 1936 après avoir subit de nombreuses modifications.
Le Wellington Mk I motorisé par deux moteurs Bristol Pegasus de 780 kW est construit à 180 exemplaires, dont 30 exemplaires sont destinés à la Royal New Zealand Air Force. Le Wellington Mk I entre en service en octobre 1938 au sein du 9th squadron de la RAF .
À la déclaration de guerre, 183 Wellington Mk IA, version à tourelles améliorée, équipent le Royal Air Force Bomber Command.
Le Wellington participa au premier bombardement du conflit réalisé par la RAF, le 4 Septembre 1939. à Brunsbüttel en Allemagne. Le Wellington eu ainsi le triste privilège d'être le premier appareil a être abattu sur le front de l'Ouest, puisque deux appareils ne rentreront pas à la base ce jour là...Le Wellington participe également au premier raid de nuit sur Berlin le 25 août 1940. Plus tard, en 1942, lors du raid des "1000 bombardiers" sur Cologne le 30 Mai 1942, 599 appareils sur les 1046 engagés étaient des Wellington, dont 101 pilotés par des équipages polonais.
Le Wellington a été couramment employé pendant les deux premières années. Son bilan est d'ailleurs éloquent : il a réalisé 47 409 missions, largué 41 823 tonnes de bombes et ....1 332 ont été abattus
La carrière du Wellington s'achévera en Grèce en 1944, avec les missions de soutien de la RAF lors de la guerre civile grecque. Certains appareils resteront d'ailleurs sur place. La production totale s'établit à 11461 exemplaires.
Le wellington était surnommé "Wimpy" par ses équipages, Wimpy étant un des personnages des dessins animés de Popeye.

LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N4_19310

N°5 1936 CANT Z-507 -Heron-(Italie)

LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N5_19310

N°6 1936 : LE Vickers-Supermarine "Spitfire" (Grande-Bretagne)

Chasseur monoplace britannique conçu et construit par la filiale Supermarine de la société Vickers-Armstrong Limited, en production de 1938 à 1948.
L'aérodynamicien canadien Beverley Shenstone (co-concepteur du planeur Harbinger) a participé à sa conception.
Utilisé par les forces aériennes de plusieurs pays alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Il a servi sur tous les fronts en qualité d'intercepteur, d'avion de reconnaissance photographique, de chasseur-bombardier et de chasseur embarqué.
Plus de 20 000 appareils de ce type ont été construits en 24 versions, chacune de celles-ci utilisant des moteurs Rolls-Royce Merlin ou Griffon de plus en plus puissants.
Devenu légendaire face aux Messerschmitt Bf 109 pendant la Bataille d'Angleterre.
Piloté pendant la Deuxième Guerre mondiale par George Beurling, le pilote de chasse canadien ayant remporté le plus de victoires, dont 27 en deux semaines au-dessus de l'île de Malte.
Le premier vol a été le 6 mars 1936 (prototype).

LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N6_19310

A suivre...





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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeLun 23 Oct - 18:52

Merci mon Bon Mike....un regal pour mon fiston....

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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeMar 24 Oct - 10:18

MMM

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Bien cordialement Jérôme Very Happy
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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeMar 24 Oct - 11:29

Le bonjour vous va,
Merci à vous pour vous intéresser à ces photos !

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Louis61
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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeMer 25 Oct - 15:36

LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII 2836277952 Michel, bien belles images, je suis fan, et Tintinophile depuis tout gamin
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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeMer 8 Nov - 18:14

Le bonjour vous va Tertous,

Après un long silence une suite présentée différemment.  Avec pour compléménts un historique et des caractéristiques.

Ce sont donc des feuilles gagnée grâce à la gentillesse de ma Maman (que je serinait sans cesse) qui achetait des produits où il y avait des timbres pour avoir ces photos, et il en fallait !

