[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Histoire du navire:
En 1907, Jean-Baptiste CHARCOT lance une nouvelle expédition antarctique et débute la construction d'un nouveau Pourquoi Pas IV , bateau d'exploration polaire de 40 m(a la flottaison) gréé en trois-mâts barque, équipé d'un moteur et comportant trois laboratoires et une bibliothèque. Il est construit à Saint-Malo sur les plans de François Gautier et les indications de Charcot.
En 1908, Charcot part avec le Pourquoi Pas hiverner sur l'île Petermann pour sa deuxième expédition polaire. Lors de cette expédition, plusieurs membres de l'équipage dont Charcot sont atteints du scorbut. L'expédition est de retour en France en juin 1910 après un nouvel hivernage riche sur le plan scientifique. Le tracé de la terre Alexandre est accompli et une nouvelle terre est découverte, la terre de Charcot.
En 1912, le Pourquoi Pas devient le premier navire-école de la marine française. De 1918 à 1925, Charcot effectue, avec le Pourquoi Pas ?, des missions scientifiques en Atlantique nord, en Manche, en Méditéranée et aux îles Féroé, principalement pour des études de lithologie et de géologie sous-marine au moyen de dragages, dont Charcot a mis au point le matériel et les méthodes.
À partir de 1925, atteint par la limite d'âge, Charcot perd le commandement du navire, mais demeure à bord en qualité de chef des missions. Le navire, commandé par l'officier des équipages Le Conniat, effectue de multiples navigations vers les glaces de l'Arctique. Le peintre Marin-Marie embarque en 1925 et participe à deux campagnes dans l'Arctique d'où il rapporte de nombreux croquis et dessins. En 1926, Charcot avec le Pourquoi Pas explore la côte orientale du Groenland et ramène une abondante récolte de fossiles et de nombreux échantillons d'insectes et de flore.
En 1928, le Pourquoi Pas part à la recherche du gros hydravion français Latham 47 disparu avec à son bord le grand explorateur norvégien Roald Amundsen alors qu'eux-mêmes étaient à la recherche du général italien Umberto NOBILE parti survoler le pôle Nord à bord du dirigeable Italia et dont on était sans nouvelle.
En 1934, Charcot avec le Pourquoi Pas IV installe au Groenland la mission ethnographique dirigée par Paul-Émile Victor, qui séjourne pendant un an à Angmagsalik pour vivre au milieu d'une population d'eskimo. En 1935, Charcot avec le Pourquoi Pas revient chercher Paul-Emile Victor et ses trois compagnons (Gessain, Pérez et Matter) et poursuit l'établissement de la cartographie de ces régions.
En septembre 1936, de retour de mission au Groenland, où il est allé livrer du matériel scientifique à la mission de Paul-Émile Victor qui vient de traverser l'inlandsis en 50 jours, après avoir rempli une mission de sondage, le Pourquoi Pas fait une escale à Reykjavik le 3 septembre pour réparer la chaudière du bateau. Ils repartent le 15 septembre pour Saint-Malo, mais le bateau est pris le 16 septembre dans une violente tempête cyclonique et se perd corps et biens sur les récifs d'Alftanes à Myrar. Le naufrage fait 23 morts, 17 disparus et un seul survivant (Eugène Gonidec, le maître timonier) qui rédige le dernier rapport de mer sur le naufrage. Jean-Baptiste CHARCOT y périt à l'âge de 69 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le NavireCaractéristiques:
• Nom: Pourquoi-Pas
• Longueur à la flottaison: 40m
• Longueur ht: à peu près 50m
• Largeur: 9,20 m.
• Largeur ht: 9,50m.
• Type: Navire Océanographique
• Chantier Naval :Chantiers François Gautier Saint Malo. (Quille posée1907)
• Lancement: 1908
• Naufrage : le 16 septembre 1936
• Gréement: Le Pourquoi-Pas ? est un trois mâts barque à gréement carré.
• Moteur: Le Pourquoi-Pas ? originel possèdait un moteur 2 cylindres à vapeur 450 cv. (Vitesse7,5 noeuds)
• Déplacement: 435 t
maintenant place au montage dans le post dédié,