N°7 - 1936 : Fieseler Fi 156 "Storch" (Allemagne)


LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N_7_1913


GERHARDT FIESELER, le grand as allemand de l’acrobatie qui se mesura plusieurs fois dans des concours avec le français Detroyat, fonda sa propre compagnie de construction aérienne peu avant le conflit. Cette nouvelle firme allemande allait produire l’un des appareils les plus curieux de la dernière guerre : le Fieseler Storch, avion d’observation par excellence. Son apparition sur le front, où il procédait aux réglages d’artilleries, préparait les attaques aériennes et vérifiait après coup le travail de destruction réalisé, fut une désagréable surprise pour les armées alliées. Cet étrange avion au nom pacifique (Storch : cigogne) et à l’allure débonnaire, peut s’enorgueillir de beaux états de service. Capable de décoller et d’atterrir sur un terrain très court grâce à son système de fentes et volets, le Storch, que les fantassins exaspérés surnommèrent "mouchard", était l’appareil le plus sûr qui fût, mais aussi celui qui "avait le plus de morts sur la conscience" : cette boutade reflétait d’ailleurs parfaitement la vérité !... L’exploit le plus célèbre du Storch fut son atterrissage et son décollage sur le plateau du Grand Sasso en Italie, lorsque le colonel allemand Skorzeny délivra Mussolini que l’on gardait à vue dans un hôtel d’accès presque inaccessible. Il continua d’être construit en France après la libération par les usines Morane-Saulnier sous la dénomination de MS-500 avec moteur Argus, puis sous celle de MS-502 avec moteur Salmson. On devait retrouver cet appareil ainsi baptisé dans les armées de l’air françaises métropolitaines et d’outre-mer, en Indochine notamment.
Caractéristiques : Envergure : 14,25 m. – Longueur : 9,74 m. – 1 moteur Argus AS 10 de 240 C.V. – Armement : 1 mitrailleuse tirant vers l’arrière. – Vitesse maximum : 175 km/h.

N°8 1936 : Hawker "Hurricane" (Grande-Bretagne)


LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N_8_ha10


LE 3 septembre 1939, l’Angleterre possédait deux chasseurs de valeur : le Supermarine Spitfire et le Hawker Hurricane, datant tous deux de 1936. Ce dernier était un peu moins brillant que le Spitfire, mais lors des jours sombres de la « bataille d’Angleterre », il se révéla un chasseur très précieux. Ses victoires aériennes le mirent en vedette et il fut maintenu en activité durant plusieurs années sur tous les fronts tenus par la RAF. À Malte, il releva les vaillants Gladiators. En Grèce, et surtout en Afrique, il affronta les appareils italiens qu’il surclassa. L’arrivée des chasseurs allemands de l’armée de Rommel fit pencher la balance en faveur du Messerschmitt-109, mais les braves Hurricane tinrent bon quand même. Des Curtiss Kittyhawk vinrent bientôt les relever dans leur lutte contre les appareils allemands et les Hurricane trouvèrent une nouvelle affectation : avec leurs canons de 20 mm., ou avec de nouveaux montages de canons de 40 mm., ils servirent d’appareils antichars. Le Hurricane fit preuve de tant de qualités dans cet emploi, qu’en attendant la mise en service du Typhon, il devint l’appareil antichars « standard » de la RAF. Hélas, par la suite, cette spécialité allait lui coûter cher ! Lorsque les Allemands montèrent leurs rampes de lancement de V. 1 dirigées contre Londres, la RAF lança les Hurricane antichars (« Tank buster ») à l’attaque. Accueillis par une Flak intense, alourdis, devenus trop lents, ces malheureux avions accomplirent là leurs dernières missions.
Caractéristiques : Envergure : 12,20 m. – Longueur : 9,84 m. – 1 moteur : (Type MK I) Rolls-Royce Merlin II de 1.030 C.V. – (Type MK II) Rolls-Royce Merlin XX de 1.185 C.V. – Armement : (Type MK I) 8 mitrailleuses de 7,7. – (Type MK II) 4 canons de 20 mm. et 454 kg de bombes. – Vitesse maximum : 545 km/h.

N°9 1937 : Fiat G-50 Freccia (Italie)


LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N_10_f10



SPÉCIALISÉE jusqu’alors dans la construction de biplans de chasse, la firme italienne Fiat produisit en 1937 cet appareil monoplace à aile basse qui n’apparut qu’en petit nombre en 1938-1939. Toutefois, sa construction fut accélérée pour équiper la « Regia Aeronautica » qui avait besoin de chasseurs modernes afin de faire face aux appareils anglais d’Afrique, lors de la première campagne de Libye. Destiné à remplacer les vieux biplaces de chasse qui équipaient encore l’aviation italienne, le G-50, dont l’ingénieur GABRIELLI était le responsable, fut handicapé par son faible moteur et par son pauvre armement, et nettement surclassé par le Hurricane anglais. En 1941, il était le plus lent des chasseurs en service en Afrique du Nord. Pour parer à cette situation, les Italiens poussèrent la construction du Macchi-202, plus vigoureux, et retirèrent peu à peu les Fiat G-50 du front pour les cantonner en Italie où ils servirent d’appareils de défense contre les attaques aériennes. À partir de 1942, le G-50 n’apparut plus guère dans les communiqués italiens ; on l’avait virtuellement retiré du combat et son activité en resta là. La qualité maîtresse du Fiat-G-50 était sa maniabilité, qui d’ailleurs avait constitué la principale préoccupation de son ingénieur GABRIELLI.

Caractéristiques : Envergure : 10,69 m. – Longueur : 7,79 m. – 1 moteur Fiat de 890 C.V. – Armement : 2 mitrailleuses de 12,7 mm. – Vitesse maximum : 475 km/h.

A SUIVRE !

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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeLun 18 Déc - 18:16

LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII

Le bonjour vous va Tertous,

Après un long silence une suite présentée différemment.  Avec pour compléments un historique et des caractéristiques.

Ce sont donc des feuilles gagnée grâce à la gentillesse de ma Maman (que je serinait sans cesse) qui achetait des produits où il y avait des timbres pour avoir ces photos, et il en fallait !

N° 10 1937 : Morane-Saulnier M.S.-406 (France)


LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N_10_m10


Pendant la première guerre mondiale, la firme française Morane-Saulnier s’était spécialisée dans la construction d’appareils de chasse. Elle produisit en 1935 le chasseur Morane-405. À cette époque, un tel avion défiait la concurrence. Il présentait des avantages appréciables : moteur-canon, compresseur, roues escamotables, hélice à pas variable, volets, etc. De plus, sa vitesse et sa maniabilité en faisaient un intercepteur de premier ordre. En 1936, le MS-405 fut encore amélioré et quelques mois plus tard, en 1937, le MS-406 sortait d’usine. L’armée de l’air le commanda en série et elle commença à en équiper ses formations dès 1938. Si bien qu’à la déclaration de guerre, le Morane constituait l’épine dorsale de la chasse française. Moins rapide que le Messerschmitt-109, son grand rival, le MS-406 était nettement plus maniable, ce qui lui permit de remporter de nombreuses victoires. Néanmoins sa vitesse de pointe étant devenue insuffisante, le commandement français s’était résigné à le remplacer par le Dewoitine-520 lorsque survint l’armistice de juin 1940. Le handicap de cet appareil était terrible lorsque l’on sait qu’il pouvait à peine rattraper les bombardiers allemands les plus courants !... Malgré cela, et en compagnie du Curtiss P-36, le Morane-406 compta près de 1.000 victoires aériennes lors de l’offensive allemande de mai 1940. Ceci, malgré tout, prouva la valeur du matériel français et surtout celle de pilotes de l’armée de l’Air.

Caractéristiques : Envergure : 10,61 m. – Longueur : 8,17 M. – 1 Moteur Hispano-Suiza 12 Y-31 de 860 C.V. – Armement : 1 canon de 20 mm. + 2 mitrailleuses. – Vitesse maximum : 486 km/h.



N° 11 1938 : Curtiss H-75 "Hawk" (ou P-36) (U.S.A.)


LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N_11_c12


Malgré son origine américaine, c’est principalement sous les cocardes françaises que s’illustra le Curtiss-Hawk. Lorsqu’il apparut en 1938 qu’un effort considérable devait être fait pour doter l’aviation française d’appareils modernes, une mission technique militaire fut envoyée aux États-Unis pour y commander des types d’avions répondant le mieux aux besoins de l’armée de l’air. Parmi plusieurs types d’avions, le Curtiss-75 fut choisi comme chasseur en attendant que l’industrie nationale puisse fournir les appareils de qualité qu’elle ne pouvait construire dans un délai assez rapide. Les deux premiers prototypes du H-75 effectuèrent leurs essais à Buffalo en 1938 et dépassèrent 900 km/h. en piqué. En février 1939, les premières livraisons à la France commencèrent ; les escadrilles « La Fayette » et "Sioux" entre autres en furent équipées. Durant les premiers mois de la guerre, les Curtiss de l’armée de l’air française se couvrirent de gloire en faisant face courageusement au flot allemand ; ils remportèrent d’ailleurs de nombreuses victoires grâce à leur maniabilité. Plusieurs pilotes tel l’as français Marin-la-Meslée s’illustrèrent à son bord et, de l’avis des aviateurs qui menèrent cet appareil au combat, c’était un engin sûr, solide et souple. En dépit de sa vitesse de pointe inférieure à celle des Messerschmitt-109, il tint tête plus qu’honorablement aux chasseurs allemands. Après l’armistice de 1940, la RAF reprit à son compte les commandes françaises de P-36 qui reçurent le nom de Mohawk.

Caractéristiques : Envergure : 11,36 m. – Longueur : 8,77 m. – 1 moteur Pratt et Whitney, « Twin Wasp Sc » 36-R, de 1.050 C.V. – Armement : 4 mitrailleuses de 7,62 mm. – Vitesse maximum : 495 km/h.

N° 12 BOULTON-PAUL DEFIANT 1938 (GRAND BRETAGNE)


LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N_12_b12


Sorti à l’état de prototype en 1938, le Boulton-Paul Defiant n’entra en service dans la RAF que l’année suivante. Il fit ses premières armes lors de la bataille de Dunkerque. Du même programme que les Blackburn Skua et Roc, il se singularisait par l’absence totale d’armement à l’avant, tout son appareil offensif étant ramassé en une seule tourelle quadruple à commande hydraulique. Cette tourelle dorsale possédait, il est vrai, une remarquable puissance de feu et permettait au mitrailleur de tirer indifféremment sur les côtés, vers l’avant ou vers l’arrière. Cette formule donna naissance à des tactiques nouvelles de combat entre chasseurs et les attaques latérales des Boulton-Paul désorientèrent, au début, la chasse ennemie. Lancé dans la bataille de Londres, le Defiant rendit d’éminents services. Il se révéla un bon chasseur de jour et un extraordinaire chasseur de nuit (le seul d’ailleurs que la RAF eût possédé pendant tout un temps). Lorsque les nouveaux programmes de construction furent mis au point, les techniciens britanniques abandonnèrent la formule du chasseur à tourelle dorsale, ce système présentant à l’usage plus d’inconvénients qu’on ne l’avait supposé. Les chasseurs anglais postérieurs au Defiant étaient tous équipés d’armes fixes à l’avant. Quant à la fameuse tourelle quadruple du Boulton-Paul, elle équipa les bombardiers de la RAF et se révéla, sur ces derniers, d’une grande efficacité.
Caractéristiques : Envergure : 12 m. – Longueur : 7,70 m. – 1 moteur (Type I) Merlin I de 1,030 C.V. (Type II) Merlin XX de 1.280 C.V. – Armement : 4 mitrailleuses mobiles de 7,7 mm. – Vitesse maximum : 485 km/h.



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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeLun 18 Déc - 19:12

Bonsoir Mike
Mon fiston arrive jeudi et je crois qu'il va etre sur le sujet "Avions Tintin" pendant un bon moment, un Grand Merci @ toi....
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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:40

Le bonjour vous va Tertous,
 
Ce sont donc des feuilles gagnée grâce à la gentillesse de ma Maman (que je serinait sans cesse) qui achetait des produits où il y avait des timbres pour avoir ces photos, et il en fallait ! Et donc ce sont des scans de ces feuilles.   

N° 13  1937 : Heinkel HE-III (Allemagne)

 
LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N_13_111

[i]Ce bombardier, sur lequel on garda longtemps le secret, fut le premier appareil de ce genre à être construit en grande série en Allemagne, après la guerre de 1914-1918. Déjà au point en 1936, grâce aux travaux remarquables de son constructeur dans le domaine de l’aviation civile, le He-III subit quelques modifications et, en 1938, il fut livré à la LUFTWAFFE. Lancés à l’attaque de la Pologne en septembre 1939, les He-III n’apparurent sur le front qu’en nombre restreint ; mais en 1940, ils devaient devenir les bombardiers les plus courants de l’Allemagne. C’est sur cet avion que reposait la plus grande partie du dispositif de bombardement à l’aide duquel le Maréchal Goering comptait terrasser l’Angleterre. En compagnie des Dornier-215 et des Junker-88, le Heinkel-III survola journellement le ciel anglais d’août à décembre 1940. Rapide pour l’époque, le He-III constituait un excellent engin entre les mains d’équipages de valeur ; pourtant il souffrait d’un manque notoire de défense : ses mitrailleuses pouvaient peu de chose contre la puissance de feu des Hurricane et des Spitfire anglais. Dès lors, les Allemands se virent contraints de faire protéger leurs convois de bombardiers par des Messerschmitt-109 et 110. Après l’échec des bombardements sur l’Angleterre, le He-III servit en Yougoslavie, en Grèce, puis en Russie pour finir, vers le milieu de la guerre, dans des missions de second plan. Il était, à cette époque, nettement surclassé par le Junker-88, beaucoup plus efficace.
 
Caractéristiques : Envergure : 22,60 m. – Longueur : 16,60 m. – 2 moteurs Junkers-Jumo 211 de 1.300 C.V. – Puissance : 2.600 C.V. – Armement : variable selon type. – Vitesse maximum : 408 km/h.
[/i]
 
N° 14  1938 : Grumman F-4 F"Wildcat" (U.S.A.)
 
 
LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N_14_111

 Piloté pour la première fois en février 1939, le F4F Wildcat robuste et lourdement armé est devenu le premier chasseur du Navy/Marine Corps jusqu’à la fin de 1942. Ce F4F-3 est affiché dans les marquages dans lesquels il a été peint à l’origine lorsqu’il a volé à partir du transporteur Wasp (CV-7) lors des patrouilles de neutralité protégeant la navigation américaine dans l’océan Atlantique occidental dans les mois précédant l’entrée officielle des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.Conçu comme une suite au chasseur biplan F3F-2, le XF4F de Grumman, un biplan, a été refusé par la marine en faveur du F2A Buffalo de Brewster, un monoplan. De retour à la planche à dessin, Grumman a redessiné l’avion en monoplan. L’avion qui en a résulté, le familier F4F Wildcat, s’est avéré beaucoup plus efficace que son homologue Brewster. En octobre 1938, une commande a été passée pour un F4F-3 amélioré intégrant une...En octobre 1938, une commande a été passée pour une F4F-3 améliorée incorporant une plus grande surface d’aile, des surfaces de queue améliorées et alimentée par le moteur R-1830 Twin Wasp avec compresseur à deux étages. Le nouvel avion a montré une manœuvrabilité impressionnante, a atteint une vitesse maximale de 333 mi/h, a atteint un plafond de service de 33 000 pi et a affiché un impressionnant taux de montée initial de 3 000 pi/min. D’abord piloté en février 1939, l’avion a tellement impressionné la marine que 54...Des -3 modèles ont été commandés pour compléter les livraisons en retard de Brewster de la F2A. Les modèles de production réels comportaient un fuselage allongé et une suite d’armement révisée de quatre . Des mitrailleuses de calibre 50 dans les ailes, avec des porte-bombes sous les ailes. Plus tard, les réservoirs de carburant auto-étanches et le blindage du pilote, tout en ajoutant du poids, n’ont dégradé les performances que légèrement. Des modifications au refroidissement du moteur et à la ventilation du poste de pilotage ont été apportées plus tard. ...En 1940, la Marine envisage d’utiliser davantage les porte-avions d’escorte (CVE). Beaucoup plus petit que les porte-avions de la flotte, l’espace limité du hangar et du pont du CVE ne permettait pas un effectif adéquat de 4F parce que le -3 n’avait pas d’ailes repliables. Roy Grumman a ensuite mis au point le mécanisme de repliement d’aile unique du Wildcat pour le F4F-4 (également utilisé sur d’autres avions Grumman tels que le TBF et le F6F). Son introduction dans la flotte a pratiquement doublé le ...Le F4F-4 est un avion idéal pour les opérations d’escorte et de transport léger. Au moment où les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale, l’ennemi a déjà ressenti la morsure du chat sauvage; le jour de Noël 1940, deux Martlet Is britanniques (désignation de la Royal Navy pour le F4F-3 exporté) ont abattu un Ju-88 allemand près de Scapa Flow, et le 21 septembre 1941, deux Martlet II (équivalent du F4F-4) du HMS Audacity a abattu un géant Focke Wolf ...

Caractéristiques : Envergure : 11,60 m. – Longueur : 8,60 m. – moteur F-4 F4 1 moteur Pratt et Witney R-1830 de 1.200 C.V. – F-4 F7 1 moteur Wright "cyclone" R-1820 de 1.200 C.V. – Armement : F4 F4  4 mitrailleuse 12,7mm F4-F-3.F4 F-7 : 6 mitrailleuses 12,7mm – Vitesse maximum : F4 F-3 & F4 F-4 :531 km/h & F4 F-7 : 523 km/h
 
N° 15 1938 : Bréguet 691 (France)
 
LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII N_15_111
 
A partir de 1936, sur la demande de l’Armée de l’Air, plusieurs constructeurs français établirent les plans de triplaces de chasse qui devaient entrer en compétition pour équiper certaines escadrilles. Le Bréguet-690 « sortit » en 1938, avec ses concurrents, les Romano-110, le Loire-Nieuport-200, le Hanriot-220 et le Potez-63 (de conception un peu antérieure). Malheureusement, il dut attendre ses moteurs durant plusieurs mois et la préférence fut donnée au Potez-63. En 1939 toutefois, le 690, légèrement transformé et baptisé 691, attira l’attention des services techniques par ses réelles qualités ; il fut commandé en série. Dans l’entre-temps, le programme des chasseurs bimoteurs ayant été abandonné, le 691 fut transformé en biplace d’assaut et de bombardement léger. À ce titre, il participa à la campagne de l’Ouest en 1940 et une escadrille d’appareils de ce type se distingua particulièrement à Maastricht, en essayant de détruire les fameux ponts de Vroenhoven et Veldwezelt, déjà touchés par les Fairey Battle ; mais pas plus que leurs devanciers, les Bréguet ne réussirent à endiguer le flot allemand. Quelques avions, la plupart endommagés, parvinrent à regagner leur base. Quelques semaines plus tard, lors de l’avance des troupes du Reich au sud de Paris, plusieurs centaines de Bréguet-691, stockés sur le terrain de Villacoublay, furent incendiés pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains de l’ennemi. Ainsi se termina la courte épopée d’un des avions de guerre français les plus réussis.

Caractéristiques : Envergure : 15,40 m. – Longueur : 9,80 m. – 2 moteurs Hispano-Suiza 14 AB de 670 C.V. Puis 2 Gnôme et Rhône 14 No de 725 C.V. (soit 1.450 C.V.). – Armement : 3 mitrailleuses de 7,7 mm. + 1 canon de 20 mm. – Vitesse maximum : 490-500 km/h.
 


A bientôt...

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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeVen 19 Jan - 20:05

Merci pour le partage Michel, ces planches sont superbes !!

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Bien cordialement Jérôme Very Happy
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MessageSujet: Re: LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII   LES FICHES DE TINTIN AVIONS DE LA WWII Icon_minitimeSam 20 Jan - 10:04

Le bonjour vous va Tertous,
merci pour les commentaires

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